Je profite beaucoup plus de la télé depuis que je n’en ai pas ! (zéro leçon de morale inside)

J’ai grandi devant la télé, je la regarde plusieurs heures par jour, mais depuis 4 ans je n’ai pas de télévision. J’ai beaucoup mieux (à mon avis) : le replay sur ordinateur, tablette, et depuis peu un vidéoprojecteur. Voici les raisons pour lesquelles j’en ai fini avec l’objet-télévision :

1. Le replay, c’est gratuit et légal.

Quand j’explique que je n’ai pas de télévision, les gens pensent que je télécharge (illégalement) des films, mais non : je regarde les programmes des chaînes de télévision, qu’elles mettent à disposition sur leurs sites web. On peut ainsi visionner la totalité de leurs programmes en direct et une sélection de programmes à tout moment pendant la semaine qui suit leur diffusion.

La page d'accueil de 6play.fr

La page d’accueil de 6play.fr

J’ai trouvé mon bonheur avec simplement deux sites : toutes les chaînes de France Télévisions sont regroupées sur pluzz.fr, et toutes les chaînes du groupe M6 sont sur 6play.fr. Je pourrais aussi accéder à videos.tf1.fr ou arte.tv, etc. On trouve maintenant des sites qui regroupent tous les programmes disponibles en replay, par exemple tv-replay.fr, le site de télé7jours.

2. Grâce au replay, il y a toujours quelque chose d’intéressant à regarder :

Bye bye le zapping pendant 15 minutes, où après avoir survolé toutes les chaînes de la TNT, on recommence du début en se disant qu’il y a peut-être un nouveau programme qui vient de commencer.

 3. Grâce au replay, ce sont les programmes qui s’adaptent à mon emploi du temps.

Quel confort de ne pas se presser pour finir de manger parce qu’on raterait le début du film !

 4. Grâce au replay, j’ai découvert des programmes supers que je n’aurais jamais regardés sinon :

Avec la télévision, si un programme intéressant passe à une heure où on fait autre chose, raté, on ne saura même pas qu’il a existé. Parfois, on a aussi des a-priori sur certaines chaînes, et on ne va pas voir ce qui y passe. Avec le replay, j’ai découvert par exemple la chaîne France 4 et sa ribambelle d’excellentes séries :

de gauche à droite : Doctor Who, Black Mirror, Criminal Justice, Dofus : aux trésors de Kérubim

de gauche à droite : Doctor Who, Black Mirror, Criminal Justice, Dofus : aux trésors de Kérubim

_ Doctor Who, série britannique mythique, à la fois déjantée et très bien construite
_ Black Mirror, où chaque épisode montre une évolution possible de la technologie et l’impact que cela pourrait avoir sur les relations entre les gens
_ Criminal Justice, où on suit la dégringolade d’un jeune homme accusé de meurtre, joué par un acteur absolument incroyable
_ Dofus : aux trésors de Kérubim, série animée française remplie d’humour et d’une créativité impressionnante, tirée à l’origine d’un jeu vidéo à succès.

5. En regardant la télévision sur tablette, mes programmes m’accompagnent partout dans la maison.

Quel confort de pouvoir continuer à suivre un programme tout en enchaînant différentes tâches ménagères ! Ca rend aussi la corvée plus douce…

La saison des soupes est de retour...

Qui a dit qu’un lutrin était réservé aux livres de cuisine ?

6. Avec le vidéoprojecteur, il n’y a pas d’écran de télé pour pourrir ma déco.

television-videoprojecteur-chemineeL’autre possibilité, c’était un écran-miroir, mais ce n’est pas le même budget…

Tu l’as compris, j’adore regarder la télé sans télé, mais je ne serais pas honnête si je ne mentionnais pas les inconvénients :

_ Le replay passe par internet, il faut donc avoir une connexion correcte.
_ Malgré tout, la taille et la qualité de l’image sont inférieures à la qualité d’une vraie télévision. (Fan de HD : oublie !)
_ Même une bonne connexion n’empêchera pas d’avoir parfois des saccades
_ La publicité est répartie différemment : les coupures publicitaires sont très courtes (maximum 90 secondes) mais ont lieu plusieurs fois par épisode. D’ailleurs, en 4 ans de visionnage, je constate qu’il y a de plus en plus de coupures pub sur le replay de M6…

Ces différents inconvénients, je pense qu’il est possible de les limiter / éviter en souscrivant à l’option TV de mon fournisseur ADSL, ou en choisissant des solutions payantes comme Canaplay ou Netflix : si tu as déjà testé, ton avis m’intéresse !

