3 choses à savoir pour choisir les meubles d’une petite pièce

Meubler un petit appartement, c’est souvent un moment délicat. Ou plutôt, choisir les meubles les plus adaptés, beaux, pratiques et pas trop encombrants. Je vais être franche : je ne connais pas de solution universelle. En revanche, il y a trois principes qui m’ont aidée à choisir :

1. On peut alléger visuellement la pièce en choisissant des meubles « aérés » :

_ sur pieds plutôt qu’en bloc

meubles-pieds-decocrush-thiry-via-casanautecom

Source : Decocrush, Thiry
Les tables basses sur pieds permettent d’alléger visuellement la pièce

_ ouverts ou vitrés. On peut même aller plus loin en peignant le fond du meuble en couleur, ce qui mettra en valeur la profondeur (et donc l’éloignement du mur)

2. La taille maximum d’un meuble, c’est quand il reste 60 cm d’espace de passage (120cm si on veut pouvoir se croiser)

Source : CoteMaison.fr

Un exemple d’espacement des meubles pour un coin canapé. Source : CoteMaison.fr

3. Dans une petite pièce, il faudra trouver le bon équilibre entre l’esthétique des meubles et leur « fonctionnalité » (le fait que le meuble soit pratique à utiliser). Et cet équilibre est différent pour chaque personne, d’autant plus qu’on n’a pas la même définition de ce qui est pratique ou non.

Ici, trois exemples de tables plus ou moins encombrantes, plus ou moins pratiques à utiliser... Ca dépend des habitudes de chacun !

Ici, trois exemples de tables plus ou moins encombrantes, plus ou moins pratiques à utiliser… Ca dépend des habitudes de chacun ! Table basse relevable, Console extensible, Table murale rabattable

Par exemple, pour moi :
_ un canapé-lit, c’est moins fonctionnel qu’un lit, puisqu’il faut le manœuvrer tous les jours (et je déteste les manipulations). En revanche, ça libère de l’espace au sol.
_ mon coffre à linge sale est plus encombrant qu’un sac à linge. En revanche, il est plus pratique à utiliser puisqu’il me donne accès immédiatement à tout le linge. J’ai privilégié la praticité !

Pour bien choisir ses meubles, il faut donc avant tout définir nos priorités pour cette pièce : tout le monde n’aura pas les mêmes, mais ce qui compte c’est que l’occupant puisse y vivre comme il le souhaite. Si on adore ses livres, on peut se permettre d’avoir d’immenses étagères, si on veut se détendre, on peut donner plus de place au coin canapé qu’à la table à manger… L’idéal étant d’arriver à équilibrer la pièce entre les meubles « massifs » et les meubles « aérés ».

Et toi, quelles sont tes priorités ? Pour quels meubles as-tu fait des compromis ?

14 réflexions au sujet de « 3 choses à savoir pour choisir les meubles d’une petite pièce »

  1. Un élément que je privilégie toujours, c’est la taille des meubles. Une petite pièce s’accommode mieux de petits meubles, sous peine de faire surchargé et « en bloc », comme tu dis si bien. Plus les pièces sont petites, plus je privilégie les meubles avec des pieds hauts qui semblent flotter; en libérant de l’espace « visuel », on a l’impression que la pièce est moins pleine à craquer. Comme j’ai des chambres d’enfant de 8m2, je sais de quoi je parle… et ça marche plutôt bien.

    Un autre truc est bien sûr les couleurs: plus c’est clair, plus ça fait grand (vive le blanc !)… sauf que des fois, un papier peint ultra-chargé dans un minuscule espace donne l’impression inverse… sur les photos en tout cas. Je teste ça dans les micro-toilettes de mon rez-de-chaussée et je reviens te dire si ça a marché !

    Je n’avais jamais pensé à peindre le fond d’un meuble en contrastant, c’est une superbe idée !! Je note, je note…

    • Moi aussi j’adore les fonds de meubles colorés ! J’ai l’impression qu’on en voit régulièrement sur les blogs anglo-saxons, mais beaucoup moins côté français.

      J’ai du mal à parler de petits ou gros meubles, parce que c’est subjectif (pour moi, un gros meuble c’est les énormes armoires normandes de mes grand-mères) et que ça dépend aussi de la pièce, de sa fonction… Ensuite dans une chambre d’enfant de 8m2, c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de marge de manoeuvre !

      Dans l’article sur les idées reçues, je trouve que le canapé de la « Mom Cave » montrait bien qu’on pouvait mettre un gros meuble s’il correspondait à la fonction principale de la pièce. D’où l’importance de définir ce qu’on veut faire dans la pièce ! (et justement, ce gros canapé est contre-balancé par des fauteuils sur longs pieds et une table basse en verre)

      Pour tes micro-toilettes, tu vas mettre du papier peint sur tous les murs ou un seul ? Sur un seul mur, ça donne l’impression qu’il est plus large, c’est l’effet que j’ai utilisé pour les miennes (minuscules aussi) et c’est très efficace ! Je serai ravie de voir le résultat !

  2. L’idée de colorer le fond d’un meuble me plaît bien! mais comment choisir la couleur! sur la photo avec un meuble blanc, c assez simple et produit un effet chouette! Mais est-ce envisageable pour un meuble de couleur brun foncé??? quelle couleur pourrait alléger un meuble imposant?
    En ce qui concerne la table basse sur pied dans un petit salon avec un grand canapé je confirme, elle crée une légèreté fort sympathique!

