Un cache-radiateur astucieux

Chaque radiateur est différent, leur créer un habillage nécessite donc toujours un peu d’ingéniosité !

Il y a quand même deux règles incontournables :
_ si tu mets une « façade », elle doit être ajourée pour laisser passer la chaleur
_ l’air doit pouvoir entrer au niveau du sol, et sortir (une fois chaud) par le haut.

C’est donc créer la façade qui constitue le plus gros de la difficulté. Pour un style classique, je trouve idéal d’utiliser un panneau de tôle perforée fixé sur un cadre en bois (4 tasseaux !).

Source : Castorama

Source : Castorama

Pas de chance pour moi, les dimensions du radiateur ne permettaient pas d’utiliser ces panneaux de tôle. Mais j’ai trouvé une astuce qui m’a rendu le travail simplissime : utiliser un panneau décoratif mural. (Oui, il y a une grosse part de chance pour trouver les bonnes dimensions)

cache-radiateur-avant-apres-appartement-malin

Le panneau ajouré vient de chez Maisons du Monde

Comme ce radiateur était déjà sous un coffrage, il m’a suffit de le visser sur des pieds, préalablement découpés et peints : toute la « fabrication » m’aura pris 30 minutes.

cache-radiateur-etapes-appartement-malin

Si j’avais eu besoin de faire un cache un peu plus large, j’aurais fixé des tasseaux de part et d’autre du panneau : il y a toujours moyen d’adapter un peu.

Et toi, tu as déjà dû ruser pour habiller un radiateur ? Tu connais d’autres matériaux ajourés ?

PS : Depuis le 15 décembre 2015, le lien vers Maisons du Monde est un lien affilié. Cela veut dire que si un de mes lecteurs achète ce panneau ajouré, la boutique me reversera quelques euros (sans rien changer au prix pour le lecteur). Cela me permet de financer l’hébergement du blog et de nouveaux projets de bricolage !

6 réflexions au sujet de « Un cache-radiateur astucieux »

    • Très heureuse que ça te plaise ! Si tu trouves d’autres panneaux ajourés de ce type, n’hésite pas à le dire en commentaires, beaucoup de personnes cherchent des panneaux de différentes tailles.

  1. jolie mais l’effet de convection n’est plus assuré ou du moins fortement contrarié le rayonnement est également affecté ! alors esthétique oui mais Economique non !

    • Bonjour regisc, c’est vrai qu’un cache-radiateur, quel qu’il soit, diminuera l’efficacité du radiateur, ils ne sont donc pas faits pour faire des économies.
      Néanmoins, j’ai bien précisé au début de l’article qu’il faut laisser passer l’air en bas et en haut (pour l’effet de convection) et que le panneau soit ajouré (pour le rayonnement). Le cache que je montre dans l’article laisse d’ailleurs beaucoup plus d’entrées d’air que les cache-radiateurs que j’ai vus dans le commerce.
      Dans notre cas, ce radiateur n’est jamais allumé, c’était également le cas dans notre ancien logement : avec l’installation d’un double vitrage, les besoins en chauffage baissent considérablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>