Comment cacher ses câbles (et trois autres façons de les intégrer dans un appartement malin)

Les câbles, c’est bien pratique (encore que), mais ce n’est vraiment pas esthétique (à moins que…). Il existe de nombreux objets pour gérer ses câbles, certains étant plus rigolos qu’efficaces, alors voici les quatre principes qui t’aideront à trouver TA solution !

1. Tu peux les cacher.

Si ce n’est pas déjà le cas, les câbles qui courent le long des murs peuvent être masqués par des plinthes électriques ou des goulottes. Attention cependant aux fausses bonnes idées, comme cette photo qui apparaît un peu partout : long à fabriquer, cher, et surtout impossible d’enlever les moutons de poussière qui finiront par s’y accumuler…

Source : Aufildudesign.com.

Source : Aufildudesign.com.

Le meilleur moyen de cacher des câbles, c’est à l’intérieur d’un meuble : parfait pour la box internet et le matériel multimedia. Cela suppose donc de percer l’arrière du meuble : avec une perceuse et l’embout scie-cloche ce sera net en quelques secondes.

S’il n’y a pas de meuble, une belle boîte masque facilement le méli-mélo d’une mutliprise.

La bien nommée Box de Bluelounge

La bien nommée Box de Bluelounge

2. Tu peux les organiser.

Pour éviter que le câble serpente et s’emmêle, il suffit d’enrouler les longueurs superflues : de nombreux systèmes existent dans le commerce ou peuvent se fabriquer à la maison. C’est tout indiqué pour faire place nette au pied d’une lampe !

Côté informatique, un bureau aura tout de suite l’air plus rangé si les différents câbles sont bien calés, et ce sera aussi confortable de ne plus courir après les embouts…

Sources : Enrouleurs chez generationmp3.com, clip et cable drop chez Bluelounge

Sources : Enrouleurs chez generationmp3.com, Clip et Cable Drop chez Bluelounge

Enfin, le noeud du problème : les chargeurs. Entre celui du téléphone, de l’appareil photo, des piles rechargeables, de la tablette, de la liseuse et du lecteur MP3… Les designers se sont penchés sur le sujet, et t’ont créé de jolies choses, qui ne seront pas compatibles avec tous tes appareils et qui, surtout, laisseront tes chargeurs chauffer pour rien en permanence. Je te présente donc un produit purement technique, pas sexy, mais vraiment malin : la multiprise à interrupteur individuel. Plus besoin de débrancher tes chargeurs, donc plus de fils qui s’emmêlent ! Plus de chargeur perdu au fin fond d’un tiroir parce que tu ne t’en sers que deux fois par an.

Multiprise à interrupteurs individuels chez Conrad

Multiprise à interrupteurs individuels chez Conrad

Cela vaut environ 35 euros, j’ai acheté la mienne chez Conrad, parce que pour l’instant aucun magasin de bricolage n’en met en rayon… Ensuite, tu peux la cacher dans un meuble ou une boite, comme tu veux ;-) (comme les prises sont bien espacées, vérifie que la longueur de l’objet te convient avant de commander !)

3. Tu peux les assumer.

C’est un grand principe de décoration : ce que tu ne peux pas dissimuler, met-le en scène ! Il suffit de remplacer le câble basique par un joli câble coloré, assorti à la décoration. C’est particulièrement vrai pour les luminaires, quand on n’a aucune sortie électrique au plafond. Tu peux aussi bien choisir un modèle qui assume son câble, ou bien acheter le câble de ton choix (il y a plusieurs fournisseurs sur internet). Regarde ce que ça peut donner :

Quatre exemples de lampes qui assument leur câble !

Sources de gauche à droite : Lampe Leitmotiv chez Choozen, lampe Wood chez Choozen, Baladeuses Corail et Gris chez Bymimosette, Lampes Cord par Design House Stockholm

Pour les plus audacieux, le câble peut créer un décor mural :

Sources de gauche à droite : Cable Drawing par Maisie Broadhead, Cavaliers de Printemps par PA Design, Leaf Tie par Lufdesign

Sources de gauche à droite : Cable Drawing par Maisie Maud Broadhead, Leaf Tie par Lufdesign, Cavaliers de Printemps par PA Design

Tu as aimé le dessin mural au-dessus de la cheminée ? Jette un oeil à la version geek et son mode d’emploi (en anglais).

4. Tu peux t’en passer !

Si si, il existe de plus en plus d’objets sans fil ! En fonction de ce dont tu as besoin, et si le câble est vraiment trop gênant, les objets à piles ou à batteries peuvent être une bonne solution pour éclairer une bibliothèque, avoir des enceintes faciles à déplacer, etc.

cable-enceintes-sans-fil

Sources : Phonophone III par Science&Sons, Megaphone par Enandis, IVoctrola chez Anthropologie

Pour finir sur ce sujet, il faut que je te parle de ces objets qui jouent le rôle des enceintes mais sans utiliser l’électricité. Ils ont la forme des cornets des vieux grammophones, ce qui leur permet d’amplifier naturellement le son qui sort d’un smartphone. Comme tu l’as peut-être remarqué sur ma cheminée, j’ai un phonophone, et je te confirme qu’il amplifie bien le son ! Il ne remplacerait pas un sound system, mais pour la radio et les musiques d’ambiance c’est parfait.

Et toi, tu as testés des objets-gadgets design ? Est-ce que tu fais des scoubidous avec tes câbles ?

PS : Depuis le 16 décembre 2015, le lien vers la multiprise à multi-interrupteurs est un lien affilié. Cela veut dire que si un de mes lecteurs en achète une, on me reversera quelques euros, sans que le prix soit différent pour le client. Cela me permet de financer l’hébergement du blog et de nouveaux projets de bricolage.

10 réflexions au sujet de « Comment cacher ses câbles (et trois autres façons de les intégrer dans un appartement malin) »

  1. Vraiment sympa ce site car très gai et coloré.Cela me motive à embellir mes pièces et bravo pour l’idée de la Multiprise à arrêt individuel !Je viendrai prendre conseil dès que j’en ai besoin et je vais en parler autour de moi !!

    • Merci Tal ! Ca me fait plaisir que ça t’inspire, et je suis très contente que l’idée de la multiprise te plaise (je trouve ça tellement super, je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas plus répandu).

  2. Bonjour! J’aime autant le stylisme de ton blog que celui de tes conceptions et de tes trouvailles en matière de déco et de bricolage! Une petite préférence pour l’article des câbles à cacher ou pas. Ce sont de bonnes astuces.
    Très bonne continuation pour ton blog et pour tes aventures d’intérieur….

  3. De précieux conseils pour cacher ces câbles indésirables… et surtout inesthétiques ! Quand tous nos appareils seront reliés en wi-fi le monde de la décoration ne s’en portera que mieux ;)

    • Bonjour Lucile, tu me fais penser que je n’ai pas parlé des solutions sans fil, à base de bluetooth, wifi, etc… C’est parce que c’est un sujet qui soulève des interrogations pour la santé : je ne suis donc pas sure que tout le monde soit prêt à remplacer ses câbles par des ondes. Mais les témoignages sur le sujet seraient intéressants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>