Comment dévisser une vis abîmée ?





Tu reconnais ici un cardan de manivelle de volet roulant...

Sous la vis abîmée, tu reconnais peut-être un cardan de manivelle de volet roulant…

Rendre son appartement plus confortable ou plus beau ne tient parfois qu’à une vis, qui quand elle est vieille et grippée t’empêche de changer tes poignées de meubles ou ta manivelle de volet roulant… Pire, plus on s’acharne sur la (dé)visseuse, plus l’empreinte de la vis s’abîme ! Petits conseils pour gagner l’affrontement :

1. On arrête de faire n’importe quoi. Si ce qu’on est en train de faire ne marche pas, on fait une pause, on réfléchit, et surtout on arrête les dégâts sur l’empreinte de la vis.

2. On gratte les éventuelles couches de peinture qui pourraient être accumulées autour de la vis et la bloquer. (S’il y a un interstice, on peut essayer de vaporiser un dégrippant, comme le fameux WD40)

Pour gratter la peinture autour d'une vis, il suffit d'utiliser un tournevis plat

Pour gratter la peinture autour d’une vis, il suffit d’utiliser un tournevis plat






3. On lâche sa dévisseuse, on en revient au bon vieux tournevis et cette fois on appuie très fort contre la tête de la vis puis on tourne tranquillement. Je conseille de prendre un tournevis plat, qui aura une meilleure prise et qui éventuellement re-creusera une bonne empreinte. Tous mes problèmes de vis abîmées ont été résolus à ce stade !

Il faut aussi que je te mentionne cette technique vue sur le blog comment-economiser dans laquelle un morceau en caoutchouc est placé entre la vis et le tournevis. Je n’ai pu l’essayer que sur une vis, et ça n’a pas fonctionné… Mais si pour toi ça a marché, dis-le moi !

Source : comment-economiser.fr

Source : comment-economiser.fr

4. Si le tournevis n’a pas résolu le problème, il existe des embouts de perceuse-visseuse spécifiques, bien nommés « extracteurs de vis », qui sont conçus pour s’agripper malgré l’empreinte abîmée.

Sources : Conrad.fr, Casatv.ca

Sources : Conrad.fr, Casatv.ca






5. Si on ne veut pas acheter d’embout dédié, il reste à percer dans la vis avec une mèche à métaux, petit diamètre d’abord, puis de plus en plus gros. Ca finira par casser la vis, qui ne résistera donc plus…  Attention, qui dit perçage dans du métal, dit impérativement protection des yeux et des mains !

Pour rappel : le vissage, c’est quand on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Le dévissage c’est donc dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Ne te moque pas, toi aussi tu auras le doute quand tu auras passé une demi-heure à t’acharner sur des vieilles vis toutes pourries ! 

Tu connais d’autres méthodes ? Quel est ton pire souvenir de vis récalcitrante ?!

 



 

11 réflexions au sujet de « Comment dévisser une vis abîmée ? »

  1. Aaaaaaaaaaaaaaaaargh ! (s’enfuit en courant)

    Cet article me rappelle de si mauvais souvenirs… des cas désespérés où je testais successivement toutes les solutions, puis la vis cassait net. Voilà. Je me retrouvais à la tourner avec une pince, mais dans les angles d’une pièce, c’est quart de tour par quart de tour. Et bien sûr, toutes les vis partaient sans trop faire d’histoire, et c’était toujours la dernière qui résistait !

    Du coup, résolution prise au début de la rénovation: pas d’économie sur la qualité des vis. On en prend des bonnes, et de bons tournevis pour ne pas les abîmer. Tout le monde se porte mieux maintenant !

    • Désolée d’avoir fait remonter à la surface de si mauvais souvenirs ! (mais ton cri du coeur est très réussi, je vois la scène d’ici !)
      C’est un bon conseil de choisir de la bonne qualité. J’ai lutté contre des vis toutes molles, je me suis demandé comment c’était possible…

  2. Je ne connaissais pas les embouts extracteurs. Mon pire souvenir de vis grippée c’était pour changer un bouton de meuble de cuisine, sauf qu’il était sur un faux tiroir juste devant l’évier: il fallait se contorsionner pour l’atteindre…

  3. sinon, quand la tête est accessible, faire une entaille à la scie à métaux puis utiliser un tournevis plat adapté.
    Si la vis est peu accessible, un coup de Dremel (ou autre mini-perceuse à grande vitesse) avec un disque à métal peut suffire à retailler une encoche
    Et dans tous les cas, du WD40 ou du 3en1 pendant quelques heures si la vis est planté dans du métal

    • Merci Marc, ce sont effectivement des indications plus précises que mon « recreuser l’empreinte » au tournevis plat ! (Sinon, le WD40 est déjà mentionné dans l’article 😉 )

  4. Je suis d’accord avec Anne-Hélène, ça me rappelle de mauvais souvenirs ! Mais c’est toujours une expérience en plus ! De mon côté je me suis mis à bricoler avec mn tout premier appartement, pas très adroit au début… mais on s’améliore avec le temps 🙂

  5. Bonjour
    Je viens de tester le morceau en caoutchouc et çà a marché !!! Cà faisait une 1/2 heure que je me battais avec 2 vis abîmées et je viens enfin de réussir à les enlever (je veux repeindre une porte). Merci beaucoup pour tes conseils Lauriane.
    Martine

  6. Pour le caoutchouc est-ce qu’avec des gants de ménage ca peut aller ? Autrement le coup de percer un trou de plus en plus gros le probleme c’est que le filetage de la vis risquent de rester en place non ?

    Sinon si aucune technique ne marche et que vous etes desespere voic d’autres techniques :

    . Le poincon : vous faites un petit trou sur le cote de la tete en tapant dessus avec un poincon et un marteau et une fois le petit trou perce vous continuez a frapper en inclinant le poincon dans la direction inverse du movement que vous voulez donner a la vis.

    . Souder un ecrou sur la tete de la vis (mais pour ca il faut avoir une station de soudure…)

    . Si la vis est grosse, vous faites deux trou sur la tete avec une perceuse (il faut que les trous soient suffisamment proches pour se rejoindre), ca formera une espece de rainure dans laquelle vous pourrez faire passer un tournevis plat.

    . Si jamais ca ne marche pas avec l’embout extracteur, il faut percer la vis et utilizer un extracteur plus petit qui rentre dans le trou, ca permet d’avoir plus de prise.

    . Utiliser une douille a extraction

  7. Merci infiniment pour vos conseils, depuis le début je m’acharnais à visser la vis au lieu de la dévisser, votre conseil m’a sauvé la mise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *