Le rangement-décoration, tu connais ?

Le défi dans un petit logement, c’est de concilier l’utile et l’esthétique. On a vu précédemment comment des meubles « aérés » pouvaient alléger une pièce. Aujourd’hui, je vais te donner des exemples de rangement sans meubles !

Commençons avec des exemples faciles : les instruments de musique et les jouets vintage, c’est naturellement joli. En les accrochant au mur, on libère l’espace au sol tout en gardant l’objet  à portée de main.

assumer-guitare-rangement-mural-apartmenttherapy

Source : ApartmentTherapy

rangement-decoration-jouet-louise-desrosiers-via-millem2

Crédits Photo : Louise Desrosiers via Millem2.com

Sur le même principe, on peut exposer des objets purement fonctionnels : escabeau, vélo, papier toilette… à condition s’harmoniser avec le reste de la pièce.

Source : Thedecoist via Deconome

Source : Thedecoist via Deconome. L’escabeau apporte une touche de couleur, son style ancien est dans le ton de la pièce, et sa dimension s’ajuste parfaitement sur le pan de mur.

Crédits Photo : Freunde Von Freunde via Liliinwonderland

Crédits Photo : Freunde Von Freunde via Liliinwonderland. Le vélo noir et blanc reprend les couleurs de la pièce. Cela dit, ici le nettoyage est impératif après chaque utilisation : pas forcément réaliste !

rangement-decoratif-toilettes-papier

Ces étagères cubes donnent du relief au mur, et me permettent d’avoir toujours un oeil sur l’état des stocks ! En revanche, pas question de stocker quoi que ce soit d’autre.

Et toi, tu accrocherais ton vélo dans le salon ? 

 

 

9 réflexions au sujet de « Le rangement-décoration, tu connais ? »

  1. J’adore les instruments accrochés au mur mais ce n’est pas plus réaliste que le vélo, à moins d’habiter dans un coin vraiment protégé des poussières et particules grasses polluées (un instrument c’est fragile) ou de n’accrocher que des instruments hors d’usage. L’ombre du store sur le mur fait une involontaire et très décorative portée musicale l
    Fan aussi des rouleaux de papier toilette encadrés comme des œuvres d’art (bannir le papier floqué rose ou à fleurettes!).
    J’ai fait 3 articles sur mon blog qui rejoignent celui-ci (décorer en rangeant): nounours, escrime et tennis (chercher dans la barre de recherche!).
    Merci de nous partager ces trouvailles sur le net.
    Laure (A tous les étages)

    • Bonjour Laure, et merci pour ce commentaire (j’ai une petite fierté que mes toilettes soient validées par une professionnelle :D)
      J’ignorais qu’on ne devait pas exposer les instruments de musique, (mais en fait c’est logique, c’est pour ça qu’ils ont des étuis…) en voyant cette photo j’ai tout de suite pensé à une amie qui gardait sa guitare sur un support posé au sol, ça prenait autant de place qu’une chaise, et on avait toujours peur de trébucher dessus.

  2. c joli et original cela peut s’apparenter à une fausse bonne idée (sauf pour le papier toilette où j’avais envisagé de faire la même chose que toi Lauriane!!): nids à poussière, vélos salissant la blancheur des murs, murs trop chargés (cf la photo de la chambre d’enfant)… et pour les instruments, en effet, mieux vaut les ranger dans une housse protectrice (l’avantage de jouer du piano: encombrant mais jolie déco sans housse!) ;-)

    • Tes remarques sont très justes LN. Je pense que les photos de magazine servent à marquer les esprits, plus qu’à une utilisation réelle, elles m’ont fait réfléchir sur ce principe d' »exposer » un objet tout en le rangeant. Dans les prochaines semaines je montrerai comment j’ai utilisé ce principe dans mon entrée et pour des livres de cuisine.
      Et au final, quelle solution as-tu trouvé pour le papier toilette ?

  3. Pour les rouleaux dans les WC je faisais jusqu’à présent une vulgaire pyramide mais maintenant que j’ai ton idée en tête ;)

  4. Perso, je cherche justement comment ranger 2 vélos d’enfants dans mon séjour en rectangle ouvert au bout et pffff….
    En tous cas, merci pour ce joli site et ses belles idées que je découvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>