Une tête de lit à rangements et son papier peint trompe l’oeil…





Lors de notre emmenagement, la chambre a été la pièce la plus compliquée à installer, parce qu’elle avait plein de contraintes : petite, très étroite, avec un immense radiateur tout le long d’un mur… Et bien sur, le seul choix acceptable (à mes yeux) pour placer le lit, c’était la tête contre la tablette du radiateur.

Ca a donc donné ça :

tete-lit-avant-light

Pas la place de mettre des tables de chevet, et pire : rien pour s’adosser pour lire tranquillement au lit. (On pourrait croire que le vrai inconvénient serait d’avoir une source de chaleur au niveau de la tête, mais comme on ne le fait pas chauffer fort et que les oreillers font « barrière », il n’y a aucun problème)





Récapitulons : je veux des tables de chevet, une tête de lit, et j’ai une tablette de 30cm de profondeur ? Parfait ! Je vais pouvoir placer des rangements qui dissimuleront nos affaires et me permettront de m’adosser tranquillement ! Chéri rêvait d’une tête de lit capitonnée ? Pas de problème, on a inventé le papier peint trompe l’œil !

tete-lit-capitonnee

Rangements en pin brut et papier peint trompe-l’oeil chez Leroy Merlin

Bon, je t’avoue que je sais bien que, esthétiquement, il doit exister de meilleures solutions pour cet endroit. En attendant de les trouver, je suis contente du résultat, parce que c’est très pratique, ça me change des couleurs unies, et ça a été ultra rapide à faire. En plus, cela m’a donné l’occasion de tester une nouvelle technique : le collage de papier peint sur un meuble. Technique qui a de nombreux avantages :





_ Elle permet de personnaliser un meuble basique
_ Elle donne accès à une immense variété de décors et de textures
_ Elle est beaucoup plus rapide et beaucoup moins salissante que les étapes habituelles de sous-couche/ponçage/peinture, donc toute indiquée quand on n’a pas de pièce pour bricoler.

Si tu es encore sceptique, regarde un peu ce qu’on peut obtenir en deux temps trois mouvements :

Sources : Mainsons du Monde, Shannon Fricke,

Sources : Maisons du Monde, Shannon Fricke, Ledesign.info

Si donc tu veux personnaliser des meubles avec du papier peint, voici mes conseils :

_ Réfléchis bien à la colle que tu vas utiliser, éventuellement fais un test sur une partie cachée du meuble. Dans mon cas, la colle à papier peint ne convenait pas du tout : d’une part elle ne colle pas suffisamment fort pour des portes qu’on ouvre tous les jours (en revanche, elle peut te permettre de retirer le papier facilement si tu t’en lasses), d’autre part elle contient tellement d’eau qu’elle aurait fait vriller le bois brut du meuble. J’ai donc utilisé de la colle à bois sans solvant (on dort à 15 cm de cette colle quand même !) que j’ai étalée le plus régulièrement possible.

_ Pour que ton meuble soit parfaitement recouvert, je te conseille de coller d’abord, et découper ensuite le surplus de papier peint avec un cutter.

Pour une découpe nette, place un support rigide (ici  le dos cartonné d'un bloc-notes) derrière le papier peint

Pour une découpe nette, place un support rigide (ici le dos cartonné d’un bloc-notes) derrière le papier peint

_ Pour obtenir une continuité du motif, il suffit d’appliquer la colle puis de placer le papier en raccord.

tete-lit-raccord-motif-light

Alors, est-ce que le papier peint sur les meubles te tente ? Tu as déjà transformé une contrainte de ton appartement en atout ?



4 réflexions au sujet de « Une tête de lit à rangements et son papier peint trompe l’oeil… »

  1. Je trouve le résultat vraiment sympa ! J’aurais peut-être continué la tête de lit jusqu’aux murs, en me contentant de peindre les deux casiers suivants, pour poser la lampe sur la tête de lit, mais honnêtement, c’est top comme ça aussi !!

    Super choix pour le papier peint, j’aime beaucoup le capitonné, mais fait avec goût, et je trouve que les papiers peints capitonnés rouge qu’on voit beaucoup (sur M6 déco pour ne pas citer une émission) sont vraiment de mauvais goût. Là, c’est le capitonné comme je l’aime !!

    • Oui, je pense aussi qu’en prolongeant jusqu’aux murs ce serait plus harmonieux. Je ne l’ai pas fait parce qu’il faudrait recouper des casiers, ce qui est faisable mais risque de ne pas être très net… En attendant, l’espace libre permet de mettre les lampes de chevet, j’en cherche qui occuperaient bien ce volume.

      Merci pour le papier peint ! Effectivement, il y a beaucoup de choix en capitonné… On a été heureux de découvrir qu’on pouvait ramener des échantillons chez nous pour tester, et le choix est devenu évident !

  2. Ca rend très bien, et je ne connnaissais pas cette technique du collé de papier peint sur un meuble ! C’est original et ça donne de belles choses.

    • Merci ! J’ai découvert cette technique récemment, utilisée sur des meubles en cartons. Si on m’en avait parlé sans me montrer de photos, je n’aurais pas cru que ça pouvait donner un beau rendu ! Et maintenant que j’ai vu le temps que ça faisait gagner par rapport à la peinture…

Les commentaires sont fermés.