Comment remplacer une manivelle de volet roulant

Qu’elle soit cassée ou qu’elle ait mal vieilli, remplacer sa manivelle est vraiment simple et ne prend que quelques minutes ! 





1. Selon ta situation, détermine quelle(s) pièce(s) tu veux remplacer. Longtemps je me suis sentie complètement perdue dans le rayon des pièces détachées, alors pour te faire gagner du temps, voici un schéma simplifié des composants d’un volet roulant :

Les principaux éléments d'un volet roulant

Les principaux éléments d’un volet roulant

2. Dans tous les cas, tu dois absolument regarder de quelle(s) forme(s) sont tes tiges : celle qui sort du caisson, et la tringle de la manivelle. Elles peuvent être ronde ou hexagonale (« six pans »).

Source : Castorama.  Comme tu peux le voir, ce cardan est conçu pour relier une tige hexagonale à une tige ronde. Toutes les combinaisons existent !

Source : Castorama.
Comme tu peux le voir, ce cardan est conçu pour relier une tige hexagonale à une tige ronde. Toutes les combinaisons existent !

C’est rare, mais le diamètre d’une tige peut ne pas être standard, ça vaut donc la peine de le mesurer (ou d’acheter ses pièces dans un magasin qui accepte de reprendre la marchandise).





3. Avec ces informations, tu vas pouvoir acheter les pièces à remplacer (au choix, hein !) :
_ la genouillère : la pièce qui relie la manivelle à la tige sortant du caisson.
_ la tige de la manivelle, en général accompagnée de sa poignée
_ la poignée de la manivelle

4. Quelle que soit la pièce à remplacer, dans l’immense majorité des cas il suffit de dévisser une vis, installer la nouvelle pièce et revisser !

Source : Actionplus-depannage.com On voit nettement les vis : très simple à enlever et re-fixer

Source : Actionplus-depannage.com
On voit nettement les vis : très simple à enlever et re-fixer






Si néanmoins tu as de très vieux volets, les pièces peuvent être assemblées par des goupilles, auquel cas il te faudra un chasse-goupille pour les retirer.

Sources : AppartementMalin.com, Millmatpro.com Oui, quand je parle de goupilles, ce n'est pas par hasard... Vu la rouille, souhaite-moi bonne chance !

Sources : AppartementMalin.com, Millmatpro.com
Oui, quand je parle de goupilles, ce n’est pas par hasard… Heureusement, avec le chasse-goupille elle n’a pas résisté longtemps !

Si nécessaire, il est possible de recouper la tringle grâce à une scie à métaux (la même que pour les tringles à rideaux !), et de repercer le trou de vissage avec une mèche à métaux. Prévois des équipements de protection pour tes mains et tes yeux !

Vous êtes nombreux à consulter cet article : est-ce qu’il a répondu à vos questions ?  




 

30 réflexions au sujet de « Comment remplacer une manivelle de volet roulant »

  1. Merci je ne savais pas, qu’on pouvait enlever les goupilles – j’achète demain un chasse goupille et je remettrai une manivelle plus simple
    En effet la genouillère a céder et du coté tige comme coté manivelle tout est assemblé avec des goupilles donc rien de compatible avec ce qui se fait désormais
    Bien cordialement
    Emmanuel

    • Merci Emmanuel, ça me fait plaisir que cet article vous ait fait avancer ! Pensez à mesurer le diamètre de votre goupille pour choisir la bonne taille en magasin, et n’hésitez pas à prendre une photo de vos goupilles si elles ne ressemblent pas à la goupille fendue de l’article : le vendeur aura peut-être des conseils précis pour vous aider.
      En tout cas, bon changement de genouillère à vous !

  2. Bonjour, et merci. Crise de nerfs stoppée net grâce à votre site : oui il est possible de ne changer que la manivelle qui vient de me rester dans les mains !

  3. Bonjour,

    Merci! Je ne trouve pas le bon diamètre de genouillère (6mm) dans les magazines ni sur internet…qu’est qu’on fait dans ce cas la?
    Au secours!
    Zoë

    • Bonjour Zoë, là je pense qu’un spécialiste vous conseillera mieux que moi… L’idéal étant d’identifier le fabriquant du volet et de le contacter pour obtenir la genouillère.
      Bon courage, et revenez nous dire comment vous avez résolu le problème !

  4. Un grand merci, vous nous sauvez la vie avec ces explications claires et précises ! J’étais en panique, mais ça a l’air tout simple 🙂 Merci encore

  5. Bonjour

    Je trouve votre article très interessant..

    Cependant pour ma part (qui ne suis pas du tout bricoleur), un roulement a bille est tombé au niveau de la manivelle…

    D’ou vient il? J’ai l’impression qu il vient du dessus du cardan…

    Comment le remplacé?

    Merci de votre aide.

  6. Merci c est vrai que l explication me sauve car je ne savais pas du tout ou me renseigner merc. J ai la manivelle qui mbest resté dans la main super!! Je dois aller dans quel magasin leroy merlin ?

    • Oui, Leroy Merlin vend ce type de pieces, Castorama aussi je pense, et les quincailleries de quartier aussi je pense. Il y a même des sites web spécialisés, pour les pièces aux dimensions particulières.
      Bon courage !

  7. Bonjour,

    Merci pour votre article, je suis dans le même cas. la manivelle de l’un de mes volets est tombé.
    J’ai acheté un chasse goupille et j’essaye en ce moment de faire sortir la goupille.
    Cependant j’ai un doute car l’opération s’avère difficile.

    Est ce que le chasse goupille doit rentrer dans la goupille et ensuite on tape avec le marteau, ou
    est ce que le chasse goupille doit avoir un diamètre suffisamment gros pour ne pas rentrer et pousser la goupille par le rebord?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour,
      C’est mon mari qui s’en est occupé, et il me dit que le chasse-goupille rentrait dans la goupille. (J’avoue, je m’attendais à l’inverse, mais vu que je n’ai pas réussi à faire bouger la goupille …)
      N’hésitez pas à revenir nous dire ce qui aura marché pour vous !

  8. Je viens de tomber sur votre article et je me sens d’un coup plus léger….. le cardan de ma manivelle a cassé hier soir et je ne savais pas comment faire. Je cours chez Casto! Merci!

  9. Merci! Autant je suis doué avec un clavier, autant le bricolage et moi… Parfaitement expliqué, je sais maintenant qu’un petit tour chez xxx et hop, une genouillere de remplacé!

  10. Bonjour,
    je tente de remplacer la barre complete, apres avoir devisser le passe caisson la barre ne veut pas venir. est ce qu elle
    est juste gripper ou il y a des systemes qui peuvent etre viser sur le trueil ou autre ?? j’ai un peu peur de trop forcer et casser quelque chose.

    Merci du retour

    • Bonjour, désolée c’est au-delà de mes connaissances, mais effectivement ne tirez pas sans voir le mécanisme : ouvrez le caisson. Bon courage 🙂

  11. bonjour, merci mais on ne dit pas s’il faut ouvrir le caisson (la manivelle m’est restée dans les mains
    pour une femme seule!!!!!!! faut-il appeler un spécialiste,? merci encore

    • Bonjour,
      Moi aussi (l’auteur de l’article) je suis une femme 🙂
      Pour vous répondre : ça dépend des cas, mais a priori non. Si après avoir lu cet article vous n’arrivez pas à identifier quelle pièce a cassé (et donc comment la remplacer), peut-être devriez-vous passer le relai à un professionnel.
      Bon courage !

  12. Bonjour,

    Quand je ferme mon volet roulant,ca grince.
    Je pense que ca doit venir du coffre.
    A votre avis,quelle piece faut il changer?
    Cdt

  13. les stores ‘contemporains’ sont une galère à réparer. le plus souvent en PVC, clipsés dans le mur, cache store à l’intérieur, ils vieillissent mal, les pièces ne sont pas si faciles à trouver après 10 ans, les jours sont en partie scellés dans le mur, les réparateurs de store vous font des devis à prix géant sans même regarder dans le coffre et parfois en bousillant le coffre pvc à l’ouverture sans même observer dans le détail les pièces à changer. Très franchement après 3 jours passés dessus; sans même recevoir des pièces identiques du fabricant et en devant en plus assumer les frais de la réparation de mon coffre abimé par un dit artisan à l’ouverture, en constatant que ce store a certainement été soulevé et mal réparé, je dis ‘Vivent les volets’! et ‘Vivent les caissons et volets à l’ancienne en bois, avec coffre extérieur et pièces métal solides , ces derniers seulement étant facilement réparables sans autres dégâts ou ajouts d’éléments d’aspect différent. Ces stores clipsés pvc vendus en quantité sont difficilement maintenables, pas très étanches, ne durent pas assez et son mal parés contre l’intrusion ou malveillance.

    • C’est vrai que la qualité des volets roulants d’origine joue beaucoup, et que, comme pour l’électroménager, les constructeurs de produits « de masse » n’essaient pas de faire des produits qu’on puisse démonter et réparer. C’est bien dommage ! (mais justement, la manivelle est la pièce la plus facile à réparer puisqu’elle est accessible et généralement standardisée : c’est utile de savoir que ça au moins, on peut le réparer sans changer tout le volet !)

      J’ai grandi dans une famille où on ne se demandait même pas si un objet était réparable (à l’époque, il n’y avait pas non plus internet pour trouver des tutoriels). Ca a été une révélation pour moi de me rendre compte que j’étais capable de faire certaines réparations moi-même (et j’ai économisé plusieurs centaines d’euros). Je prend un peu plus confiance en moi à chaque nouvelle réparation. J’accepte que certaines pannes soient au-delà de ce que je peux faire, et j’essaie d’en tirer un enseignement pour la suite : quel entretien j’aurais dû faire pour cet équipement, ou à quel point faible je dois faire attention lors de l’achat suivant. Ca met du baume au coeur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *