Le meuble pratique et décoratif qui a transformé mon entrée

Quand on veut aménager son entrée, on trouve deux conseils de bon sens : y mettre des rangements, et y apporter de la lumière grâce à un miroir. Jusque là, ça a l’air simple, pourtant il m’a fallu plusieurs mois pour trouver la bonne solution.

La contrainte majeure : très peu de profondeur disponible (environ 12 cm) au risque de gêner l’ouverture de la porte. Mais en même temps, nous avions besoin d’une surface où poser les clés et le courrier.

Le déclic est venu en admirant ces étagères très à la mode en ce moment, faites en empilant des caisses de vin. Cela m’a amenée à trois idées :

Sources :

Sources : Miroir  Ikea et Etagère Peintures Julien, Cadres vus sur Better Homes and Gardens et étagère Theinteriorrevolution, Miroirs Helline et étagère fabriquée par Pimprelys

Je suis en admiration devant les caisses rouges ! Mais plutôt que d’y stocker des bibelots, nous avons choisi d’en faire une « vitrine » pour ces objets quotidiens qui auparavant nous encombraient : les chaussures et les sacs. Voici le résultat :

 

Chaque caisse de bois est dédiée au rangement d'un objet

Chaque caisse de bois est dédiée au rangement d’un objet. C’est tellement confortable d’accrocher mon sac dès que je rentre !

Concrètement, j’ai utilisé des caisses en bois de faible profondeur (achetées en grande surface de bricolage), collées avec de la colle à bois. Et maintenant que j’ai découvert les atouts décoratifs du papier peint, il n’était pas question de m’en priver : et hop, un motif de planches de bois en noir et blanc.

Bilan : des mois de réflexion, quelques heures de mise en oeuvre, et des années de bonheur en entrant et sortant de chez moi !

Et toi, quelle solution as-tu trouvée dans ton entrée ? Tu connais d’autres possibilités pour recycler les bâtonnets de glace Magnum ?

6 réflexions au sujet de « Le meuble pratique et décoratif qui a transformé mon entrée »

  1. Wahou je suis fan!!!! un effet génial surtout pour le sac!
    c’est l’un de mes gros problèmes en ce moment: comment aménager une petite entrée sans avoir le sac qui traîne et les clés posées sur la première table venue que l’on perd donc fréquemment ??!
    Le vide poche pour les clés j’oublie, ça s’emmêle, ce n’est pas si pratique quand on a trop de trousseaux! il faudrait peut-être donc fabriquer un joli accroche clé dans une petite caisse… mmm en réflexion…
    Pour le sac, j’hésite entre ta technique (ça peut être délicat quand on change de sac, trop petit pour la grande caisse avec un effet visuel moins sympa ou trop large/trop grand) et un petit porte manteaux à fixer sur le mur…

    • Merci LN ;-)
      En effet, ça ne nous permet pas de stocker tous les sacs, ni toutes clés (et encore moins toutes les chaussures !). On y a mis seulement ce qu’on utilise tous les jours : les autres sacs sont dans le placard des manteaux, et les clés de la cave ou autre sont dans un tiroir du salon.
      Pour ton problème de sacs, il existe maintenant plein de patères vraiment décoratives. Un exemple que j’aime bien : les patères branches Max Lipsey
      patères branches
      On peut aussi jouer sur une répartition plus ou moins géométrique de patères sobres…
      Pour les clés, tu as le choix entre les cacher (dans une boite ou une étagère-tiroir), et les afficher. Il y a par exemple ces patères oiseaux, qui pourraient s’intégrer dans un tableau encadré :
      porte clé mural

  2. Très fière que mon étagère soit reprise ! Je l’avais déjà vue mais là, je sillonne ton blog en vue d’inspirations pour notre future maison. Nous sommes dans la poussière jusqu’au cou !

    • Ah, bon courage pour les travaux ! Vraiment bravo pour cette étagère, je crois qu’elle a inspiré beaucoup de monde ! (donc je suis bien curieuse de tes nouvelles idées pour la maison…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>