Le blog a 1 an : viens faire un tour en coulisses (et participer aux prochains articles)

Aujourd’hui, pas d’astuces ni de tutoriel, j’aimerais t’en dire plus sur les coulisses du blog. Et comme j’ai l’habitude de faire des articles organisés par points :

1. Merci !!

En effet, je suis très touchée par le succès (relatif, hein !) que rencontre le blog : quasiment 200 000 pages vues depuis un an, plus de 100 abonnés, et surtout des lecteurs et des lectrices qui prennent la peine de m’écrire pour me demander des conseils sur leurs travaux. (Ah, et aussi plusieurs centaines de commentaires-spams par jour ! Vive les filtres !) Si tu as l’habitude des gros blogs qui ont 1 million de vues par mois, ce n’est pas impressionnant, mais pour moi qui me suis lancée sans prétention, sans compte Facebook ni e-book pdf offert, c’est génial. Merci de me lire, merci de partager ton expérience dans les commentaires, merci de me parler de tes projets, c’est un très grand plaisir !

Le nombre de pages vues par mois en 2014

Le nombre de pages vues par mois en 2014 : il y a une vie derrière les chiffres !

Les spams, c'est ça. En ce moment j'en reçois environ 250 par jour...

Les spams, c’est ça. Une petite touche d’exotisme, 200 fois par jour.

2. Pourquoi (et dans quelle direction) les sujets d’articles évoluent

Le succès du blog, c’est aussi plus de pression pour continuer à publier des articles qui vous plaisent… et là c’est compliqué ! Non pas que je n’aie pas d’idées, mais parce que « plaire », c’est très relatif, et « vous », c’est vaste !

_ Mon entourage pense que je fais un blog sur la décoration d’intérieur, donc quand je me mets à parler d’aspirateur-robot, ça leur semble bizarre. La décoration d’intérieur est effectivement l’un des sujets, mais pas celui sur lequel je suis la plus qualifiée, et surtout pas le sujet sur lequel j’ai des choses inédites à dire ! J’en parle surtout en tant que novice qui découvre.

_ Les articles les plus lus sont en général des tutoriels, des sujets techniques. C’est logique : je les ai écrits parce qu’ils répondent à des questions auxquelles je n’avais pas trouvé de réponse satisfaisante sur internet. Ces articles ont donc spontanément obtenu un bon classement sur Google, ils sont très lus (et rarement commentés), mais surtout par des lecteurs occasionnels, qui ne sont pas intéressés par les autres articles.

Les articles les plus lus

Parmi les articles les plus lus, la manivelle de volet roulant a longtemps été le sujet le plus consulté, avant de retomber en 4ème position. A l’exception des portes coulissantes qui arrivent en tête, ce sont des sujets techniques (boite à onglet, matériaux pour meubles, vis abîmée) qui trustent le haut du classement.

_ Les articles les plus commentés, et je pense qui t’intéressent le plus si tu lis ces lignes, sont ceux qui parlent d’optimisation de l’espace au sens large. Et comme j’essaie de toujours parler de ce que j’ai réellement essayé, la succession des articles suit tout simplement l’évolution de mes préoccupations. Autrement dit, maintenant que j’ai géré mes câbles, le séchage du linge et l’organisation de la cuisine, j’explore les sujets secondaires comme la télévision, l’aspirateur, etc. Je sais que ces articles très subjectifs donnent l’impression d’un tournant du blog, mais à mes yeux c’est une progression logique : je parle de ce que je vis (et là ça fait un an que je suis installée, je n’ai plus tellement de meubles à fabriquer), et c’est toujours une recherche de confort, que ça concerne la décoration, le rangement, le ménage ou les loisirs.

Bref, je stresse à l’idée de publier un article, parce que j’ai toujours l’impression qu’il va décevoir quelqu’un, donc je procrastine… Mais je te rassure, même sans publier je continue à préparer des sujets, donc pour 2015 je vais te parler de sport chez soi sans matériel, d’ampoules de luminothérapie « plein spectre », de comment installer son détecteur de fumée (bientôt obligatoire), comment changer un joint de baignoire, comment poser un chant thermocollant sur du mélaminé, de situations de rangement (et de ma tablette de radiateur, qui ne t’apprendra pas grand chose mais dont je suis très fière).

3. Ces sujets pour lesquels j’ai des questions, et toi peut-être des réponses

Mon objectif pour 2015 (et les années suivantes), c’est de continuer à publier des articles basés sur l’expérience de l’auteur sur tous les sujets liés au confort chez soi. Parmi ces sujets, il y en a qui ne sont pas mon point fort, mais peut-être que toi, si ? Par exemple, j’aimerais en savoir plus sur :

_ Comment avoir des plantes (d’intérieur ou de balcon) quand on est paresseuse et qu’on n’a pas (encore) la main verte : quelles plantes sont jolies et faciles d’entretien ? Quelles plantes peuvent passer l’hiver dehors sur un balcon peu ensoleillé ? Comment créer et entretenir un mini terrarium décoratif ?

_ Si tu as testé des solutions pour limiter un vis-à-vis : les films à coller au vitrage, est-ce que c’est facile, joli et efficace ? Tu as testé d’autres solutions et tu peux partager ton expérience ?

_ Quels sont les aménagements malins que tu as trouvés ? Quels meubles as-tu fabriqués ?

