Comment fabriquer un meuble quand on n’a pas de place pour bricoler ?




Tu l’as vu avec la table basse et la fausse cheminée, on peut fabriquer ses propres meubles de A à Z sans être un(e) grand(e) bricoleur(euse), juste avec une scie et une visseuse. Mais tu te dis peut-être que ça nécessite d’avoir une maison avec un atelier, ou au moins un coin de garage avec un établi… Eh bien bonne nouvelle, voici mes astuces pour fabriquer mes meubles dans mon salon sans (trop) gêner mon conjoint :

1. Je conçois le meuble pour qu’il soit facile à réaliser :
_ visser ou coller plutôt qu’assembler comme un menuisier (donc je prévois comment cacher les vis)
_ faire découper les planches à mes dimensions directement en magasin
_ si je veux éviter d’avoir à peindre le meuble, j’utilise du mélaminé ou du papier peint

2. J’anticipe toutes les étapes de fabrication, je vérifie que j’ai tout le matériel à portée de main avant de commencer (y compris l’aspirateur et le seau d’eau pour rincer les pinceaux). Cela me permettra de finir mon meuble rapidement, et donc de remettre mon salon dans son état normal sans tarder.





3. Je prépare l’espace de travail : en général 1 à 2 mètres carrés suffisent. Je pousse la table basse, je roule le tapis, etc. Je place une bâche de protection au sol, éventuellement sur les meubles environnants si je prévois de poncer ou de peindre. Personnellement je travaille au sol, mais tu peux utiliser deux tréteaux et une planche pour créer un établi facile à ranger à la cave.

4. Je choisis le bon moment :
_ Je commence quand je suis sure d’être tranquille dans cette pièce pendant plusieurs heures, et en particulier quand je vais pouvoir aérer sans gêner les autres occupants.
_ je respecte les horaires autorisés pour les activités bruyantes (un jour je ferai un article sur les solutions anti-bruits, mais la plus efficace c’est le respect mutuel avec ses voisins…). Ces horaires varient selon les communes, un bon ordre d’idée me semble être 9h-12h puis 14h-19h et pas de bruit le dimanche.

Et toi, tu as déjà fabriqué un meuble dans ton salon ? Tu arrêtes le bricolage bruyant entre 12h et 14h ?





 


4 réflexions au sujet de « Comment fabriquer un meuble quand on n’a pas de place pour bricoler ? »

  1. Merci. j’avais laissé un commentaire il y a 5 mn : où est-il parti ? cordialement

    • Bonjour Liliane, c’est une bonne question ! Je n’ai pas de trace de votre commentaire, mais maintenant je suis curieuse ! Réessayez et ça devrait marcher.

Les commentaires sont fermés.