Les tourillons : mode d’emploi pour fabriquer des meubles sans vis !

La semaine dernière je t’ai présenté un caisson de rangement fabriqué en mélaminé. Pour l’assembler, je ne voulais pas utiliser de vis : elles auraient été visibles, et vraiment pas esthétiques. La solution toute désignée était d’utiliser des tourillons, comme pour la plupart des meubles en kit, sauf que je me pensais incapable de percer des trous parfaitement droits et alignés… Et bien en fait, c’est tout à fait réalisable, et voici le mode d’emploi !

Pour commencer, voici les trois configurations d’assemblage possibles avec des tourillons :

Source : Wolfcraft

Source : Wolfcraft

Comme tu peux le voir, ce sont des variantes de deux situations : soit on perce dans la tranche de la planche, soit on perce dans la face.

Il est possible de percer « à main levée », mais à moins d’être un(e) pro de la perceuse, on risque :
_ de faire un trou en biais, donc inutilisable
_ de fendre la tranche ou de traverser la face, et là toute la planche est bonne à jeter

Je te conseille donc d’utiliser du matériel qui t’aidera à percer bien droit, à la bonne profondeur et au  bon endroit :
_ un gabarit de perçage
_ des centreurs
_ une butée de profondeur pour la mèche de perceuse

Le gabarit de perçage, les centreurs et la mèche avec sa butée de profondeur, le tout de la marque Wolfcraft. Il existe d'autres gabarits, j'ai choisi celui-là parce qu'il était disponible dans mon magasin !

Le gabarit de perçage, les centreurs et la mèche avec sa butée de profondeur, le tout de la marque Wolfcraft. Il existe d’autres gabarits, j’ai choisi celui-là parce qu’il était simple, disponible dans mon magasin, et à un prix correct : 26 euros pour le tout.

 

Pour percer dans une tranche :
_ on mesure l’épaisseur de notre planche, c’est elle qui détermine le diamètre de perçage

Le gabarit que j'ai choisi permet de choisir parmi 3 diamètres de tourillons : le choix dépend tout simplement de l'épaisseur de la planche à percer. Ensuite, selon le diamètre du tourillon, le gabarit se positionnera différemment.

Le gabarit que j’ai choisi permet de percer 3 différents diamètres de tourillons : le choix dépend tout simplement de l’épaisseur de la planche à percer. Ensuite, selon le diamètre du tourillon, le gabarit se positionnera différemment.

_ on fixe la butée de profondeur sur la mèche de la perceuse : veut-on un trou où le tourillon s’enfoncera de moitié ? aux deux tiers ? etc.

tourillons-percage-tranche
_ on positionne le gabarit sur la planche (il y a trois positions différentes, une pour chaque diamètre de perçage possible)
_ on perce.

Pour percer dans une face :

tourillons-centreurs

Le centreur vient de percer un petit trou, qui servira de repère pour bien placer le gabarit


_ on fait un repère là où doit se trouver le trou. Un moyen très simple et efficace pour cela, c’est de placer des centreurs dans les trous de la première planche, puis de la positionner en contact avec la nouvelle planche, et de donner de petits coups de maillet pour créer une marque.
_ on règle (à nouveau) la butée de profondeur sur la mèche, de sorte à ne pas traverser la nouvelle planche

tourillons-percage-face
_ on place le gabarit sur la marque des centreurs, on règle la butée du gabarit pour qu’il se cale bien sur la planche
_ on perce.

Et voilà, c’est tout ! Plutôt simple, non ? Moi qui n’osais pas travailler le mélaminé avant, j’ai plein de nouvelles possibilités (et de beaux décors) qui s’offrent à moi !

Pour finir, je te conseille quand même de vraiment bien caler tes planches, l’idéal étant d’avoir un établi. J’ai d’ailleurs fait trainer ce meuble plusieurs mois, jusqu’à ce que je teste la zone menuiserie de Mon Atelier en Ville, mais je pense qu’avec des chutes de planches (ou des dictionnaires…) pour caler et quelques serre-joints, la prochaine fois je me débrouillerai dans mon salon !

Alors, les tourillons, toi aussi ça t’ouvre de nouvelles perspectives ?

Une réflexion au sujet de « Les tourillons : mode d’emploi pour fabriquer des meubles sans vis ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>