Quelle couleur pour agrandir une pièce ?

Lorsque vous en avez marre de l’aspect restreint qu’affiche une salle ou une pièce, il est très tentant de la rendre plus grande. Comme approche de solution, la plupart diront qu’il faut casser les murs pour élargir l’espace ou pour les repousser. Mais que faire lorsque vous ne pouvez pas ou que vous n’en avez pas le droit ? Et bien dans de pareilles circonstances, le fait de miser sur la peinture s’avère l’option la plus louable. Comment se servir d’une couleur pour agrandir une pièce ? Découvrez-le dans cet article.

Comment utiliser de la couleur pour agrandir une pièce ?

Si vous en faites bon usage, quelques coloris existants constituent en effet une aide pour fournir une impression plus spacieuse à votre intérieur. Voici des conseils de professionnels auxquels vous pouvez vous fier pour avoir gain de cause.

Opter pour des couleurs claires

Apporter de la lumière à une enceinte est une règle de base lorsqu’il s’agit de la rendre plus grande à vue d’œil. En effet, une chambre qui présente une excellente luminosité paraît plus spacieuse que sa voisine qui est sombre. Ainsi, lorsque vous disposez d’un toit dans votre habitat qui vous semble trop petit, n’hésitez pas à vous tourner vers les diverses teintes claires disponibles si tant est que vous désirez vous servir de la couleur pour agrandir une pièce.

En parlant de teinte claire, les regards se tournent tout de suite vers le blanc. Mais cela ne voudrait aucunement dire que vous devez forcément en faire usage du sol au plafond avant d’obtenir le résultat escompté. Sauf si vous êtes un fanatique de l’éclat et de la propreté.

Au même moment, il y a ceux pour qui la blancheur totale à l’intérieur d’une pièce la rend trop lisse, sans intérêt et sans créativité. Ces derniers peuvent nuancer en optant pour du beige (nature, vanille, ocre, champagne, grège ou lin.) ou du marron sable comme couleur pour agrandir une pièce. Ils peuvent également de façon subtile accorder le jaune, le bleu et le vert sur les murs, le sol et le plafond pour fournir l’illusion d’espace.

Entre autres, vous avez la possibilité d’apporter un petit peu de chaleur à votre pièce avec une couleur dynamique et chaude pour un gain de contraste. Pour ce faire, optez pour du blanc au plafond tout en gardant des coloris pâles sur les murs à l’exception d’un qui recevra une couleur vive (au choix) restant en harmonie avec tout le reste.

Opter pour des teintes contrastantes

Dans la quête de couleur pour agrandir une pièce, une autre approche décorative serait d’opter pour du contraste sur les murs. Pour ce faire, il vous suffit d’appliquer une peinture claire sur la plus grande cloison de l’appartement. Puis, opter pour du foncée sur tout le reste. En effet, cette manière de faire tout simple permet la modification totale de la perspective du milieu et contribue à obtenir de la profondeur.

Pour avec de la couleur agrandir une pièce, vous pouvez y apporter de l’originalité en peignant sur une cloison claire une bande horizontale de teinte bien vive pour ensuite peindre le mur en face dans le même coloris. Une manière joviale de faire naître une ligne de fuite permettant de changer la vision des personnes sur l’espace.

Rehausser le plafond

Une pièce peut être étriquée en raison du niveau bas de son plafond. Mais même dans de pareilles circonstances, il n’y a pas moyen de le faire monter. Mais il est possible de lui donner l’impression d’être haut grâce à la peinture. Ce qui revient à faire usage de la couleur pour agrandir une pièce. Les possibilités d’action qui se présentent sont de deux sortes.

L’un consiste à fournir du contraste à la pièce en optant pour des coloris pâles qui serviront à l’éclairage du plafond et du sol. Cela en association avec des murs aux teintes vives. Elles peuvent aussi être  foncées au cas où votre espace accueil assez de lumière et que vous désirez lui fournir un peu plus de caractère. Pour la suite, un aménagement bien fait sera suffisant.

L’autre façon de se servir de la couleur pour agrandir une pièce dotée d’un plafond bas est de peindre ce dernier dans le plus clair des coloris. Ensuite, les murs recevront une teinte plus forte qui maintient non seulement la continuité, mais aussi un aperçu plus large de la salle. Mais si le tout uni n’est pas de votre goût, vous pouvez choisir d’appliquer des rayures verticales sur les cloisons. Ce qui aura pour résultat d’élever le niveau du plafond pour ainsi de la hauteur sans tracas de reconstruction.

Choisir les retouches de couleur

Il peut être fait de petites révisions de couleur pour agrandir une pièce. Ici, il s’agira de mettre en place des illusions d’optique tout en ne faisant que peindre certains lieux d’un appartement. Il est également possible de jouer sur la décoration avec des coloris plus forts. Ce qui apporte du relief au milieu et le rend plus vivable.

Prenez l’initiative de peindre le cadre d’une fenêtre, la tranche des portes ou l’intérieur d’une armoire bibliothécaire moins pleine dans un coloris original. Aussi, vous pouvez à l’aide d’une teinte vive, faire une bande qui encadre le lit du mur au plafond ou mettre en valeur un mobilier ou la cheminée.

4.1/5 - (8 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *