On a déjà parlé des couleurs de murs qui donnent une impression d’espace, mais au-delà de la teinte, on peut aussi jouer sur l’effet « rayures » dans une pièce. Les rayures dirigent le regard : à la verticale elles donnent l’impression que le plafond est plus haut, à l’horizontale elles donnent l’impression que le mur est plus large.
En revanche, pour ne pas rendre la pièce oppressante, il faut garder la main légère ! Comment ? Voici mes 4 principes anti faux-pas :
1. Choisir des rayures très claires
2. N’appliquer que quelques bandes, de différentes largeurs
(d’où le nom « rayures asymétriques »)
3. Ne tapisser qu’un seul mur
4. As-tu remarqué le point commun à toutes ces photos ?
les bandes de couleurs sont séparées par des bandes blanches, c’est à dire la couleur des autres murs. C’est ce qui leur permet de bien s’intégrer dans la pièce.
Maintenant que tu sais manier les rayures, j’ai une bonne nouvelle ! Tu peux profiter du même effet agrandisseur de façon plus subtile :
_ en utilisant des motifs (stickers, papiers peints) qui dirigeront le regard, soit vers le haut, soit vers les côtés. C’est donc une solution accessible aux locataires !
_ avec du lambris (qui peut être en bois, en PVC, ou en papier-peint trompe l’œil)
_ en jouant sur l’orientation de carrelages rectangulaires
_ En posant des rideaux colorés, qui feront office de bandes de couleur par rapport aux murs, ou en utilisant des voilages avec un motif vertical. A nouveau, c’est une solution bien pratique quand on est locataire.
Et toi, est-ce que tu utilises les rayures ?
pour ma part je préfère les murs blancs car ils éclairent réellement la pièce. Avec pourquoi pas un mur d’une autre couleur…
C’est vrai Dawn, le blanc est roi !
Bonjour et bravo pour ce site »mine d’or’ !!!
J’altèrne deux couleurs de lais de papier peint (par exemple: un beige clair, et un beige très très clair voire presque blanc), le rendu est pas mal non plus 🙂
Bonne journée,
Bonjour Nathalie, et merci !
C’est une très bonne idée d’alterner les lais, ça te permet de choisir exactement l’harmonie que tu veux entre les deux teintes, et d’avoir une démarcation bien nette (laborieux à obtenir avec de la peinture) ! La seule contrainte, c’est que ça donne des rayures larges, donc à réserver pour de longs murs.
Merci pour ces principes indispensables à connaître!
Il est vrai que le mur blanc c’est l’idéal pour effectuer la déco que l’on souhaite et jouer sur les couleurs avec les meubles, les tissus, etc.