Qu’est-ce qui fait que tu te sens « chez toi » ?

Un déménagement qui rend heureuxIl y a quelques mois, c’était la saison des pendaisons de crémaillères ! Et donc l’occasion de collecter plein de témoignages sur ce qu’on fait pour se sentir chez soi quand on emménage :

Sophie : 
« On est vraiment contents d’avoir dû faire des travaux avant de nous installer dans cet appartement. Ca n’a pas été facile, mais maintenant que c’est fait, on est très fiers du résultat. Pour la cuisine en particulier, on a pu l’aménager exactement comme on le voulait, et on prend beaucoup de plaisir à y passer du temps ! En fait, faire ces travaux, ça nous a permis de nous approprier l’endroit avant même d’y poser nos cartons. »





Sarah :
« Pour l’instant on a toujours vécu dans des appartements meublés, parce que professionnellement on a besoin de souplesse. Comme c’est bien aménagé et décoré on s’y sent bien, mais je pense que ce sera différent le jour où on achètera nos propres meubles. En fait, quand on investira dans des meubles, ça voudra aussi dire qu’on se sera investis émotionnellement dans notre logement. »

Aude :
« J’ai beaucoup déménagé, et je me sens bien partout, mais j’ai un « rituel » : quand je m’installe je nettoie tout de fond en comble. Pourtant je ne suis pas maniaque du ménage, mais c’est ma façon de m’approprier l’endroit, et de me dire qu’à partir de maintenant, si ce n’est pas impeccable, au moins c’est mon désordre ! »

Et l’auteur alors ? Moi aussi, comme Aude, j’ai besoin de tout nettoyer. Ensuite, pour vraiment me sentir chez moi, il faut que j’installe ma décoration. J’appelle ça « mon superflu » : quand on en est au superflu, c’est qu’on a fait tout ce qui était indispensable, et qu’on peut enfin se détendre !

A ton tour ! Est-ce que tu as des rituels ? Si tu veux me raconter en détail ce qui fait que tu te sens chez toi : écris-moi à contact@appartementmalin.com !





 


4 réflexions au sujet de « Qu’est-ce qui fait que tu te sens « chez toi » ? »

  1. J’adore cette question !!

    Moi aussi, je nettoie aussi de fond en comble quand j’arrive quelque part ! Quand nous étions dans des appartements en location, j’avais un rituel à chaque emménagement: je posais une sculpture d’hippopotame bleu (c’est une reproduction d’une sculpture égyptienne) sur une surface, bien en vue, et je me faisais un thé à l’orange, avant d’attaquer les cartons. En général, la première chose que je déballe, c’est la cuisine, parce que c’est la pièce que j’utilise le plus !

    Depuis que nous avons acheté une petite maison, je me sens le mieux dans les pièces que nous avons refaites, parce qu’elles reflètent notre manière de vivre et nos goûts. Je suis enfin libre de peindre les murs dans des couleurs inhabituelles, comme la chambre chocolat noir ou la cuisine vert amande, de poser du papier peint à motifs bien prononcés, de refaire la cuisine pour l’adapter à la manière dont je cuisine, ou d’accrocher 12 tableaux ensemble sans me préoccuper du nombre de trous autorisés dans une pièce. Adapter ma maison à notre mode de vie et non l’inverse fut vraiment une révélation !

    Je trouve qu’on se sent le mieux chez soi quand ce qu’on est à l’intérieur se retrouve à l’extérieur dans les pièces. Dans mon cas: une famille très, très, très vivante et colorée !

    • J’adore ton rituel !! Je visualise très bien l’hippopotame bleu (et si je ne me trompe pas, c’est un symbole de fertilité ? Toujours de bon augure pour l’endroit où on s’installe !)
      Je comprends tout à fait ce que tu dis sur le sentiment de liberté quand on est propriétaire, ça ouvre un nouveau champ de possibilités.

  2. Il y a quelques années j’ai emménagé dans un immeuble très ancien, et l’appartement était vide depuis un moment. Même après les travaux de rénovation, j’avais le sentiment d’habiter chez quelqu’un d’autre ! J’ai fini par affirmer à haute voix que désormais c’était chez moi, les raisons pour lesquelles j’aimais cet appartement et les projets que j’avais pour en prendre soin. C’était symbolique, et après c’est devenu évident que ma propre histoire allait s’ajouter à toutes les précédentes de cet endroit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *