Ma petite salle de bain : grande baignoire et buanderie invisible dans 3m2

Quand on me dit « petite salle de bain », je pense immanquablement à une cabine de douche, un lavabo, et un lave-linge, tassés du mieux possible dans une pièce étroite avec une petite fenêtre. Alors quand j’ai eu l’occasion de rénover la mienne (3 m2 sans fenêtre), j’ai tout fait pour faire rentrer une grande baignoire et faire disparaître la buanderie. J’avoue, ça repose sur une astuce qui ne marchera pas chez tout le monde, mais ça va peut-être t’inspirer…

Ma salle de bain est dans ma chambre !

Ma salle de bain est dans ma chambre ! Tu vois là ce que je vois depuis le lit. Ce n’est pas un hasard si le mur du fond est le plus foncé, ni si les carreaux sont orientés dans la largeur

L’astuce qui a rendu cela possible, c’est de changer l’accès à la pièce : avant, il y avait un mur entre la chambre et la salle de bain, et on entrait dans la salle de bain par une porte qui se trouvait à l’emplacement du miroir actuel. La pièce était donc aveugle et étroite.

Nous aurions pu ouvrir seulement une partie du mur, mais nous voulions profiter de toute la lumière possible, et donner l’impression d’agrandir la salle bain autant que la chambre. Si un jour nous souhaitons cloisonner un peu, il suffira d’accrocher des stores persiennés au plafond.

Tout le monde est surpris qu’on ait mis une grande baignoire, plutôt qu’une douche. Pourtant, pour moi, la baignoire, c’est une évidence :
_ je déteste avoir froid, en particulier dans une salle de bain, et sortir d’une cabine de douche c’est un choc thermique qui se renouvelle tous les matins !
_ je déteste les parois des cabines de douche  (ou les rideaux de douche, même combat) : c’est très désagréable au toucher (froid/dur/humide), et visuellement ça encombre la pièce.
_ l’idée de lutter quotidiennement contre les traces de calcaire sur les vitres m’épuise d’avance. Et c’est là que la baignoire en angle est merveilleuse : même quand on s’y douche les projections restent dans le périmètre de la baignoire.
Il y a même un bonus que mon conjoint adore : pouvoir prendre sa douche assis, c’est un bonheur quotidien !

Ensuite nous voulions une grande vasque, pour pouvoir se préparer en même temps. Là je t’avoue qu’on aurait pu faire mieux : il nous aurait fallu deux robinets et plus d’espace de passage pour que ce soit vraiment facile à vivre. Il y avait une raison pour ce robinet unique, c’était qu’il fallait pouvoir placer le lave-linge en-dessous, sans être gênés par la tuyauterie. Et là arrive une deuxième astuce : nous avons rehaussé une partie du sol de la salle de bain.

Le sol autour de la baignoire est rehaussé de 10 cm, mais le lave-linge non.

Le sol autour de la baignoire est rehaussé de 10 cm, mais le lave-linge non.

Les 10 cm d’écart entre les deux niveaux de plancher nous permettent de placer la tuyauterie du lavabo au-dessus du lave-linge, tout en conservant le lavabo à une hauteur d’utilisation confortable. Il était indispensable que le lave-linge reste accessible et déplaçable, donc nous avons posé le plan de travail sur des équerres, et fabriqué des façades en bois entièrement amovibles.

Ce podium a une deuxième utilité : il matérialise la différence entre la zone « chambre » et la zone « salle de bain ». Pour cette raison, nous avons aussi souhaité matérialiser le changement de zones au plafond : il y a donc un retour d’une vingtaine de centimètres, derrière lequel nous avons caché notre tringle de séchage, fixée là de façon permanente.

Vue du lit, la tringle de séchage est entièrement masquée par la descente du plafond.

Vue du lit, la tringle de séchage est entièrement masquée par la descente du plafond.

Dans ces 3 mètres carrés on a donc un concentré de mes astuces ! Cependant, avoir une « suite parentale », ça ne convient pas à toutes les situations :
_ il faut avoir des toilettes séparées !
_ s’il y a plusieurs chambres dans le logement, il faudra une autre salle de bain
_ la pièce doit être bien ventilée (nous avons deux bouches d’aération, et nous ouvrons la fenêtre après chaque bain/douche), et ne pas craindre l’humidité (je ne prendrais pas le risque de mettre du papier peint)
_ il faut avoir des horaires compatibles avec son conjoint et avec le lave-linge ! Dans les deux cas, ça fait du bruit, donc on oublie la lessive à 23h…

 Et toi, comment est ta salle de bain ? Tu es plutôt douche ou baignoire ?

13 réflexions au sujet de « Ma petite salle de bain : grande baignoire et buanderie invisible dans 3m2 »

  1. Superbe astuce, c’est vraiment génial !
    Perso, je suis locataire, donc je ne peux pas faire grand chose (mais je n’ai pas à me plaindre, baignoire, vasque et grand miroir, en colocation, il suffit d’organisation !). Mention spéciale au lave-linge (la seule chose qui manque chez nous, heureusement que la laverie est à deux pas et a des horaires très larges !)

