Aspirateur robot animaux : comment faire le bon choix ?

Aspirateur robot animaux

Les animaux de compagnie sont adorables, surtout lorsqu’il s’agit de ceux qui sont à quatre pattes (chat, chien, etc.). S’ils sont si indispensables pour procurer du rire, faire déstresser, soutenir et autres, il n’en reste pas moins que leurs poils se retrouvent un peu partout dans l’appartement ou dans la maison. Ce qui pose un sérieux problème d’entretien. Faire un recours à un balai n’est pas envisageable, car c’est la galère. La meilleure des choses à faire est d’opter pour un aspirateur. Mais lequel choisir ? Celui à traîneau donne du fil à retordre en raison du fait qu’il faut le sortir au quotidien. Ainsi, l’aspirateur robot animaux s’annonce comme la solution parfaite. Allez à la découverte de cet appareil dans cet article.

Que dire à propos de l’aspirateur robot animaux ?

Identique à un aspirateur robot classique, il peut être considéré comme un appareil électroménager fonctionnant grâce au pneumatique. Le robot aspirateur animaux est d’usage pour débarrasser les appartements de leur poussière. Mais il a la particularité de dépasser cette fonction en aspirant également les poils d’animaux qui traînent un peu partout, et même plus pour certains modèles.

Généralement, la forme d’un aspirateur robot animaux est circulaire avec un peu de hauteur afin de lui permettre de passer en dessous des meubles et installations de la maison. En effet, comme l’indique le mot « robot » dans son appellation, il est à même de fonctionner tout seul. Il suffit d’y effectuer une simple programmation et l’appareil se charge lui-même d’accomplir les tâches pour lesquelles il a été conçu. Il est donc important de lui donner un aspect lui permettant d’accéder facilement aux différents coins de l’appartement pour leur entretien.

En somme, un aspirateur robot animaux est un appareil caractérisé par des techniques particulières d’aspiration des poils qui se retrouvent au sein des sillons de votre tapis, votre moquette, dans les angles de murs ou dans n’importe quel autre lieu, qui s’engorge de saleté.

Quels sont ses avantages ?

Vous l’aurez déjà compris au travers des lignes ci-dessus que l’aspirateur robot animaux est d’une grande utilité pour ne plus voir traîner les poils un peu partout dans la maison. Ainsi :

  • Grâce à des brosses tordues en spirale associant des pales en caoutchouc et des poils de nylon, l’appareil est à même de ramasser les poussières et les poils sans rendre le système crasseux.
  • Avec une puissance générale minimale de 40 watts, il est à même de réaliser de grandes aspirations.
  • Un aspirateur robot animaux est polyvalent (peut prendre en compte d’autres déchets que les poils).
  • Il est programmable à l’avance.
  • Avec une forme compacte, il atteint facilement les dessous des meubles.
  • Il dispose d’un réservoir plus grand avec des filtres anti-allergènes et plus épais pour stocker des déchets.
  • Il vous rend la tâche facile, car vous n’avez plus d’accessoires à traîner et qui vous fatigue, il vous suffit de le programmer et il se charge de tout.

Quels sont les critères à suivre pour choisir un aspirateur robot animaux ?

Lorsque vous avez un ou des amis poilus à la maison, il vaudrait mieux ne pas choisir votre appareil sur un coup de tête. À priori, il est important de considérer certains critères qui valent autant que le classique qu’est la puissance d’aspiration.

La qualité des brosses

Les brosses que doit posséder un aspirateur robot animaux doivent être adaptées à la récupération des poils. Pour ce faire, les meilleurs modèles que vous trouverez doivent être dotés d’une qui est torsadée avec une alternance de poils nylon et des pales caoutchouc. Elle offre une résistance particulière pour remplir avec efficacité cette tâche.

Entre autres, il est aussi important que la brosse de votre aspirateur robot animaux soit latérale. Cela permet la récupération des poils qui se logent dans les interstices et coins de votre appartement. De quoi donc assurer un entretien impeccable.

La puissance d’aspiration

Elle reste d’actualité, car étant un critère de base qui vient optimiser l’efficacité de l’appareil. Vous l’auriez compris, après la récupération des poils par la brosse, il faut qu’ils arrivent à rejoindre le réservoir de l’aspirateur robot animaux. Sachez donc que plus la puissance est élevée et mieux cela est. Une fois chez votre marchand, il vous faut un accessoire puissant d’au moins 40 watts pour un usage optimisé. Ainsi donc :

  • Vérifiez les watts puis faites l’option du plus élevé ;
  • À défaut des watts observer le voltage puis suivez le même principe ;
  • Vous pouvez aussi observer la note qui s’y trouve (la lettre A est le signe indiquant que l’accessoire est puissant.).

Le filtre

Il s’agit d’un critère à ne pas négliger, car très indispensable pour la bonne rétention des poils d’animaux à l’intérieur du réservoir de l’aspirateur robot animaux. Ce qui permet de surseoir les cas d’allergies. Ainsi, votre appareil peut disposer d’un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) ou un filtre cyclonique.

