L’ingénieuse table d’appoint de Philippe

Je suis en admiration devant cette table d’appoint que m’a présentée Philippe :

La table est constituée de 3 pieces en MDF qui s'encastrent, sans colle ni charnières

La table est constituée de 3 pieces en MDF qui s’emboitent, sans colle ni charnières

Elle a le mérite de se stocker à plat puis de se monter littéralement en 2 temps, 3 mouvements. Je suis particulièrement admirative de sa conception sans charnières : aucune fragilité, aucun risque de se coincer les doigts.

Les tasseaux disposés en croix sous le plateau assurent la stabilité de l’ensemble (sauf si quelqu’un s’assoit sur un bord de la table, là le plateau se soulèverait !)

Et à l’usage, je la trouve à la fois esthétique et pratique, car le pied central ne gêne pas les convives.

table-MDF-resultat

L’autre point qui m’émerveille, c’est qu’on peut fabriquer cette table soi-même, pour environ 50 euros. Comme elle est jolie (c’est la mode des tables tulipes en ce moment !), et qu’on peut adapter ses dimensions, ça me semble être une excellente solution pour meubler un premier appartement ! (et en plus, en cas de déménagement, elle sera facile à transporter).

Tu es partant(e) pour t’en fabriquer une ? Voici les dimensions pour 6 couverts :

table-MDF-dimensions

La table est réalisée en MDF d’épaisseur 20 mm : c’est lourd, mais solide. A toi de voir si tu veux l’alléger en choisissant un autre matériau. Et si tu veux t’épargner la phase de peinture, il existe des panneaux de MDF teintés dans la masse !

Pense également à arrondir tous les bords, afin qu’ils soient agréables à manipuler : une ponceuse électrique te fera gagner du temps.

 Si toi aussi tu veux partager des idées de meubles ingénieux, tu peux m’écrire à contact@appartementmalin.com !

 

 

4 réflexions au sujet de « L’ingénieuse table d’appoint de Philippe »

  1. Auriez-vous les côtes exactes de cette table d’appoint (surtout concernant les 2 plans MDF qui font office de pieds de table et leurs rayons respectifs pour les arcs de cercles)?

    • Je n’ai pas d’autre côtes que celles indiquées dans l’article. Mais pour les arcs de cercle, il n’est pas nécessaire de copier cette table au millimètre près, il suffit d’évider un peu les panneaux pour rendre le pied à la fois plus joli et moins encombrant (histoire de ne pas s’y cogner les genoux en s’asseyant). Dans le doute, mieux vaut creuser peu, puis re-creuser un arc plus profond si nécessaire.

  2. Pensez à ajouter une fixation au centre , pour éviter le « sauf si quelqu’un s’assoit sur un bord de la table, là le plateau se soulèverait ! » :)

    • Quel type de fixation avez-vous en tête ? Comme il s’agit d’une table d’appoint, conçue pour être facile à ranger, il faut trouver un système d’arrimage rapide et peu encombrant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>