Comment cacher un compteur électrique ?

Que ce soit à l’intérieur d’un appartement ou d’une maison, la déco qui s’y trouve, si elle est réussie, procure une certaine satisfaction à ses occupants. C’est aussi le cas des invités qui s’y sentent à leur aise. La décoration n’étant déjà pas une tâche facile, c’est embarrassant pour bon nombre de voire une installation de tableau électrique gâcher leurs efforts. Du coup, il faut penser à cacher le compteur électrique pour éviter tout désagrément personnel. Pour y arriver, que faut-il faire ? Comment cacher compteur electrique ? Les détails dans cet article.

Cacher compteur électrique : comment s’y prendre ?

D’une manière générale, c’est une réalisation qui est simple selon 80 % des personnes. Mais dans la pratique, la réalité est tout autre. Car il faut tenir compte de plusieurs paramètres à savoir : la couleur des murs et des meubles, le décor, les préférences personnelles, la dimension du compteur électrique, etc.

Ainsi, pour cacher compteur électrique, il faut disposer de connaissances pratiques, mais plus encore, il va falloir faire preuve de créativité et d’ingéniosité. En effet, même s’il existe des solutions prédéfinies, ces dernières peuvent ne pas correspondre en tout point à votre goût ou à votre appartement. Vous pouvez donc procéder à la réalisation des DIY pour cacher votre compteur électrique.

Il s’agira donc de vous servir de divers objets et outils du quotidien que vous avez dans votre entourage pour venir à bout de cette imperfection nécessaire qui se loge dans votre aménagement. À titre d’exemple, vous pouvez composer avec plusieurs caisses de vin une étagère dotée de fermoir. Cette dernière sera installée à l’endroit où loge le compteur. Vous y mettrez quelques brochures et livres puis le tour sera joue.

Quelles sont les idées pratiques pour cacher compteur électrique ?

Vous trouverez dans ce contenu diverses idées qui ont tous une grande importance. Mieux encore, elles sont applicables sur différents plans et à votre guise.

La couleur

Si vous possédez un appartement sublimé par une couleur bleue fraîche ou toutes autres, sachez que le ton sur ton va très bien avec les coloris. Ainsi, il vous suffit en un premier temps de poser du papier peint sur le mur intérieur à l’endroit où se trouve le compteur. Ensuite, laisser à la teinte le rôle de faire ressortir et de manière gracieuse les motifs du papier. Ce qui offre de la profondeur à l’espace et au même moment, fait disparaître le cache compteur électrique.

Un coffrage dissimulé

Il s’agit là d’une des solutions à laquelle les gens ont le plus recours. En effet, afin de rendre invisible ce type d’installation indispensable. Faire l’option d’un coffrage de couleur blanche sur une paroi de même couleur est une solution idéale. Ceci peu importe le niveau (élevé ou bas) où se trouve le compteur électrique.

Un coffrage de décor

Quelques fois, le simple fait de noter les défauts d’un milieu suffit pour tout corriger. Comme cache compteur électrique, tournez-vous vers du bois sous un aspect brut. Ceci surtout lorsque vous possédez des meubles (placard, chaise, etc.) qui sont taillés dans ce même matériau. Cela apporte non seulement de l’uniformité, mais détourne aussi l’attention des visiteurs du compteur caché.

Une trappe

À priori, si au sein de votre appartement, vous disposez d’un compteur préalablement inséré à l’intérieur d’une niche, c’est pour vous un avantage. Ainsi, terminez le travail en le faisant disparaître grâce à une trappe esthétique. Celle-ci doit être bien intégrée à la décoration existante. Ce genre de coffrage compteur électrique peut être réalisé dans le même matériau que la porte d’entrée par exemple. Vous obtiendrez au final un tableau électrique qui n’occupe pas de l’espace, qui est facile d’accès et plus important reste invisible.

Le papier peint

Avec un peu de chance, vous trouverez du papier peint imitant l’architecture ou la décoration murale de votre appartement. Ainsi donc, avec un compteur encastré dans le mur, il vous suffit à présent de tapisser son fermoir. Vous créez ainsi une vraie illusion visuelle pour un coffrage compteur électrique réussi. Comme astuce, si vous visez un résultat beaucoup plus déco, songer à dépareiller le papier-tenture ainsi que les coloris entre la niche et le mur.

L’arrière d’un cadre

Cela fait partie des approches de solutions les moins coûteuses lorsqu’il s’agit de dissimuler de pareille installation électrique. Néanmoins, il faut rappeler que cette astuce n’est possible qu’au moment où le compteur est logé dans une niche au préalable. Ainsi, il vous suffit de faire l’option d’un cadre de dimension plus grande et de l’accrocher devant. C’est une idée qui trouve beaucoup plus de succès vis-à-vis des autres options de coffrage cache compteur. Ceci en raison du fait qu’elle devient une partie entière de la décoration de la chambre ou de l’appartement.

Une niche aménagée

Au moment où certains optent pour l’ajout d’une étagère au coffrage de l’installation électrique, d’autres ont pensé mieux faire pour plus de satisfaction. Ainsi, pour ces derniers, il est préférable de créer une niche qui occupe l’ensemble du compteur électrique. Cette dernière reçoit en partie basse un placard de rangement et une étagère vide-poches. À partir de là, la création toute entière est dissimulée par un jeu de peinture habile.

Une niche colorée

Pour cacher un compteur électrique dans un appartement à dimension restreinte rien de mieux que la réalisation d’un placard sur-mesure qui sera un espace de stockage. Celui-ci disposera d’une niche qui sera le dissimulateur de l’installation. L’installation étant généralement dans le couloir, l’application d’une couleur vive serait un plus pour la décoration.

Un placard

L’option du placard est la seconde astuce qui est facile à réaliser lorsqu’il s’agit de cacher compteur électrique. Celui-ci se retrouve enfermé à l’intérieur du meuble. Vous avez ensuite la possibilité d’y faire un rangement selon vos préférences afin de le dissimuler entièrement. Mais faites attention à ne pas trop le surcharger. Cette mesure est pour vous permettre d’y accéder rapidement au besoin.

Un miroir

Cette astuce est pareille que lorsque vous faites un recours à un cadre, mais à la seule différence qu’elle n’offre pas le même avantage. En effet, si vous cacher compteur électrique avec un miroir, vous créez un genre d’aspect nouveau chaque fois que vous ouvrez la porte de votre appartement. Mis à part cela, vous avez la possibilité de vérifier votre habillement avant toute sortie.

4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *