Comment éviter qu’une tringle à rideau ne rétrécisse la pièce

Tu l’as compris avec l’article sur la couleur des murs : l’impression d’espace est une illusion d’optique. On choisit d’attirer l’attention sur certains volumes plutôt que d’autres. Or, les rideaux sont l’un des plus gros volumes de la pièce, et ils dépendent (littéralement) de la tringle.

1. Si tu choisis une tringle trop courte, les rideaux vont rétrécir la fenêtre, voire donner l’impression que tes meubles placés à proximité sont encombrants.

Lorsque les rideaux prennent plus d'ampleur de chaque côté de la fenêtre, ils la font paraître plus large, et en comparaison rendent le canapé moins écrasant. Pour voir la superbe décoration finale de cette pièce, jette un oeil ici

Lorsque les rideaux prennent plus d’ampleur de chaque côté de la fenêtre, ils la font paraître plus large, et en comparaison rendent le canapé moins écrasant. Pour voir la superbe décoration finale de cette pièce, jette un oeil ici

De manière générale, je te conseille donc de positionner ta tringle en respectant les mesures suivantes :

Globalement, fait dépasser la tringle de 25 cm de chaque côté, et positionne-la 10 cm au-dessus de la fenêtre.

Globalement, fait dépasser la tringle de 25 cm de chaque côté, et positionne-la 10 cm au-dessus de la fenêtre.

2. Si la tringle est trop loin de la vitre, tu vas directement perdre des mètres carrés ! C’est surtout le cas quand la fenêtre est surmontée par un coffre de volet roulant.

Sources : Cyberfanny, Decocool,

Sources : Cyberfanny.com, Decocool.com, MurielBouix.fr. Dans le premier cas, le voilage encombre la pièce. Dans le deuxième, il crée un mur jusqu’au plafond. Dans le troisième cas, le voilage sous le coffre agit comme une alcôve en attirant le regard vers l’extérieur, c’est ce qui rend la pièce spacieuse et aérée.

En effet, si on installe la tringle sur le coffre, le rideau se retrouve à 25-30cm de la vitre, et en étant déployé il constitue un « mur » qui arrête le regard 30 cm trop tôt. Tu te dis que ce n’est pas grand chose : multiplie ces 30 cm perdus par la longueur de la tringle, tu verras qu’on arrive facilement à perdre 1 mètre carré.

La solution, c’est donc de fixer la tringle sous le coffrage. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe trois types de tringles qui ne gêneront pas l’ouverture de la fenêtre :

Source : Avosdim.com

Source : Avosdim.com

_ La tringle de vitrage. Il en existe de nombreux modèles sans perçage, c’est donc pratique pour une location. En revanche, c’est plus fonctionnel que décoratif : à réserver au voilage.

Source : Ikea. Le câble peut tout à fait être entièrement masqué grâce à un rideau à ruflette !

Source : Ikea. Le câble peut tout à fait être entièrement masqué grâce à un rideau à ruflette !

_ La tringle-câble. Esthétique en toutes circonstances, elle suppose quand même un intérieur contemporain. Son autre atout, c’est la liberté que tu auras pour la placer : plus ou moins près du coffre, fixée sur le mur de la fenêtre ou sur les deux murs des côtés… Un bémol toutefois : pour que ce soit beau, le câble doit être très tendu : il faut donc que les fixations au mur soient très solides (à éviter donc sur une cloison fragile).

Source : Haltoflame.fr. Ici aussi, Un rideau à ruflette et le rail disparaît !

Source : Haltoflame.fr. Ici aussi, Un rideau à ruflette et le rail disparaît !

_ La tringle-rail. C’est à mes yeux le meilleur compromis faible encombrement/esthétique/facile à installer. Oublie l’image des horribles rails des années 80, on en trouve facilement des versions design. Il te suffit de 5 cm d’espace libre au-dessus du vantail de la fenêtre ! Et pour la pose, moins de 10 minutes ! Il suffit de le visser sous le coffrage (pas trop longues les vis, ce serait dommage d’atteindre le volet…).

Tu l’as compris, j’ai choisi des tringles-rails, j’ai récupéré plus d’1m2, et je m’en réjouis à chaque fois que je mets les pieds dans mon salon !

Qu’en penses-tu ? Est-ce que tes rideaux rétrécissent ou agrandissent tes pièces ? Toi aussi tu as été traumatisé(e) dans ton enfance par les tringles-rails ?

2 réflexions au sujet de « Comment éviter qu’une tringle à rideau ne rétrécisse la pièce »

  1. Alors moi, des tringles rails j’en avais mis partout dans notre appartement dans les années 80 ! … C’est vrai que l’ on fait mieux maintenant… Actuellement je ne mets plus de voilages. Il est vrai que nous donnons sur un jardin et sur des arbres…

    • C’est très agréable de ne pas avoir de vis-à-vis ! Tu as beaucoup de chance !
      Pour les tringles rails, je crois que c’est le système de fils qui s’emmêlaient qui m’a traumatisée. Alors qu’en fait, il n’y a pas besoin de fil, et le rail disparaît entièrement quand le rideau est déployé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>