Comment aménager une petite pièce : 3 exemples anti-idées reçues

Après avoir parlé de la couleur des murs et des effets d’optiques (que ce soit avec des rayures ou avec des rideaux), il est temps de parler des meubles et de la décoration pour un petit appartement.





Sur ce sujet, je lis souvent des conseils comme :
_ mettez un maximum de rangements,
_ ne choisissez pas des meubles trop volumineux,
_ décloisonnez autant que possible,
_ limitez les accumulations de bibelots, etc.
Et puis je tombe de temps en temps sur des photos de petites pièces très agréables alors qu’elles font tout l’inverse !

Alors aujourd’hui, plutôt que de te proposer une liste d’obligations et d’interdits (quelle horreur !), je vais te montrer des photos qui m’ont fait réfléchir, parce qu’elles allaient à l’encontre des règles « de bon sens », et je vais t’expliquer pourquoi à mes yeux ça marche ou pas.

Premier exemple : le grand salon-salle à manger-cuisine Suédois

Source :

Source : Ikea

Je suis curieuse de savoir si cet aménagement te plaît, parce que moi il me perturbe ! Pourtant la pièce est grande, lumineuse, et j’aime tous les meubles pris séparément… mais mis ensemble, je les trouve absolument étouffants. J’ai l’impression que tout est dépareillé et que la pièce est en désordre, bien que ce ne soit pas le cas. A mon avis, il manque des démarcations, ne serait-ce qu’en terme de couleur, entre le coin canapé, le coin repas et la cuisine.





Deuxième exemple : la « Mom Cave » de Ann-Marie Heasley

Jette un oeil à la photo « avant » : le canapé était plus petit donc il y avait plus d’espace libre, mais cet espace ne donnait pas envie ! Je trouve que finalement le gros canapé convient bien mieux à cette petite pièce : il prend beaucoup de place, mais justement se détendre dans le canapé est la seule fonction de cette pièce, il la rend donc accueillante. Les autres meubles avec leurs pieds fins apportent de la légèreté.
Pour la décoration, elle a beau être hétéroclite, elle ne m’étouffe pas. Je pense que c’est lié au jeu de couleurs, et en particulier aux touches de jaune qui contrastent et guident le regard.





Troisième exemple : Le salon-salle à manger–chambre de Eleonore Bridge

Sur cette image tu es au niveau de la table à manger, derrière laquelle se trouve un confortable canapé d’angle, et sur la gauche, derrière les étagères, se cache le lit.
Je pensais que les accumulations de bibelots, ce n’était pas mon style, encore moins dans un espace aussi restreint, et pourtant je trouve l’effet réussi ! Les guirlandes lumineuses dynamisent la pièce, les accumulations de livres et objets la rendent chaleureuse, et surtout les cloisons « naturelles » que dessinent les étagères et le dos du canapé permettent d’identifier tout de suite chaque zone.

Tous ces exemples m’ont amenée à la conclusion que je trouve une pièce agréable quand elle est :
_ harmonieuse (avec une organisation facile à comprendre)
_ lumineuse
_ aérée
Il y a beaucoup à dire sur chacune de ces trois dimensions, cela fera donc l’objet de plusieurs articles très bientôt.

En attendant, que penses-tu de ces exemples ? D’accord, pas d’accord ? 



3 réflexions au sujet de « Comment aménager une petite pièce : 3 exemples anti-idées reçues »

  1. Moi aussi je trouve la photo d’Ikea étouffante, peut-être à cause de tous les bibelots accrochés au mur et dans les étagères. Ma préférée c’est la Mom cave !

    • Comme toi, j’adore la Mom Cave ! (« grotte de Maman », ça c’est un sacré surnom !) Depuis que j’ai analysé cette photo pour l’article, j’ai compris l’intérêt d’avoir des touches de couleurs en contraste. J’avais tendance à faire des pièces en camaïeu, et en fait je commence à trouver ça un peu soporifique (je pense que c’est l’un des problèmes de la photo Ikea).

  2. Je trouve également la « cave de maman » très sympa!! on a envie de se prélasser dans le canapé!!
    Dans la photo IKEA ce qui peut peut-être nous donner cette impression de pièce en désordre c’est l’accumulation au centre de la pièce des fauteuils disposés en rond… perso je préfère les choses carrées (ou rectangulaires) dans les petites surfaces, ça fait plus rangé. Ainsi, dans la 3 ème photo, la disposition des meubles forment des lignes droites et non des courbes, ce qui donne, selon moi, un aspect moins touffu que la grande pièce IKEA…

Les commentaires sont fermés.