_ Comment faire le ménage avec peu de produits, non toxiques et efficaces ? (Oui, moi qui ai été élevée au milieu des lingettes nettoyantes, j’ai besoin qu’on me réexplique les bases du ménage ! Je ne suis peut-être pas la seule …). Comment ne plus être encombré(e) par le matériel de repassage (mais continuer à repasser, hein) ?

_ Tu fais partie du conseil syndical de ta copropriété : comment cela se passe-t-il ? Qu’est-ce que ça implique ? Tu es propriétaire et tu as mis un bien en location : comment ça se passe ? Tu es locataire : est-ce que tu as des conseils à donner ?  Tu vis en colocation et vous avez des astuces d’organisation (gestion du lave-vaisselle, etc.)

Tu vois, c’est vaste ! Si tu veux partager tes connaissances et ton expérience sur l’un de ces sujets, ou sur un autre d’ailleurs, tu peux m’écrire à contact@appartmentmalin.com.

Et d’ici là : Bonne Année !! (Ici ça va commencer avec notre toute première réparation de lave-linge. Et c’est grâce au blog, à tout ce qu’on a testé pour alimenter les articles, qu’on se sent capables d’y arriver.)

 

 

10 réflexions au sujet de « Le blog a 1 an : viens faire un tour en coulisses (et participer aux prochains articles) »

  1. Bon anniversaire de blog, Lauriane!
    J’avoue, c’est mon premier commentaire, et pourtant, je crois bien que j’ai lu tous les articles ou presque… J’aime ta façon d’écrire et le choix de tes sujets, insolites et variés! Mes prochains bricolages: placer une étagère dans ma penderie, installer deux tringles à rideaux dans l’entrée, mais surtout, défi à faire cet été mais à réfléchir dès maintenant, changer les 3 fenêtres de ma maison!
    Florence

    • Merci beaucoup Florence !
      N’hésite pas à prendre des photos pour la pose de l’étagère et des tringles, ce sont des sujets d’articles intéressants. Et tu as raison pour les fenêtres, surtout s’il s’agit de dimensions sur-mesure, le délai de fabrication est souvent d’au moins 6 semaines. (D’ailleurs si tu as des questions sur les fenêtres, c’est un sujet que je connais assez bien, mais que je n’ai jamais su sous quel angle aborder pour faire un article.)

  2. Bravo Lauriane pour cette belle progression bien méritée !
    J’ai comme toi bravement grimpé les étages du référencement sans autre soutien que le contenu des articles, avant d’ouvrir en septembre (près de 4 ans après le lancement du blog) une page Facebook. Tes articles sont de grande qualité et, en tant que professionnelle de l’optimisation de l’espace et de la décoration, j’en apprécie vraiment les astuces et la pédagogie. Je suis heureuse de partager tes meilleures réalisations sur Facebook ou parfois sur mon blog. J’espère que nous continuerons à enrichir ce partage.
    Pour moi, 2015 va commencer avec un concours autour de la buanderie-lingerie et des articles sur le sujet (je compte bien parler de toi et de ton super meuble de salle de bain avec lave-linge intégré !). J’ai aussi d’autres projets moins techniques dont je vous parlerai bientôt ! Belle année nouvelle et merci pour tes articles et tes contributions à mon blog !
    Laure

    • Merci Laure pour ce partage, comme tu le dis, ça me fait très plaisir ! J’ai hâte de lire tes articles sur la buanderie-lingerie (pitié, je cherche désespérément une astuce pour la planche à repasser !). Je te souhaite une excellente pleine de satisfactions (et un lave-linge qui tourne…)

  3. Bon anniversaire de blog, Lauriane. Je suis ravie d’avoir participé au « boost » de ton blog. Et, à mon avis, si tu continues comme ça, avec des articles de qualité et ce ton bien à toi, ça ne pourra que progresser encore.
    A bientôt

  4. Il est possible qu’un jour je te soumette un article, une idée à développer, mais bon voilà, je ne suis pas très habituée à ce genre de manip’. J’ai créé mon espace 303 sur le web, par envie de papoter autour de ce que l’on peut créer par soi même dans des budgets limités, et puis par conviction que l’on peut faire beaucoup de choses très sympas avec peu de moyens. La blogosphère est aussi une sorte de motivation supplémentaire pour s’atteler à de nouvelles créations. J’aime ton blog et la simplicité et bonhomie qui s’en dégage. On s’y sent à l’aise. C’est ce que je recherche sur le web … donc … A bientôt !

    • A bientôt alors ! Ca me fait plaisir que tu te sente à l’aise ici, moi je suis toujours épatée par tes articles : il me semble qu’on a toutes les deux les mêmes compétences et centres d’intérêts en bricolage/décoration, mais tu fais des choses tellement différentes, auxquelles je n’aurais jamais pensé, c’est très stimulant !

  5. Bravo Lauriane !
    Joyeux anniversaire appartementmalin.com !
    Mais, arrête de me copier Lauriane, lecteurs exotiques, (les russes,moi).
    … je stresse à l’idée de publier
    …qu’il va décevoir
    …donc je procrastine…
    Pas bien procrastiner. Pas mal non plus. J’ai pu voir le blog de Laurence qui te salue.Ton parcours m’aide à continuer. Bonne poursuite à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>