Comment installer une tablette de radiateur ?

tablette radiateur

Malgré l’importance que revêt la présence d’un radiateur au sein d’un appartement, son aspect dans la plupart des cas ne permet pas d’obtenir une maison bien rangée. Mis à part l’encombrement dont il fait preuve, il tend à détruire le revêtement du mur en plus de rendre sèche l’air ambiant intérieur. C’est donc fort de cela, que la tablette radiateur a été pensé. Son installation permet de venir à bout de ces divers désagréments. Découvrez comment cela peut être possible dans cet article en plus d’autres choses intéressantes sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une tablette radiateur ?

Considéré à part entière comme un accessoire pour le radiateur, il s’agit d’un objet qui vient rehausser le cadre esthétique de votre appartement. Il est élaboré de manière classique en poudre de marbre, en médium de travail mélaminé non-déformable ou en stratifié. En ce jour, les matériaux entrants dans sa conception sont divers. Ceci dans l’optique de lui apporter un design dépourvu de grâce.

La tablette radiateur est aussi connue sous le nom de « dessus de radiateur ». Elle détient la particularité d’intégration facile dans n’importe quel décor. Ainsi, elle se présente avec un niveau élevé d’utilité et de praticité avec à la base des avantages plus ou moins importants.

Quels sont les avantages qu’offre cet accessoire ?

Comme mentionné ci-dessus, il est d’utilité diverse.

  • La tablette radiateur se présente comme un ornement qui vient relever l’aspect de l’appareil en plus de vous offrir un nouveau lieu de rangement afin de vous faire bénéficier d’un cadre de vie optimisé. De cette manière, vous êtes à même d’y poser vos documents et objets de décoration (les effets personnels) ;
  • La tablette radiateur se présente comme la meilleure des solutions pour obtenir une solution de chauffage au design plus attractif. Elle parvient à faire un avec toutes les décorations en plus de rendre plus tendance le dessus de n’importe quel radiateur ;
  • Certains de ces accessoires disposent d’un humidificateur et ils agissent sur l’air ambiant afin de vous permettre d’obtenir plus de rafraîchissement au sein de votre appartement ;
  • La tablette radiateur est une protection pour le mur. En effet, elle évite à ce dernier de recevoir les coups de chaleur envoyés par le radiateur et par la même occasion lui permet de ne pas noircir ;
  • Elle constitue aussi une barrière contre la poussière qui peut s’infiltrer et rendre impropre l’appareil.

Pour finir, sachez que la tablette radiateur à l’opposé du cache-radiateur qui est beaucoup plus massif et qui recouvre l’ensemble du radiateur ne fait que couvrir le dessus de l’appareil. Ainsi, elle offre un mode d’installation plus simple et se présente avec un coût d’achat bien abordable. Il faut du moins garder à l’esprit que le prix varie en fonction des dimensions, du support, du matériau de construction et selon les éléments nécessaires à sa mise en place.

Sur quoi se baser pour choisir sa tablette radiateur ?

Si vous avez dans l’intention d’opter pour une tablette radiateur de bonne qualité, il vaut mieux tenir compte de certains critères.

Intégration au salon

Ainsi, il est demandé de songer à la manière dont l’intégration de l’accessoire se fera à l’intérieur du salon de votre appartement. Cela doit être pensé tout en portant un point d’honneur à la finition du gadget.

Résistance à la chaleur

Entre autres, il faut avoir à l’esprit que vous devez orienter votre choix vers une tablette radiateur spécifiquement adaptée au moteur. Ce qui fait référence à un accessoire avec une bonne capacité de résistance à la chaleur que dégage l’appareil. Pour ce faire, il vous faut :

  • Prendre la mesure du radiateur en mettant en ligne de compte la tuyauterie ainsi que le robinet sur le plan de la largeur tout en gardant une marge d’erreur de 5 cm près ;
  • Vous rassurez de ce que la profondeur de la tablette radiateur excède de quelques centimètres vis-à-vis du radiateur et de son robinet ;
  • Faire de l’espace entre la tablette et l’appareil au moment de la fixation afin de permettre la circulation normale de la chaleur dégagée.

Quels sont les supports de fixation qui existent ?

Au total, vous disposez de trois différentes façons pour procéder à la fixation de votre tablette radiateur. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe des supports de fixation prévus à cet effet et que vous ne pouvez que faire usage de ces derniers.

Ainsi, il existe une fixation qui se réalise au-dessus de l’appareil (une sorte de pose simple). Son montage est facile et ne nécessite pas un fixage. Pour cela, elle est considérée comme avantageuse.

En second plan, vous avez une fixation de tablette radiateur avec esthétisme. Mais sa faisabilité renvoie à faire un recours à des équerres de décoration et à faire des trous dans le mur. Si vous voulez opter pour cette dernière, assurez-vous de ce que les tuyauteries ou les gaines ne soient pas endommagés au cours du perçage.

Pour finir, il existe une fixation qui s’apparente au cache-radiateur. Il s’agit de l’installation d’une tablette qui dispose de pieds.

Quel est le mode d’installation d’une tablette radiateur ?

L’essentiel ici, c’est de penser à laisser suffisamment d’espace entre la tablette et le radiateur pour permettre une circulation aisée de l’air. C’est ainsi que les modes de fixation sont diverses.

Le plus simple : le support de fixation

Il y en a de toute sorte et pour n’importe quel radiateur (à eau). Disposant d’une patte à régler, ce type de tablette radiateur s’adapte à la largeur de l’appareil. Pour le monter, il vous faut juste serrer la vis à fixer et l’accessoire sera bien solide. La patte de fixation dont il dispose est pour garantir l’espace de circulation de l’air.

Le plus élégant : les équerres

À l’instar des étagères murales, grâce aux équerres, vous avez la possibilité de monter votre tablette radiateur. Il vous suffit de visser le côté vertical du dispositif dans le mur avec des chevilles adéquates.

Les autres possibilités

Vous pouvez aussi coller l’accessoire sur le côté horizontal de l’équerre avec une colle résistante à la chaleur. Entre autres, vous avez la possibilité de percer le mur puis sur le même côté, serrer à l’aide d’une vis le support.

Combien coûte une tablette radiateur ?

Pour obtenir l’accessoire proprement dit, il vous faudra un budget compris entre 10 et 50 euros. Le coût varie selon la qualité du matériau et suivant les dimensions du gadget. Les fixations par contre, ont un prix qui se répertorie entre 10 et 30 euros. En fin de compte, il vous faut débourser entre 20 et 80 euros pour obtenir une installation complète.

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *