Comment installer une lampe en applique

Il m’a fallu très longtemps pour oser installer les lampes, en suspension ou en applique. Pourtant ce n’est vraiment pas compliqué ! Alors si toi aussi tu hésites, voici la description des étapes d’installation d’une applique.

Avant toute chose, une précision : je ne suis pas électricienne. Ce que je décris ici correspond à ma situation, sur une installation aux normes : en cas de doutes réfère-toi à la notice de ta lampe et à l’avis d’un professionnel.

1. Préparer le matériel :
_ Lampe torche
_ Perceuse-visseuse, chevilles, vis, niveau à bulle
_ Si nécessaire : pince coupante pour raccourcir les câbles, pince à dénuder, tournevis pour le domino
Puis lire la notice d’installation de la lampe.

2. Couper le courant au niveau du compteur (l’interrupteur de la pièce risquerait d’être manoeuvré par inadvertance). Si tu veux t’assurer qu’il n’y a plus de courant, tu peux utiliser un tournevis testeur d’électricité.

Les étapes d'installation d'une lampe en applique

Les étapes d’installation d’une lampe en applique

3. Fixer le support de l’applique. Pour cela, il faut repérer l’emplacement des vis dans le mur (en vérifiant le niveau), percer (attention à ne pas percer là où passent les câbles), insérer les chevilles puis visser le support.

4. Connecter les câbles sortant du mur à ceux venant de la lampe grâce aux dominos fournis dans la lampe. Il existe des dominos à vis et des dominos à pression. Dans tous les cas, il faut relier les fils de même couleur.

Zoom sur la connexion des câbles grâce aux dominos

Zoom sur la connexion des câbles grâce aux dominos. L’illustration du domino « sans tournevis » vient d’une notice de lampe Ikea

5. Visser le reste de la lampe sur le support, placer l’ampoule.

6. Rétablir le courant et tester le bon allumage de la lampe.

applique-cuisine

Pas mal, n’est-ce pas ? Cette applique vient habiller un mur de ma cuisine, qui comme tu le vois n’a pas de meubles hauts : explications dans un prochain article…

Alors, connecter une lampe : facile ou stressant ?

7 réflexions au sujet de « Comment installer une lampe en applique »

  1. Une présentation simple pour réaliser cette opération de manière sereine. Pour la pince à dénuder, il va falloir que je m’en procures une un de ces 4: jusqu’à maintenant j’ai toujours fait ça au ciseau, et c’est un peu « galère » …

    • Cela dit, pour cette applique, mon conjoint a dénudé le câble à la pince coupante… (alors qu’on avait la pince à dénuder à portée de main…) Donc tu n’es pas seul !

      • Me voilà rassuré! Il faut juste que j’y pense la prochaine fois que je passe dans ma boutique de bricolage préférée…

  2. C’est parfait ton article tombe à pic pour moi qui doit en installer justement !
    Je reviendrai vous raconter tout ça…
    Merci Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>