Pour agrandir une petite pièce, rends-la lumineuse !

Tu le sais, c’est la lumière qui donne l’impression d’espace. Dans une petite pièce, on a donc tout intérêt à soigner l’éclairage. Voici les principes et astuces pour t’aider à créer ton ambiance lumineuse.




1. La règle de base, c’est de disposer plusieurs sources de lumière dans la même pièce :

_ un éclairage principal
_ plusieurs éclairages secondaires

Sources : Founterior.com, Leblogdelamechante.fr

Sources : Founterior.com, Leblogdelamechante.fr

Les différentes intensités lumineuses rendent la pièce dynamique, le regard se déplace naturellement d’un point à un autre. Comme le montre la deuxième photo, on peut tout à fait utiliser des lumières colorées pour créer une ambiance chaleureuse.

Tu le vois avec les guirlandes, il n’y a pas que les suspensions et les lampes sur pieds ! D’ailleurs, si la pièce à éclairer n’a que des prises au sol, tu trouveras mes astuces ici.





On peut aussi agrandir la pièce grâce à des spots (avec ou sans fils) qui éclairent les étagères ou la bibliothèque : ça illumine un endroit qui est naturellement sombre, et ça met en valeur la décoration !

Sources : Coupdesoleil-mobilier, Decocrush

Sources : Coupdesoleil-mobilier.com, Decocrush.fr

Sources : Amazon, Castorama

Sources : Amazon, Castorama





2. Les miroirs

_ Quand ils sont grands, ils donnent l’illusion de la profondeur, comme s’ils étaient une porte ouverte ou une fenêtre

Grand miroir chez Cotemaison.fr, miroir fenêtre chez Maisons du Monde

Grand miroir chez Cotemaison.fr, miroir fenêtre chez Maisons du Monde

_ plus petits, ils reflètent la lumière et augmentent donc la clarté de la pièce.

Miroirs étagères chez Helline, Miroirs ronds chez atylia.com

Miroirs étagères chez Helline, Miroirs ronds chez atylia.com

Source : Kavehome.com L'accumulation de miroirs fonctionne très bien !

Source : Kavehome.com
L’accumulation de miroirs fonctionne très bien !

_ Au-delà des miroirs, n’hésite pas à jouer avec des surfaces réfléchissantes. Ca peut être des portes de placard laquées, ou pour la salle de bain ou la cuisine, le carrelage « métro » : en effet, sa forme biseautée a été conçue spécialement pour diffuser un maximum de lumière, à l’époque où l’éclairage des stations était faible.

Source : Valoriz.com

Carrelage Métro chez Valoriz.com

 

Et toi, quelles sont tes astuces pour une pièce lumineuse ?



5 réflexions au sujet de « Pour agrandir une petite pièce, rends-la lumineuse ! »

  1. Effectivement les miroirs sont très efficaces pour agrandir les pièces (surtout les entrées)!
    Pour les sources lumineuses, je n’y avais jamais pensé en ces termes mais en effet, j’ai bien envie de développer cette idée! il n’y a plus qu’à trouver les couleurs qui vont bien!
    J’ai remarqué que dans les émissions de déco, quand ils montraient le avant/après, ils jouaient beaucoup sur les éclairages… Du coup, problème: certaines pièces ont beaucoup de charme à la nuit tombante mais sont un peu froides dans la journée… Y aura-t-il un jour sur ton blog un article relatif aux astuces pour rendre une pièce plus chaleureuse en plein jour (donc sans jouer sur les lumières)?? cela étant une question que je me pose souvent en ce moment, la seule solution que j’envisage pour l’instant, est de jouer sur la présence de doubles rideaux… Qu’en penses-tu???

    • Tu as raison, dans les émissions de relooking déco, ils allument toutes les lampes et mettent généralement plein de bougies pour créer une ambiance tamisée. Ca rend tout de suite la pièce plus « théâtrale » !
      Je n’avais pas pensé à cette question de rendre une pièce chaleureuse indépendamment de l’éclairage, c’est très intéressant ! Ca dépend de ce que toi tu veux vivre dans ta pièce, mais ça peut passer par :
      _ utiliser suffisamment de couleurs pour égayer la pièce (c’est donc très subjectif ! Ca peut aller de petites touches à un mur entier. Les rideaux permettront effectivement d’apporter facilement de la couleur)
      _ personnaliser la pièce avec des tableaux et des bibelots qui ont une histoire à tes yeux. Les accumulations de tableaux par exemple fonctionneront très bien.
      _ utiliser des textiles qui évoquent la chaleur (plaid sur le canapé, tapis moelleux voir peau de bête !, et effectivement les rideaux)
      _ limiter les matériaux froids (miroirs sans cadre, meubles entièrement en verre…)
      Au final je pense qu’une pièce est chaleureuse quand on y décèle la personnalité de son occupant : il ne faut pas hésiter à y mettre sa touche de folie.
      J’espère que ça te donne des idées, et n’hésite pas si tu as d’autres questions, y compris sur ce sujet !

  2. Merci pour vos astuces, c’est tellement pratique lorsqu’on envisage de décorer sa maison. Effectivement les miroirs ont chacun leur rôle en fonction de leurs dimensions, c’est bien de se renseigner à ce sujet à l’avance. Après, comme vous le dites, les finitions très brillantes des meubles peuvent compléter la décoration. Idem pour le parquet brillant et pour le carrelage clairs (le béton ciré par exemple).

    • Merci Laurence de m’avoir fait découvrir votre produit. C’est une idée intéressante (des miroirs ultra-résistants fixés sur l’encadrement de fenêtre), les photos d’illustration me font juste craindre qu’on soit régulièrement ébloui par le rai de lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *