Comment devenir bricoleuse ou bricoleur ? Partie 2 : les ressources qui font progresser

Je vous ai raconté précédemment le déclic qui m’a permis d’oser commencer à bricoler : voir bricoler mes collègues. Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous les sources d’exemples qui continuent à m’inspirer, à me donner confiance et envie de bricoler. N’hésitez pas à partager vos propres sources de progrès en commentaires !

1.Observer les artisans

Il y a des choses que je ne me sens pas encore capable de faire (ou que je n’ai pas le temps / l’énergie de faire), et je n’ai pas honte de faire appel à des artisans (ou à Beau-Papa !). J’en profite toujours pour être présente et observer comment ils s’y prennent. C’est comme ça que je me suis sentie prête à monter une cuisine IKEA : j’avais observé le poseur de ma propre cuisine (j’étais en train de fabriquer la fausse cheminée et il était content d’avoir quelqu’un avec qui discuter. Les astuces pour poser des joints propres, ça vient de lui !)

2.Les chaînes Youtube qui m’inspirent

Je ne vais pas vous parler des tutoriels didactiques (très utiles quand on se pose une question, mais rébarbatifs non ?), mais de menuisiers professionnels ou amateurs dont les vidéos me détendent !

Premier exemple avec Kobeomsuk, menuisier coréen. Je trouve ses vidéos très douces, contemplatives, tout en montrant à quel point la menuiserie d’art (pas à mon niveau donc) est exigeante. 

Côté australien, et les images se suffisent à elles-mêmes, j’adore les vidéos de menuiserie de PaskMakes : il maitrise tellement de techniques différentes (le tournage du bois, c’est magnifique à regarder) et fait preuve de beaucoup d’ingéniosité pour fabriquer les outils et gabarits dont il aura besoin pour chaque projet.

Du côté des Etats-Unis, si vous comprenez l’anglais, vous pourriez adorer DIYCreators et ILikeToMakeStuff : des meubles plus faciles à fabriquer mais bien pensés, avec des outils davantage à la portée d’amateurs. C’est exactement ce qu’il me faut pour m’encourager à tenter de nouveaux projets !

En France, je suis attentivement les aventures de Comme un pingouin dans le désert : un couple qui construit lui-même sa maison en bois (depuis déjà 2 ans ! Il en faut du courage). En plus, ils sont drôles et font de bien belles images !

Et pour finir, même si ce n’est pas de la menuiserie, j’aime regarder Heliox : elle est orientée électronique et impression 3D, ça ouvre des perspectives !

Et vous, quelles sont vos sources d’inspiration et de progrès en bricolage ?