Ma fausse cheminée pleine de rangements

Les manteaux de cheminées selon Google Images

Les manteaux de cheminées selon Google Images

Les faux manteaux de cheminée, en ce moment, c’est la mode ! Ca tombe bien, parce qu’ils ont plein d’atouts :
_ ils donnent une ambiance vintage et chaleureuse
_ comme une console, ils habillent un mur tout en gardant un faible encombrement
_ ils délimitent une niche, idéale pour placer ses livres ou créer une mise en scène décorative.

C’était donc parfait pour moi qui regrettait le charme de mon précédent appartement haussmannien ! En même temps, je trouvais dommage de gâcher la décoration en posant le téléphone et la box internet dessus… Ce serait tellement bien si on pouvait les ranger à l’intérieur, non ?

J’ai donc suivi les mêmes étapes de fabrication que pour la table basse ou le coffrage cache-compteur. La structure est simple, il s’agit de trois caissons. Si tu as déjà assemblé en meuble en kit, c’est pareil ! Ce sont les moulures qui ensuite donnent à la cheminée son apparence travaillée (et voici l’article pour les découper facilement).

Les étapes de fabrication de la fausse cheminée

Les étapes de fabrication de la fausse cheminée

 

dimensions-cheminee

Il y a quand même deux nouveautés :
_ pour permettre aux câbles de passer dans tous les caissons, j’ai fait des trous avec une scie-cloche (un embout spécifique pour la perceuse).
_ pour les charnières, j’ai choisi des charnières invisibles à visser. 4 vis et c’est fixé !

Et voilà :

La boule de buis, c'était temporaire. Mais comme il s'y plaît bien ...

La boule de buis, c’était temporaire. Mais comme il s’y plaît bien …

Depuis cette photo, une tribu de câbles s’est installée à l’intérieur ! (Les câbles méritent un article d’astuces à eux seuls !) Tous les jours, je me réjouis que la cheminée les rende invisibles !

Cela aura couté environ 100 euros, et aurait pu me prendre une semaine, si je m’en étais occupée non-stop… (un bon gros mois, en vrai…) Comme pour la table basse, c’est l’étape enduit-ponçage-peinture qui prend le plus de temps !

Et toi, tu aimes les manteaux de cheminées ? Tu le préfères de quelle couleur ?!

 

23 réflexions au sujet de « Ma fausse cheminée pleine de rangements »

    • Merci Dawn ! Nous avons choisi la couleur gris zingué (entre le bleu et le gris) car nous voulions une teinte foncée mais colorée. Et toi, laquelle aurais-tu choisie ?

      • j’aurais choisi la même couleir si du moins j’y avais pensé, car elle apporte un plus dans le séjour… cela change du blanc…

  1. C’est incroyable !!! Je pensais qu’il n’y avait que les menuisiers qui savaient faire ça !! Je suis sûre que personne ne pense que c’est un DIY.

    J’adore particulièrement la couleur; tout ce qui touche aux bleus sombres, en particulier tirant sur le gris, est mon obsession colorée du moment.

    Quant aux rangements dans les montants… je suis sans voix. Pratique et fabuleux !

  2. Bonsoir,
    Si j’ai bien compris vous avez créé 2 caissons sur lesquels vous avez collé des moulures ?
    Quel bois avez-vous utilisé ?
    Cordialement,
    Pat

    • Bonsoir Patricia,
      C’est tout à fait ça, il s’agit de deux caissons verticaux et d’un caisson horizontal. Ils sont réalisés en médium (aussi appelé MDF) : un matériau qu’on trouve en grandes surfaces de bricolage, composé de fines particules de bois collées entre elles. Il y a plus de détails dans mon article sur les différents matériaux pour fabriquer un meuble.
      Les moulures sont également en médium d’ailleurs : c’est bon marché et ça se prête très bien à la peinture.

  3. Bonjour Lauriane,

    Merci pour votre tutoriel sur la réalisation d’une fausse cheminée.
    Je ne me sens pas assez sûre de moi pour réaliser un tel chantier, mon époux va me prêter main forte.
    Pouvez-vous me communiquer les dimensions exactes de chaque pièce qui compose les caissons verticaux, le caisson horizontal, les plinthes et sous-plinthes …

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Caro

    • Bonjour Caro,

      Vous avez bien raison de faire ça à deux, ce sera certainement un moment agréable et un bon souvenir !

      Dans l’instant je ne peux pas vous donner les dimensions exactes : j’avais dû réadapter certaines planches par rapport à mes dimensions initiales, et je ne voudrais pas vous donner des dimensions fausses. Donnez-moi la semaine pour que je mesure et vérifie tout ça !

      Et bien sûr : n’hésitez pas à revenir nous dire comment s’est passé le montage et quelle couleur vous avez choisie pour la cheminée !

    • Et voilà, j’ai rajouté toutes mes dimensions dans le corps de l’article ! Je pense que c’est plus clair avec un schéma qu’avec une liste de dimensions…
      Bon assemblage !

  4. Bonsoir Lauriane,

    et merci beaucoup pour l’ajout des dimensions précises de chaque élément.
    Il me tarde de commencer le chantier …

    Merci encore,
    caro

  5. Bonjour Lauriane,

    Je tenais a vous remercier pour ce tutoriel, que je viens de réaliser.
    Le rendu est magnifique, elle est blanche et a l’approche des fêtes c’est superbe !

    J’ai passé environ 40h dessus pour un coût d’environ 120 € (bois 70 + 20 baguettes et peinte + le reste en enduit, colle et peinture).
    Mais en optimisant, car j’ai des des chutes et des restes, je pense que 100 € c’est le prix juste.
    Et j’ai modifié le système de charnière en utilisant des charnières avec percement invisible de ∅26

    Quelle plaisir de savoir que c’est moi qui est réalisé mon meuble.

  6. Bonjour,
    je découvre aujourd’hui votre cheminée a faire soi même. Magnifique, mais
    – peut on la faire un peu plus profonde afin de pouvoir cacher les décodeurs et autres ?
    et comment cacher les fils si on suspend la TV sur un bras orientable pour dégager le dessus de la cheminée.
    je vous remercie de votre disponibilité et de vos astuces
    Cordialement MM

    • Bonjour,

      Vous pouvez adapter les dimensions pour obtenir des rangements plus profonds, mais veillez à ce que la taille finale du meuble reste harmonieuse. D’ailleurs, quand vous mesurez vos équipements électroniques, faites-le lorsqu’ils sont branchés : les branchements de câbles ajoutent quelques centimètres ! Je n’en avais pas tenu compte, et nous avons donc dû incliner la box adsl pour qu’elle rentre, c’est une position qui la fait chauffer plus que lorsqu’elle est posée à plat.

      Si vous suspendez votre écran au mur, le seul moyen de vraiment faire disparaître les fils est de les encastrer dans le mur. Si vous ne voulez pas vous lancer dans ce type de travaux, une solution intermédiaire est de placer un câche sur les fils (pour cet usage il existe de jolies goulottes, plates et arrondies en arc de cercle, en métal).

      Sinon, pour une télévision « invisible », il y a l’option du vidéoprojecteur ! (il y aura toujours des câbles, mais pas sur la cheminée !)

  7. Bonjour, Bravo ! Quel talent ! Nous avons acheté une maison ayant une cheminée existante mais que nous ne souhaitons pas utiliser comme véritable cheminée, cause de conduit hors norme et donc risqué. Nous voulons y mettre une cheminée électrique dans le foyer et trouver un entourage, un tour de cheminée. Mais malheureusement, aucune dimensions sur le web ne permet son achat. J’aimerais vraiment arriver à faire comme vous, je serais sûr ainsi que les dimensions conviendraient. Encore bravo et merci de faire partager vos expériences, cela motive.

  8. Bonjour !
    Félicitations, c’est très joli !
    Je souhaiterai également en réaliser une. Pourrai je savoir quelle est l’épaisse des planches ? Est ce du médium à chaque fois, même sur la tablette supérieure ?
    Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>