Et toi, comment regardes-tu la télévision ?

 

23 réflexions au sujet de « Je profite beaucoup plus de la télé depuis que je n’en ai pas ! (zéro leçon de morale inside) »

  1. J’adore ton titre!!! Alors pour moi, c’est tout l’inverse: je suis devenue (presque) accro car j’ai eu ma 1ère TV à 24 ans (non, je ne suis pas née dans la 1ère moitié du XXe siècle… mais la TV c’était uniquement le mercredi pour voir « Belle et Sébastien » chez les voisins!). Tu as bien raison: vive le projecteur! La question de la place de la TV est souvent un problème majeur (voire le sujet n°1) quand je conseille des clients car la vie de famille s’articule souvent autour et qu’il faut « composer » avec. Merci d’avoir abordé le sujet. Laure

    • Je comprends tout à fait que tu sois devenue accro ! J’adorerais en savoir plus sur les solutions que tu utilises pour intégrer la télé selon l’usage qu’en font tes clients. Par exemple j’ai une amie qui met volontairement sa télé hors de l’alignement du canapé, pour matérialiser le fait que la télé n’est pas le point central du salon, ça m’avait surpris au début !

  2. Amusant car moi j’ai la télé (même 2) mais via la box, je regarde essentiellement canal + (les chaines spécialisées cinéma et séries et surtout canal + à la demande), Arte et puis tu peux te connecter à Pluzz via la box, donc je bénéficie de la qualité HD sur mes écrans télé et entre canal + à la demande et Pluzz, je regarde comme toi ce que je veux, quand je le veux. Je suis en effet rarement devant ma télé aux « heures normales », et si ça passe sur une autre chaine, je peux enregistrer mon émission sur le DD de ma box depuis mon iPhone.

    J’ai toujours détesté la pub, donc je regarde très peu les chaines qui coupent films et séries (Canal ou Arte ne le font pas). J’aime beaucoup les documentaires et France 4 et France 5 sont à découvrir. Et puis avec ma télé, je peux choisir tout en vo et sans les sous-titres (je suis bilingue).

    Au final, je regarde peu la télé sauf pour les programmes que j’ai repérés la semaine précédente (ainsi je ne l’allume pas les autres jours), et puis j’avoue ne jamais avoir aimé certaines chaines (la Une ou M6), je n’aime ni les jeux, ni la télé réalité, ni les émissions genre télé crochet, bref il suffit juste de savoir ce que l’on veut. Par contre, j’aime bien certaines émissions (grand reporter) et avec ma box, je regarde les films sur clé USB ou les photos et films de vacances et sur un écran de qualité.

    Ton rétro en tout cas c’est très sympa et j’ai caressé l’idée d’en avoir un ! Indispensable selon moi si on n’a pas un grand écran parce que pour moi film = grand écran et une tablette, ça me chagrine un peu (LOL)

    • Merci pour ton commentaire, c’est super intéressant ! On réfléchit sérieusement à prendre l’option TV sur notre box, quand on n’avait pas de vidéoprojecteur ça n’avait pas trop d’intérêt, mais effectivement maintenant qu’on a un grand écran c’est dommage que la qualité de l’image soit faible… Et ce que tu dis sur la possibilité de voir les programmes en VO m’intéresse ! Je ne suis pas bilingue, mais justement ça m’aiderait ! Comme tu le dis, regarder un bon film sur une tablette c’est dommage (on peut s’y habituer, mais le plaisir n’est pas le même), je m’en sers surtout pour sa mobilité, pour des petites séries de divertissement pendant que je fais autre chose (un peu comme une radio en fait…).

  3. Hello Lauriane!
    Sans être hyper fan de télé, j’en ai acheté une dès que j’ai quitté le cocon familial, surtout pour pouvoir regarder certains DVD en boucle!!!
    Pour la déco, je trouve que les écrans plats ont apporté une amélioration: ils prennent moins de place (au moins en profondeur) et sont quand même plus jolis que ce qu’on appelait les postes de télévision!
    Néanmoins, je ne voulais pas d’un grand écran sur un meuble bas spécialement dédié à l’objet, par goût et aussi parce que je n’avais pas le recul nécessaire pour avoir un écran immense!
    Sa voici ma solution: placer le petit écran dans une bibliothèque au milieu des livres, ni vu ni connu!!!
    Mais sinon, je trouve que le vidéo projecteur dans le salon et la tablette (hyper pratique pour faire la cuisine) c génial!

    • Bonjour LN ! Ta solution a l’air très ingénieuse ! (J’ai hâte de voir ça !) Je trouve que c’est une très bonne idée d’intégrer l’écran au reste de la déco, je crois que si on avait choisi une télé, j’aurais essayé de l’intégrer sur un mur de cadres…

  4. J’ai un vidéo projecteur et la qualité est excellente (il faut un peu investir dans le video projecteur pour que ça soit comme au cinéma !)
    Pas de télé depuis 6 ans, et on se sent beaucoup plus libre, on ne manque pas grand chose. Les seules choses qui nous intéressent ce sont les séries mais comme elles sont toujours diffusées avec 10 ans de retard, perso, je n’utilise même pas le replay proposés par les chaines… sauf arte pour les émissions qui m’intéressent.
    Je teste en ce moment canal play (je n’ai pas essayé netflix). c’est pas mal car tu peux regarder sur n’importe quel support que tu as chez toi (quand tu as tablette, pc, video proj…), par contre en matière de cinéma l’offre est vraiment très très limitée je trouve : il n’y a pas de films récents, c’est plutot axé enfants (ça me servira dans quelques années). côté séries télé, y a de l’idée, un certain effort est fait mais bon ça reste très en retard sur les diffusions américaines notamment… Ca devrait s’améliorer avec le temps. En tout cas ça permet quand même de découvrir des séries sympas.

    • Merci pour ton retour d’expérience ! Je trouve aussi que le catalogue de Canal Play (et Netflix pour l’instant) est limité… Je pense aussi que je me retiens de m’y abonner parce que ça m’inciterait à visionner des saisons entières d’un coup ! Et niveau déco, ton vidéoprojecteur, où l’as-tu placé ? :-D

  5. Pas de TV chez nous non plus. Ca nous a d’ailleurs permis de « jeter » la box TV et de nous abonner chez un fournisseur Tel+Internet uniquement à presque moitié moins cher (et encore on n’utilise pas de fixe non plus : il n’est pas branché).
    On est très séries TV donc on s’est abonné à Netflix récemment et c’est top ;)
    Les seuls fois où je redécouvre la TV (je n’en ai pas depuis plus de 5 ans), c’est les (beaux) parents et franchement entre les niaiseries qu’ils passent, les films et séries en VF et les pubs, je m’en passe très bien !!

    • Comme quoi, on est nombreux(ses) ! Moi aussi je ne croise une télé qu’en allant chez mes beaux-parents (c’est ce qui a déclenché l’écriture de cet article :-) ), mais malgré les défauts dont j’ai déjà parlé, ça m’arrive de tomber sur de belles choses (bon, j’avoue, c’était sur Arte… que je ne regarde jamais d’habitude ! Le zapping peut aussi avoir ses vertus…)

  6. FARPAITEMENT !

    Ah, ça fait du bien. Chez moi, la télé était dans le bureau de mon papa et dans la chambre de mes parents. Autant dire que je n’ai pas grandi avec, d’ailleurs, je n’en ai jamais eu. Je trouve mon bonheur sur le net en fait de replay, pour le peu de télé que je regarde.

    Sur le plan déco, je trouve génial de supprimer la question du « ousque je mets le grand écran noir tout moche qui me mange un mur complet ? ». Au lieu de ça, j’ai de quoi placer un immense tableau tout beau ! Pour regarder un film, j’ai l’écran de mon ordinateur dans le bureau (un assez grand écran, et comme je le regarde de près…), ou mon ordinateur portable dont l’écran est assez agréable.

  7. Bonjour, Article très intéressant comme tout le blog d’ailleurs qui donne pleins d’idées. Ce système te permet il de ne pas payer la redevance TV?

    • Bonjour sif, c’est une bonne question :-). Les avis divergent, depuis des années, sur les situations soumises ou non à la redevance. Voici ce qu’on trouve actuellement sur le site service-public.fr :

      « Les matériels pouvant donner lieu au paiement de la contribution à l’audiovisuel public sont les suivants :
      _ les appareils clairement identifiables comme des téléviseurs,
      _ et les dispositifs assimilés, c’est à dire les matériels ou dispositifs associant plusieurs matériels connectés entre eux ou sans fil et permettant la réception de signaux, d’images ou de sons, par voie électromagnétique.
      Ainsi, les magnétoscopes, lecteurs ou lecteurs-enregistreurs de DVD, vidéoprojecteurs, lorsqu’ils sont équipés d’un tuner et associés à un écran ou tout autre support de vision sont assimilés à un téléviseur.
      Par contre, les micro-ordinateurs munis d’une carte télévision permettant la réception de la télévision ne sont pas taxables. »

      D’autre part, cela n’apparaît pas clairement dans la citation, mais avoir l’option TV via son fournisseur ADSL est assimilé à avoir un téléviseur.

  8. Bonjour,

    Très intéressant ton article, d’autant plus que le Père Noël nous en a déposé une cette année au pied du sapin.
    Elle n’est pas trop grande, plate et sert… aussi peu que possible. Je me sers de ma télé pour regarder le replay via ma box internet (pas ou peu de pub et de coupures), quelques films et les rares et tardives émissions intéressantes (mais sinon en replay aussi).
    Tout ça pour dire qu’avoir une télé peut être pratique, mais ce n’est pas une baby sitter : mes enfants ont l’habitude de jouer à des jeux de société, elle peut rester des fois plusieurs jours d’affilée sans être allumée, même le soir (les parents jouent aussi à des jeux de société), et en journée, été comme hiver, s’il fait beau, il y a toujours la possibilité d’aller marcher. Pour nous c’est une outil de loisirs PARMI D’AUTRES, pas le sixième habitant de la maison, mais il en est de même de l’utilisation de l’ordinateur et d’internet.

    Je viens de découvrir ton site : il est super !

    Je te souhaite un bon réveillon et probablement à l’année prochaine

    • Bonjour Armandine, tu me fais envie avec les jeux de société ! Il va falloir qu’on décolle le nez d’internet et qu’on s’y remette ! Bon réveillon à toi aussi !

  9. Très intéressant cet article, et tout autant les commentaires. Ma télé quant à moi, fait du plat ventre depuis, plusieurs mois sur le lit d’ami. Elle m’est pas prête de se redresser, tant que je me sens mieux depuis. C’est sympa les petits écrans. Au moindre dérapage dans son analyse, paf paf, un aller et retour en pleine figure, dans l’air pour le commentateur ! Ah tu te reprends c’est trop tard. Bien oui avec des relations d’aussi près on se tutoie. Mais ça c’était, avant que je préfère, me faire arracher les cheveux par WordPress…

  10. Même constat ici, pas de télé depuis peut être 5 ou 6 ans. Bon, ce n’a jamais été une passion non plus, je n’ai pas grandit dans une famille très télé, mais elle était là quand même et quand j’ai eu mon premier appart, j’ai rattrapé le retard ! Du coup j’ai préféré faire le même choix que toi, pas de télé-objet, mais du replay si je veux profiter des programmes et un vidéoprojecteur pour se faire plaisir devant un film.
    2 remarques, autour de moi en gros tout le monde télécharge illégalement plus ou moins souvent des films, mais ça n’a aucun rapport avec le fait d’avoir une télé ou pas, c’est souvent pour regarder un film bien avant son passage à la télé, idem pour les séries, tout le monde regarde Games of throne 24h après sa sortie US et ça ne perturbe personne… Pas question de plébisciter le téléchargement bien sûr, juste de le dissocier de la télévision, ce n’est pas la même recherche.
    Seconde remarque, j’ai depuis des années aussi, un « stop pub » sur mon navigateur, Ad Block est le plus connu, que j’enlève pour les petits sites et blogs indépendants, que je laisse pour les sites qui me noient sous de la pub invasive…. je n’ai donc aucune pub sur mon replay ;) A noter que ce moyen est parfaitement légal lui.

    • Merci Caroline pour ton retour d’expérience ! Je constate que nous sommes finalement nombreuses à utiliser un vidéoprojecteur : j’adorerai savoir comment il est intégré à la décoration.
      Je suis tout à fait d’accord sur le fait que le téléchargement illégal n’a rien à voir avec la télévision, je voulais juste rassurer dès le début des lecteurs qui penseraient que j’arrive à me passer de télé parce que je m’abreuve de (supers) programmes obtenus illégalement. D’ailleurs, je suis actuellement en train de tester les offres d’abonnement de vidéo à la demande illimités, l’offre légale avance enfin dans le bon sens.
      Merci pour l’idée du logiciel « stop pub », je n’y avais même pas pensé, je supposais que ça bloquerait le visionnage !

    • Quels sont tes programmes préférés ? En ce moment je trouve qu’il y a moins de bonnes séries (c’est ce que je préfère) en replay, alors je teste les services de video à la demande illimités… Les rares week-end où je me retrouve avec une télé, ça fait bizarre !

  11. Bonjour Lauriane

    Comme beaucoup d’autres : pas de télé, mais un vidéoprojecteur relié à mon ordinateur. Pour continuer le propos de MlleMora effectivement le vidéoprojecteur peut être de très bonne qualité. Il y a même des vidéoproj full hd (et il y en aura peut-être bientôt en 4K ? Je n’y connais rien, je ne sais pas si c’est possible). Mais il n’y a pas que le vidéoproj qui compte : il faut projeter sur un écran pour avoir une bonne qualité. Car les écrans pour projeter contiennent des espèces de petits grains brillants qui reflètent mieux la lumière : c’est donc beaucoup plus lumineux (sur un mur, il y a toujours un côté « terne »). Pour ma part, j’ai eu la chance d’en trouver un pour vraiment rien sur une brocante, mais on peut en acheter neuf, ça n’est pas excessif. Je pense même que l’achat d’un vidéoproj + écran n’est pas plus cher qu’une télé. Certains sont vendus avec un trépied, moi le mien il a deux encoches et je l’ai accroché au mur dans du placo grace à deux chevilles métal à expension (j’imagine qu’ils ont plus ou moins tous des encoches). Aussi, je trouve qu’il faut vraiment être dans le noir pour que le vidéoproj rende bien. Mais une fois tout ça réuni, c’est tellement plus sympa. Après peut-être qu’il y aura toujours un peu plus de contraste sur une télé de très haute qualité, c’est sûr. Mais le vidéoproj est plus grand est plus reposant. C’est moins agressif parce que la lumière est reflétée, contrairement à la lumière des écrans qui est projetée directement sur nos yeux. Si jamais je pourrai te montrer mon installation.

    Pour finir une petite vidéo d’Usul qui parle de tout ça (enfin de la télé et des replays, pas de vidéoproj) : https://www.youtube.com/watch?v=0oOns2XbhMg

    Cordialement,

    Pascal.

  12. Fan de rugby et de séries débiles (oui j’assume :P), c’est grande TV HD depuis le passage à la TNT. Avant TV écran plat mais pas HD. Et j’ai un super meuble haut pour poser la TV dessus (toujours pour éviter le mal de dos) et ranger plein de bazar dedans (j’assume aussi ;-) ). Le tout « trône » dans le salon fièrement (j’ai pas de « fausse » cheminée par contre)
    Bon je regarde des documentaires quand j’ai le temps (France 5 et Arte principalement) mais avec le boulot c’est dur.

    NicK.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>