Questions / Réponses

Appartement Malin est né après d’innombrables recherches pour rénover notre appartement. A chaque petite question que je me posais, je devais consulter au moins 5 sites web pour aboutir à une réponse claire, précise et… rarement concrète, en fait. J’ai donc créé ce blog pour faire gagner du temps à ceux qui auraient les mêmes interrogations.

Je suis loin d’avoir fait le tour, et je commence à penser qu’on ne finit jamais d’améliorer son logement ! Et puis, jusqu’à présent je n’ai cherché de solutions que pour les problèmes que j’ai rencontrés personnellement : si tu n’as pas trouvé de réponse à tes questions dans mes articles, n’hésite pas à me laisser un commentaire ici, je ferai de mon mieux pour t’apporter une réponse claire.

21 réflexions au sujet de « Questions / Réponses »

  1. Je crois que je vais revenir souvent ici! J’habite dans un petit 3½ (au sous-sol, en plus), et il y a plusieurs trucs intéressants que j’ai bien envie de tester! :)

  2. Bonjour,

    Je suis arrivée sur votre site grâce au blog de Laurence et je le trouve vraiment très bien fait! Je suis admirative de votre talent de bricoleuse et de votre sens de la finition et des astuces. Moi qui suis une bricoleuse amatrice souvent freinée par des interrogations, votre site m’est très réconfortant et stimulant! (et utile!! lol). Continuez ainsi!

    Marion

    • Bonjour Marion, merci beaucoup pour ce très gentil message ! C’est encourageant pour moi aussi ;-) C’est normal d’être freiné(e) par des interrogations, mais j’ai l’impression que plus on bricole, plus on se rend compte qu’il faut oser essayer, et qu’on trouvera toujours un moyen de résoudre les problèmes ! Bons bricolages !

  3. Bonjour,
    votre site est clair et pédagogue.Un grand bravo pour toutes vos explications, tutos, retour d’expérience…
    Je suis plutôt bricoleur du dimanche, mais avec les astuces et infos glanées sur votre site, ca va je m’en sort (meme si je dois mettre 10x plus de temps)
    Du coup, je souhaiterai me lancer dans la fabrication d’un dressing sur tout un pan de mur (3,20m) du sol au plafond. des conseils pour que le budget pour un budget serré?
    Merci et continuez vos articles !! c’est instructif

    • Merci Nicolas ! (Moi aussi je suis une bricoleuse du dimanche ! J’y ai juste passé pas mal de dimanches !)

      Pour le dressing, tout dépend du résultat que vous voulez obtenir : avec ou sans façades ? en bois massif ou en mélaminé ? Fixé au mur définitivement ou ajustable au cours du temps ?

      Ce qui reviendra le moins cher, c’est sans façades, en mélaminé (attention, les planches de mélaminé de 16mm sont assez souples, elles ont besoin d’être soutenues environ tous les mètres pour ne pas se courber). D’ailleurs, vous pouvez vous simplifier la vie en achetant des modules de penderie en kit et en complétant les espaces manquants avec des planches assorties (il me semble que Leroy Merlin a harmonisé les couleurs de ses kits et planches seules il y a deux ans).

      Pour une solution évolutive (mais pas la plus jolie), les systèmes de crémaillère métallique sont parfaits, ils permettent de modifier la position des étagères et tringles au cours du temps, voici un exemple de la marque Elfa :
      dressing avec des crémaillères Elfa

      Enfin, si vous êtes partant pour du bois massif (chapeau !), vous trouverez certainement de bons conseils et tutoriels sur copain des copeaux, tenu par un jeune menuisier très pédagogue.

      Ce serait très intéressant de savoir comment vous avez construit votre dressing : n’hésitez pas à prendre des photos en cours de route et à nous montrer tout ça !

  4. Je découvre votre blog (via l’article sur les portes coulissantes) et je le trouve particulièrement bien fait. On y trouve des informations détaillées et pertinentes, c’est visuellement agréable et très didactique.

    Bravo à vous et longue vie à ce blog !

    • J’avoue, votre article m’a à la fois fait rire et compatir ! Je me reconnais tout à fait dans le fait de se lancer dans une tâche sans préparation, galérer, puis se rendre compte qu’il y avait moyen de s’en sortir en s’y prenant différemment… En fait c’est pour ça que je fais des articles didactiques : j’écris ce que j’aurais voulu lire avant de me lancer :-)

  5. Bonjour,

    Je découvre avec bonheur votre site super bien fait : clair et pratique, c’est parfait pour mes nombreuses questions… Malheureusement, l’une d’entre elle reste sans réponse : Je suis en train de retaper une commode et j’aimerais enlever les poignées (vissées dans le tiroir, rien ne ressort de l’autre coté) mais elles sont « collées » aux tiroirs par la peinture. auriez-vus une astuce pour que j’arrive à les enlever et ainsi vraiment pouvoir « pimper » ma commode?!

    Merci par avance, bonne fin de journée!

    • Bonjour et merci pour votre message !
      Je n’ai jamais rencontré cette situation, il existe peut-être une solution simple dont je n’ai pas connaissance.
      Si le problème vient seulement de la peinture, peut-être qu’avec un décapeur thermique vous réussirez à l’assouplir et à arracher les poignées (dans ce cas il faut être prête à décaper et repeindre toutes les faces de tiroirs. Cela dit, cela m’étonne que les poignées ne tiennent que par la peinture : j’imagine que les menuisiers savent visser les poignées de façon invisible. Ca vaudrait la peine de chercher des vidéos sur ce sujet pour voir comment inverser le processus.
      Bon bricolage !

      • Mince, je me suis mal exprimée! En fait elles sont bien vissées (j’ai réussi à en dévisser une, mais il en reste 5!) mais la peinture les a également scéllées. Je vais voir si je peux me faire préter un décapeur thermique mais la tâche me semble compliquée car il y a peu de surface d’adhésion (poignée « bouton » à l’ancienne)

        Je vais aller potasser les vidéos du net, avec un peu de chance l’une d’elle devrait faire l’affaire. Merci pour le tuyau, bonne fin de dimanche!

  6. Bonjour

    Bon site avec des infos.

    Néanmoins je m’interroge au sujet des étagères ELFA.
    Je souhaite installer ce dispositif avec des étagères et paniers de 40cm de profondeur. Ma question: Est-ce réalisable à l’intérieur d’un placard de 50cm de profondeur avec portes coulissante?
    Merci d’avance

    FX

    • Bonjour,

      Je pense que oui :-) Si ce sont les dimensions réelles du système ELFA qui vous inquiètent (en comptant les crémaillères, etc.), il suffit d’aller les mesurer sur un showroom (il y en a chez LeroyMerlin par exemple).

      Si je me souviens bien, il existe 2 systèmes d’accrochage chez ELFA : ceux où chaque crémaillère est fixée au mur (c’est long à installer, mais les étagères ne bougeront plus d’un pouce) et ceux où toutes les crémaillères sont suspendues à une lisse horizontale (c’est rapide à installer, mais je crois que si quelqu’un tire sur l’étagère, les crémaillères décollent du mur). Vérifiez bien ce point avant de choisir votre système.

  7. bonjour, j emmènage dans un nouvel appartement et je découvre ton site avec un énorme plaisir car je suis novice dans tout ce qui est travaux et déco mais j’apprends trés vite :)
    ma question est pour le salon: j avais trouvé les meubles qui me plaisent mais depuis que j’ai trouvé ton article ( 60 cm entre chaque meule ) je vois que ça va pas du tout ;( pourrais tu m’aider stp? je peux t envoyer par mail une photo du plan ( c une pièce ouverte sur la cuisine salle à manger ).

    MERCI

  8. Bonjour, je viens sur votre blog via l’article sur le montage d’une cuisine ikea. Et j’ai bien évidemment qq questions: vousavez fixé vos meubles hauts grâce au rail method, du coup il y a un espace entre le caisson et le mur ? (epaisseur du rail)? Avez vous habillé les caissons ? J’ai acheté des panneaux de finition, mais ils ne font que 39 cm, du coup la joue arrive à la moitié de lepaisseur de la porte, inesthétique… un conseil?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>