Comment éclairer une pièce quand on n’a que des prises au sol ?

Dans beaucoup d’appartements, il n’y a pas d’ampoule au plafond, mais on n’a pas toujours la place (ou l’envie) pour un lampadaire halogène. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs autres solutions pour bien éclairer une pièce en se branchant sur les prises au sol.




1. Les lampadaires à arc

Contrairement aux lampadaires halogènes, ils n’éclairent pas le plafond, ils consomment donc beaucoup moins d’électricité. Leur autre point fort, c’est que grâce à leur grand arc, ils éclairent le centre de la pièce (si elle est petite) tout en laissant le passage libre.

Sources : Techni-contact.com, AppartementMalin.com, designmag.com

Sources : Techni-contact.com, AppartementMalin.com, designmag.com

Pour certains modèles, on peut régler le déploiement de l’arc : plus ou moins haut, plus ou moins loin, en sachant que plus l’ampoule est basse, moins elle diffuse de lumière dans la pièce.




2. Les suspensions à câble apparent

Après tout, pourquoi ne pas assumer le câble et en faire un élément de décoration ? Cela permettrait de suspendre la lampe exactement où on veut, avec un effet aérien ou théatral.

Sources : Josh Beuys, Designheure, TheSocietyInc, Fleux

Sources : Joseph Beuys, Designheure, TheSocietyInc, Kare Design

Dans le deuxième cas, les abats-jours sont suspendus au plafond par un câble transparent. On peut imaginer beaucoup de variantes : bouquet d’abat-jours, mouvements d’un ou plusieurs câbles…

Pour obtenir un éclairage secondaire, on peut utiliser le même principe et créer une applique murale :

Sources : Pop-line.fr, Stéphaniebricole, Maddadesign (via Esty), Bellemere

Sources : Pop-line.fr, Stéphaniebricole, Maddadesign (via Esty), PoppyFigueFlower.wordpress.com, Bellemere





Comme tu le vois, il est tout à fait possible de fabriquer son applique en choisissant une équerre, un câble coloré et un abat-jour. Pour que l’effet soit réussi, le câble doit être bien lisse. On peut tout à fait accrocher ces lampes au milieu d’une décoration murale : voici deux exemples avec des lampes baladeuses :

Sources : Bloomingville, Serendipity.fr

Sources : Bloomingville, Serendipity.fr

3. Les guirlandes

Pour un bel éclairage d’ambiance, les guirlandes sont parfaites. Il en existe aussi bien des versions épurées que fantaisie.

Sources : TseTse, Celine Wright, Mimilou, Habitat

Sources : TseTse, Celine Wright, Mimi Lou via Pure-deco.com, Helena Christensen pour Habitat

Sources : Tsetse, leblogdelamechante, top-interior-design

Sources : Tsetse via CachemireEtSoie.fr, leblogdelamechante, top-interior-design.net

Le rôle de la guirlande est d’illuminer une zone sombre, de mettre en valeur une mise en scène de bibelots. Elle doit donc être associée, soit à d’autres guirlandes pour occuper du volume, soit à des objets qu’elle mettra en valeur. Comme le montrent les exemples ci-dessus, il ne faut pas hésiter à l’installer de façon asymétrique.

Et toi, comment fais-tu pour éclairer chez toi ?

 


17 réflexions au sujet de « Comment éclairer une pièce quand on n’a que des prises au sol ? »

  1. Je trouve qu’un arc prend bcp de place visuellement donc cela conviendrait mieux aux grandes pièces à la déco épurées… Mais j’adore la photo avec les lampes suspendues à une branche de bois! c original!
    on pourrait même aller plus loin en plaçant au centre de la pièce une espèce d’arc en fer comme dans les jardins qu’on habillerait de feuillages et fleurs artificielles qui camoufleraient les fils de la lampe qu’on placerait au centre de l’arc au-dessus de la table (oui il faut une bonne hauteur de plafond,et ça ne conviendrait pas à toutes les pièces et niveau place en effet ça serait trop volumineux)… pardon, je m’égare!!!

    J’aime beaucoup l’effet guirlande, c très joli, peut-être pas très lumineux (cela doit dépendre des modèles) et peut-être pénible à changer quand une led claque non?

    Finalement, dans certaines pièces (comme les chambres par exemple) a-t-on vraiment besoin d’un éclairage similaire à celui produit par un plafonnier?? les petites lampes que l’on peut poser sur une table ou une console c sympa aussi et ça crée une ambiance plus intime…

    • J’aime bien tes égarements 😀 Comme le montrent ton commentaire et la photo de la branche-arc, il y a énormément de possibilités avec les luminaires , à partir du moment où on se débarasse de la contrainte du câble dans le mur. Personnellement j’aime beaucoup la photo de Joseph Beuys, je pense que ça pourrait être très beau avec plusieurs câbles qui créent un drapé, comme un rideau de théâtre.

      Pour les guirlandes, je pense qu’il vaut mieux s’en servir comme lumière d’ambiance. Je n’ai aucune expérience sur la durée de vie des ampoules : si quelqu’un veut bien nous apporter son témoignage !

      Je pense quand même que toutes les pièces doivent pouvoir être bien éclairées, même les chambres. La mienne pour l’instant ne l’est pas assez (justement on n’a pas encore tranché sur l’emplacement de la lampe dont le câble sera apparent…), et c’est parfois désagréable…

  2. J’aime beaucoup l’effet produit par les guirlandes.
    En ce qui me concerne, je dois trouver un luminaire pour ma chambre et je sèche…j’aurais bien mis une suspension avec un joli abat jour mais j’ai une faible hauteur sous plafond 2m35 et j’ai l’impression que les suspensions rétrécissent la pièce dans ce cas là.
    Du coup, l’exemple des appliques à créer soi-même à l’aide d’equerre… pourraient être une solution.

    • C’est vrai que 2m35 c’est bas… Je pense que tu as raison de ne pas mettre de suspension au centre du plafond, et de te placer plutôt sur les murs. Quand tu auras trouvé ta solution ce serait intéressant de connaître ton expérience !

  3. Je ne suis pas une spécialiste en électricité mais je crois que sur les guirlandes on a pas mal développé ces dernières années les LED qui peuvent durer, si je ne me trompe plus longtemps que les petits lampions classiques… Mais info à confirmer!
    Suis d’accord sur fait que guirlandes ne doivent servir qu’à la lumière d’ambiance. En ce moment, suis fan de l’idée de placer des guirlandes tombantes derrière les voilages.J’ai vu des photos et ça a l’air chouette! Je vais bientôt la tester!!
    Pour les suspensions, ça peut manquer de côté pratique en cas de manque de hauteur de plafond. Dans mon couloir actuel, l’abat-jour est suspendu au bout d’ une trop longue suspension et le matin quand je sors de chez moi en talons, hop je me cogne systématiquement… donc ATTENTION!!!

    • Oh, je rêve de voir les guirlandes derrière les voilages !!
      Pour ta suspension trop longue, soit c’est le câble qui est trop long et tu peux le raccourcir (c’est le même principe que dans le tutoriel pour poser une applique), soit « l’abat-jour » est trop grand, et tu peux en changer. Quand le plafond est vraiment très bas, un plafonnier doit quand même pouvoir convenir. Ca doit être horripilant de se cogner dedans tous les jours !!

  4. Je t’enverrai une photo quand ce sera fait alors!
    Pour le câble trop long, on s’y habitue!!! les travaux de bricolage électrique et moi…

  5. Très intéressant! J’ai justement cette problématique dans mon salon… 😉
    J’aime bien l’idée de créer une applique murale avec les fils apparents!!!

    • Oui, j’ai l’impression qu’on est nombreux à avoir ce problème ! D’ailleurs les fils apparents sont de plus en plus à la mode (j’ai longtemps cherché des illustrations pour cet article, et maintenant qu’il est publié, je trouve plein d’autres images sans même les chercher)

  6. Le seul problème si j’installe ça chez moi ce sont mes chers enfants (petits) très attirés par toutes ces jolies choses qui pendent. Je crois que la seule solution est alors de mettre un meuble devant le fil. Merci pour toutes ces idées !

  7. Je vais prêcher pour ma paroisse 😉
    Un lampadaire en arc « remplace » en effet assez bien une pièce mais il prend une place monstrueuse donc à réserver aux plus grandes superficies !
    Je vois de plus en plus des très grandes guirlandes tout simplement accrochées aux 4 coins d’une pièce comme si les bords étaient lumineux, le rendu est superbe !

    • Bonjour, j’ai testé le lampadaire arc dans mon salon de 15 m2 : c’est la deuxième illustration. Pour nous c’était absolument parfait, parce que ça éclairait la table tout en nous permettant d’en faire confortablement le tour.
      J’aimerais beaucoup voir le rendu des guirlandes aux 4 coins de la pièce (je connais les corniches lumineuses, mais elles éclairent surtout le plafond).

  8. ah oui ça doit être sympa les guirlandes allumées aux 4 coins pour souligner le volume des pièces.
    En revanche, je m’interroge sur le rendu, en plein jour lorsque les guirlandes ne sont pas allumées… Même pour les guirlandes les plus jolies, l’idée de quatre fils « pendouillant » dans les coins me plaît moyennement! à moins de les « habiller » avec des feuillages pour un décor nature ou avec des tentures pour une atmosphère vieille demeure??!!

  9. Bonjour, on nousna offert un plafonnier personnalisé mais nous n’avons pas dampiule au plafond et voudrions éviter de faire des trous supplémentaires dans les murs. Existe-il des supports pour installer les plafonnier au sol?? Merci d’avance

    • Bonjour,
      Tout dépend de votre plafonnier (son volume, son poids, la hauteur à laquelle vous voudriez l’installer), mais voici quelques idées :

      _ un piquet de lampe, ici chez Un esprit en Plus (en rupture de stock) :
      Piquet de lampe chez Un Esprit en Plus

      _ un pied décoratif à fabriquer, comme pour ce modèle (Roche Bobois):
      lampe accastillage Roche Bobois

      _ enfin, il existe des artisans spécialisés dans les luminaires, comme le montre ce reportage : si votre budget le permet ils seront les mieux placés pour vous proposer une solution solide et sécurisée. Il y a peu de chances que vous les trouviez sur internet, cherchez plutôt dans les pages jaunes ou à la Chambre des Métiers de votre département.

      Si vous fabriquez votre solution vous-même, veillez à ce que le pied soit très stable et supporte largement le poids du plafonnier, et veillez à ce qu’il n’y ait aucun risque électrique (je ne peux pas être plus précise ! J’ai encore à apprendre sur l’électricité !). Je vous souhaite un bon projet, n’hésitez pas à revenir nous dire quelle solution vous aurez trouvée !

Les commentaires sont fermés.