    • Questions intéressantes et difficiles !

      L’exemple le plus foncé que j’ai rencontré est celui-là :
      Crédit Photo : Louise Desrosiers, via Millem2.com Ici c’est surtout le motif des briques, en plus du contraste lumineux, qui est intéressant.

      Pour un meuble vraiment foncé (noyer, wengé, etc.), je vois 3 possibilités, tout dépend du meuble et de ce qu’on est prêt à lui faire subir ;-)
      _ Repeindre entièrement le meuble en blanc ou gris clair (c’est quand on le trouve trop encombrant et qu’on songe à s’en débarrasser !)
      _ Repeindre l’intérieur (les étagères, le fond et les côtés). Pour le choix de la couleur, difficile à dire sans voir le meuble et la pièce entière. La photo ci-dessus montre qu’on peut privilégier un motif plutôt qu’une couleur. (et à titre personnel, je partirais sur un blanc, uni pour les étagères et à motifs au fond)
      _ Mettre un éclairage à chaque étage (idéalement). Qu’on ait repeint ou non, ces petites touches de lumières rendront le gros coin sombre beaucoup plus vivant et intéressant.

  3. Petite question sur le choix du canapé pour une petite pièce: existe-t-il des astuces pour déterminer la meilleure forme de canapé allant dans la pièce. J’ai toujours rêvé d’un canapé d’angle mais j’ai peur que ça prenne l’espace, surtout qu’il ne serait collé contre aucun mur… l’avantage serait quand même qu’il ferme un peu le salon… ou serait-il préférable de prendre un canapé 3 place pour faire la séparation avec le coin repas? ou encore un deux places avec un fauteuil placé perpendiculairement au canapé??? des conseils sur le sujet?

    • Je ne connais pas de principe général qui puisse répondre à ces questions (à mon niveau, ça dépend de la taille de la pièce, ce qui n’avance pas les choses !), mais peut-être que les spécialistes de la décoration auront la réponse ! Deux interlocutrices qui pourraient t’aider : Anne-Hélène du blog Du sel au plafond et Laure Mestre, dont c’est le métier et qui tient le blog Déco à tous les étages.

  4. Coucou,
    Depuis que j’ai découvert ton blog (hier soir) je continu ma lecture ce matin au café.
    Je suis à la limite de péter un câble pour l aménagement de notre salle à manger/salon .
    J’envie les mur droits et lisses. Parce que une pièce pas très large et toute en longueur (7,80 m de long/3 m de large) avec des murs pas droits et en pierre, bonjour la galère. Pour ceux et celles qui rencontrent ce problème. Voici les choix qui pour nous semblent pratiques. Lorsque que vous avez des murs d’époque et fait la découverte d’ancienne cheminée, niche etc… profitez de ces niches pour les rangements (étagères en verre, jeux de lumière etc..)
    Pour un mur plein nous avons choisi des spots sur câble avec des spots au sol afin de pas trop encombrer l’espace de lampes sur pied. De plus encastrer les gaines et faire des circuits entre les pierres (non merci).
    On a prévu des miroirs pour agrandir visuellement cet espace et un aménagement style scandinave dans les tons blancs avec des touches de bois pour réchauffer et donner un coté cosy et des meubles sur pieds afin de pouvoir se mouvoir sans faire le crabe. En revanche si vous recevez beaucoup le coin salle à manger prendra quand même de la place. Les consoles sont top (sous condition de mur droits, question esthétique) mais pour moi défaire/refaire et charrier les chaises à chaque fois, non merci. De plus il vous faut un endroit pour stocker vos chaises le reste du temps. Chacun son sens pratique.

    • Ca me fait plaisir :-)
      Les spots, c’est bien pensé ! J’aimerais beaucoup voir le rendu final (pas tout de suite j’imagine…)
      C’est vrai que le stockage des chaises peut être compliqué, à moins d’avoir une cave (et un ascenseur :-D). Dans notre appartement précédent, au quotidien la table était entourée de 4 chaises, et pour les 2 autres, l’une était positionnée dans la cuisine et l’autre dans la chambre.
      Ce serait un article intéressant « les principes pour aménager une pièce toute en longueur ». Si tu as fait des recherches sur le sujet, collecté des images, etc. ça m’intéresse !

  5. T’enverrai des photos , une fois fait mais patience car gros boulot.
    J’ai fait des recherches , mais rien de bien concluant car je trouve surtout des exemples dans du neuf ou des murs lisses. Notre maison et vraiment biscornue et divisée en trois appartements ( mais c’est ce qui m’a plu et c’était mon coup de cœur) les pierres du mur les plus petites doivent peser 3 kilos lol. cela nous oblige à bien réfléchir afin d’obtenir un bon rendu et que ce soit pratique à vivre. Si je t’envoi une photo du chantier tu vas faire une crise cardiaque.

  6. bonjour, j emmènage dans un nouvel appartement et je découvre ton site avec un énorme plaisir car je suis novice dans tout ce qui est travaux et déco mais j’apprends trés vite :)
    ma question est pour le salon: j avais trouvé les meubles qui me plaisent mais depuis que j’ai trouvé ton article ( 60 cm entre chaque meule ) je vois que ça va pas du tout ;( pourrais tu m’aider stp? je peux t envoyer par mail une photo du plan ( c une pièce ouverte sur la cuisine salle à manger ).

    MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>