  2. D’accord pour le mur foncé au fond et pour les carreaux posés dans la largeur pour élargir visuellement la pièce : parfait ! Mais pourquoi avoir posé les carreaux plus clairs à la verticale ? Je ne trouve pas élégants qu’il n’y ait pas de continuité entre et les lignes de joints de carrelage.
    Bravo pour l’ingéniosité du meuble lave-linge/lavabo : c’est top !
    Quand à la baignoire dans la chambre, tu sais ce que j’en pense…
    http://decoatouslesetagesleblog.wordpress.com/2014/02/25/pour-ou-contre-la-salle-de-bain-ouverte-sur-la-chambre/
    A bientôt.
    Laure

    • Merci pour ta franchise ! Les carreaux clairs ne sont pas rectangulaires, mais carrés, donc ils ne sont pas particulièrement posés dans la verticale. C’est un choix assumé de notre part que les deux formes de carreaux soient différentes (j’ai été traumatisée par les salles de bain carrelées du sol au plafond, hyper assorties, avec une petite frise faisant le tour… Ca m’ennuie profondément…)
      A bientôt ;-)

  3. Joli gain d’espace ! Je t’envie d’avoir une baignoire dans un si petit espace ; j’adooooore les baignoires, mais il n’y en avait pas quand nous avons acheté la maison. Maintenant que nous avons créé la salle de bain des enfants (avec une douche), nous n’allons pas tout de suite refaire la nôtre, donc je reste avec ma douche moisie (littéralement) en attendant que ce soit son tour de passer sous le scalpel de la rénovation. Et là, sans hésitation: baignoire !

    Pour la salle de bain dans la chambre, je ne sais pas trop… c’est le genre de choses que je n’aimerais pas chez moi, mais je n’arrive pas à dire pourquoi. Peut-être parce que j’ai toujours connu des salles de bain à part et que je n’ai pas l’habitude ? En tout cas, j’adore lire dans mon bain, et j’aurais l’impression d’être « exposée », alors que j’aime les cocons très très intimes. Si j’habitais chez toi, j’aurais sans doute posé un claustra de larges planches dans le même bois que les meubles pour masquer 1/3 de l’ouverture. Après, il y aurait eu une grosse perte de lumière, mais je me sentirais dans un espace plus intime je crois.

    La surélévation du plancher est géniale !! Et j’adore absolument l’association blanc + gris foncé + bois brut. Elégant !

    • Je compatis pour ton absence de baignoire… Je sais qu’il y a des gens que ça laisse indifférents, mais quand on aime lire dans le bain, c’est dur !

      Nous non plus n’avions jamais connu que des salles de bains séparées ! D’ailleurs ça a été un des sujets de stress pendant les travaux : est-ce que ça va nous convenir ? Au final oui (d’ailleurs sur les plans d’origine on avait pensé comme toi mettre des planches verticales pour cloisonner un peu, mais on a renoncé vu le peu de place). Je comprends l’idée du cocon. En fait la pièce (chambre + salle de bain) ne fait que 10 mètres carrés, ce n’est vraiment pas grand. Et dans la partie chambre, il n’y a aucun meuble haut (il n’y a que le lit, la tête de lit et le coffre à linge), je pense que s’il y avait une armoire j’aurais peut-être un sentiment d’étrangeté à me laver là !

  4. Vive la baignoire!!
    Je trouve ça très joli et très sympa! cela fait de jolis volumes.
    mais j’avoue que je préfère la petite salle de bain fermée! je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que ça favorise davantage le cocooning. D’ailleurs je n’aime pas trop les salles de bains avec une fenêtre laissant passer la lumière du jour… une petite lumière tamisée et de l’eau bien chaude et hop je suis aussi heureuse qu’un petit poisson dans l’eau!!! ;-)

  5. Bonjour
    Bravo pour la réalisation que je trouve très réussie
    Où avez vous trouvé/acheté les meubles de salle de bain ?
    F

    • Merci :-)
      Nous avons fabriqué ce meuble :
      _ la vasque vient de chez Ikea
      _ le plan de travail vient de chez Leroy Merlin, c’est un plan de travail basique
      _ les façades sont faites avec des planches de sapin de chez Leroy Merlin, assemblées très simplement avec des équerres et des charnières

  6. Bravo pour l’idée (les idées plutôt) et merci de partager! Petite salle de bain mais super espace!
    Le meuble fait maison est très sympa et y cacher la machine à laver très malin.
    Je suis adepte des baignoires (indispensable av des enfants) et de la lumière naturelle. Une salle de bain aveugle c l’angoisse. Mais j’aime quand mëme me laver tranquille, j’aurais au moins mis un rideau.
    Ma salle de bain va y ressembler un peu, car je veux une baignoire d’angle, mais petite (120 ou 135) et sans siège (pour les enfants et avoir de la place pour se doucher) ainsi qu’une vasque av la machine à côté. Mais je ne pourrais pas mettre un plan unique, la vasque serait trop haute. Et je garde le carrelage tout pareil sur 4 murs! Question budget.
    Ta baignoire fait combien?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>