La table basse Haussmannienne

Aujourd’hui je te présente mon premier meuble, celui qui, de fil en aiguille, a mené à la création de ce blog ! Laisse-moi te raconter son histoire…

Nous avions un tout petit coin salon dans un appartement Haussmannien (avec tout ce qu’on peut imaginer de moulures et de cymaises, donc). Les tables basses du commerce étaient toujours soit trop encombrantes, soit trop modernes, soit trop vieillottes (que d’exigences !).

Et un jour, dans une jardinerie, je vois un piédestal en métal, un peu trop grand, un peu trop cher, mais qui me plaît bien : ça me donne une idée ! Une semaine plus tard, les plans de notre table basse étaient prêts, les proportions validées par Monsieur (pour qu’elle arrive pile à la hauteur du canapé !).

Les étapes de fabrication de la table basse : plutôt simple, non ?

La fabrication a pris quelques jours (surtout pour faire sécher les couches d’enduit et de peinture), les matériaux auront couté une soixantaine d’euros. Et voilà le résultat :

La table laisse le passage libre, et en plus elle reproduit les cymaises du mur !

Oui, j’avoue, j’adore les moulures…

Ma famille a été éberluée en apprenant que c’était moi qui l’avais faite. Mais comme tu le vois sur l’éclaté, c’est en fait très simple !

Tu veux te lancer ? Voici les dimensions des planches (à faire découper directement en magasin pour un résultat impeccable) :

_ Pour les deux plateaux : 2 planches de MDF 25cmx25cm d’épaisseur 30mm  (ou bien, si le magasin n’a pas cette épaisseur en stock, 4 planches d’épaisseur 15mm)

_ Pour les plateaux intermédiaires : 2 planches de MDF 18cmx18cm d’épaisseur 18mm

_ Pour la colonne centrale : 4 planches de MDF 37cmx16cm d’épaisseur 18mm

Ce premier meuble m’a encouragée à en fabriquer d’autres, et à créer les Brico-tutos, pour que celles et ceux qui ne sont pas nés une perceuse à la main aient toutes les informations, y compris très basiques, pour commencer sereinement. J’ai donc encore plein de conseils à publier, mais n’hésite pas à me poser tes questions en commentaire !

Et toi, tu as un micro-salon ? Tu envisages de fabriquer un meuble ?

5 réflexions au sujet de « La table basse Haussmannienne »

  1. Excellente idée pour une table basse bien originale !
    j’imagine tout à fait peindre les moulures en or et le reste en gris ;)

    • Bonjour,

      Les motifs sur la colonne s’achètent en grande surface de bricolage : au rayon menuiserie, parmi les moulures. La moulure qui a cette forme particulière s’appelle « cymaise ». La moulure que j’ai utilisé dans les angles s’appelle « corniche », et la moulure plate que j’ai utilisé pour arrondir les tranches des planches s’appelle « champlat ».

      Pour découper ces moulures afin qu’elles s’emboitent parfaitement, vous devrez utiliser une boîte à onglet, vous trouverez mes conseils à ce sujet dans cet article.

      J’espère que ça répond à vos questions, bonne fabrication !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>