En décoration, je me rends compte que je dois être un peu psychorigide : j’agence mes meubles de façon à créer des symétries, je place mes tableaux bien au centre… Bref, c’est logique, harmonieux, mais un peu plat !
Alors, pour me soigner, laisse-moi partager avec toi des décorations asymétriques qui me donnent bien envie de ranger mes outils de géomètre !
Voici l’image qui a créé un déclic :
Je trouve toute la composition magnifique, à la fois très équilibrée et pétillante. Si le renard avait été placé au centre, il aurait été écrasant (voire intimidant !).
On peut obtenir le même effet simplement en déplaçant ses bibelots, comme le prouve Anne-Hélène :

Source : Du sel au plafond
Et puis, au rayon routine décorative, il y a les angles.
Ici c’est tout simple, mais j’aime beaucoup le mouvement des étagères et cette façon de souligner l’angle, qui autrement aurait été « mort ».
Pour des angles ouverts, j’adore cette idée :
Ici les tableaux sont presque parfaitement symétriques, mais au moins ils ne sont pas centrés au mur !
Un dernier exemple, qui joue sur l’asymétrie et les illusions d’optiques :
Selon l’endroit où se place le spectateur, la forme de l’étagère évolue.
Chouette, non ?
Merci de m’avoir citée, waouh ! Je suis très fière ! 🙂
Je trouve tes arguments très convaincants; moi aussi, j’ai tendance à adorer la symétrie, alors que ça fait un peu « plat », comme tu le dis si justement. Il paraît qu’à 1/3 du cadre visuel, les objets sont bien placés, mais j’adore quand ils sont beaucoup plus excentrés que ça. Reste à trouver un équilibre dans le déséquilibre !!
La photo de l’angle saillant du mur, avec les cadres identiques de part et d’autre, est vraiment… waouh. Quelle idée géniale !! Il me faut un angle, vite… !
Avec plaisir Anne-Hélène ! J’admire beaucoup ton sens de la déco !
J’aime beaucoup aussi les cadres sur l’angle du mur, il faut juste ne jamais buter dedans !
Oui chouette ! L’asymétrie donne un certain relief, c’est comme dans une composition photo, un sujet peut parfois avoir avoir tout avantage à se retrouver sur le côté du cliché plutôt que vraiment au centre.
Exactement, je n’y pensais plus, c’est la règle des tiers. Ca oblige le regard à se promener dans toute l’image.