  • Le filtre cyclonique est une nouvelle technologie qui est d’usage sur les accessoires très haut de gamme. Le système crée une grande dépression qui élabore des mini-cyclones. Ainsi, la vitesse accélérée sépare les poils et l’air pur. Ce qui rend efficientes la puissance d’aspiration et la filtration.
  • Le filtre HEPA aussi est haut de gamme et est d’usage sur la plupart des aspirateurs robot animaux. Ceci en raison du filtrage efficace qu’il offre sur les particules. En plus, il ne rejette pas de la poussière dans l’air en plus de retenir les germes et les acariens.

La capacité du réservoir

Fabriqué pour un usage quotidien, et petit par sa taille, l’appareil possède pour la plupart du temps un réservoir réduit. Vous trouverez des bacs de 0,25 à 0,30 L. Généralement, ces capacités sont suffisantes pour un entretien journalier de la maison (une qui n’engendre pas assez de salissures). Mais au cas où vous disposeriez de plusieurs enfants et des amis poilus, il faut opter pour un aspirateur robot animaux de capacité plus grande. Disons de 0,6 L voire 1 L pour les hauts de gamme.

L’autonomie

C’est un critère très important si vous désirez profiter à fond de votre appareil. Le modèle à privilégier doit être autonome. Une autonomie de 1 h 30 min ou de 2 heures et un temps de charge maximale de 120 minutes doit pouvoir suffire pour que vous jouissiez positivement de l’accessoire.

La programmation

Pour vous sentir à l’aise avec un aspirateur robot animaux optimal, il faut un système de navigation avec une bonne performance en association avec un mode de programmation simple. Il y en a même qui sont connectables au téléphone pour vous permettre de lancer le nettoyage partout où vous vous trouvez. S’il vous faut un robot aspirateur animaux basique, qu’il dispose tout au moins d’une télécommande. C’est ce qui permettra aussi l’accès à de plus grands espaces, mais avec une moindre consommation en énergie et en toute liberté.

Les capteurs

C’est un critère important et pas des moindres. En effet, les capteurs d’un aspirateur robot animaux permettent son blocage à la rencontre du vide (pour éviter qu’il ne tombe dans les escaliers) ou un obstacle. Pour cela, il vaut mieux vous assurer de ce que cette caractéristique soit belle et bien fonctionnelle et pour un nettoyage optimal. Aussi, en fonction des modèles, vous pourrez en trouver qui change de direction sans même toucher l’obstacle.

Combien coûte un tel appareil ?

Le prix d’achat d’un aspirateur robot animaux est fonction de ses caractéristiques et du modèle. Ainsi, déjà avec un budget de 150 euros à 300 euros, vous pouvez obtenir un robot aspirateur animaux de qualité s’inscrivant dans une gamme moyenne sur le marché. Mais pour du high-tech, vous pouvez vous retrouver à 500 voire 1000 euros. Néanmoins, une chose est certaine, c’est que vous ne regretterez pas votre investissement que ce soit en moyenne ou haute gamme.

Top 3 des meilleurs aspirateurs robot animaux

Aspirateur robot animaux AMIBOT Animal XL H2O Connect

Ce robot aspirateur animaux est connectable au téléphone Android ou iOS avec AMIBOT HOME. En plus, il peut s’utiliser avec les assistants vocaux comme Google Home ainsi qu’Alexa en langue française. Pour ce qui est de ses caractéristiques techniques, l’appareil dispose d’un réservoir de grande capacité (750 ml) pour le stockage des déchets et d’un autre au débit contrôlable de 300 ml pour H2O. En effet, il sert non seulement à aspirer poils et poussière, mais à laver le sol également au besoin. Il fait 33 cm de diamètre, 8 cm de hauteur pour un poids de 2,7 kg. Ainsi, il scrute aisément le dessous des meubles pour l’entretien. Il dispose d’une autonomie de 1 h 40 min en plus de retourner automatiquement à sa base de recharge une fois l’action terminée.

Aspirateur robot animaux Venga VG RVC 3 000 BK

Ce seul accessoire dispose d’une triple action : balayage (grâce à ses 03 brosses), aspiration (avec une puissance de ≤ 1600 Pa) et lavage (ave son réservoir de 300ml.). Il dispose d’une batterie Lithium-ion puissante de 2 600 mhA pour une autonomie générale de 2 heures et 1 heure lorsqu’il aspire à fond. Ce meilleur robot aspirateur animaux offre un mode d’usage facile qui fait qu’il suffit d’appuyer sur son bouton « démarrer » pour qu’il nettoie jusqu’à revenir à sa station de recharge. Il se glisse aisément sous les meubles grâce à sa forme haute de 73 mm seulement. Mis à part cela, il est doté d’une fonction escalade de 1,8 cm qui lui permet de monter sur les tapis. Du coup, vous n’avez plus de soucis à vous faire pour les inégalités du sol.

Aspirateur robot animaux Shark

Il s’agit d’un meilleur robot aspirateur animaux disposant d’un système de vidange automatique. Avec au moins 1 h 30 min d’autonomie, cet appareil dispose d’un système de navigation qui cartographie votre appartement pour un entretien linéaire et méthodique en vue d’optimiser les résultats. Il est adapté à tout type de sol (dur, moquette, tapis) et sa brosse rotative s’assure du retrait des poils d’animaux, et même ceux qui se logent dans les coins. L’accessoire peut être dirigé à distance grâce à une télécommande ou une application (disponible en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne) sur téléphone. De même, ce robot aspirateur animaux peut être commandé vocalement avec Google Assistant ou Amazon Alexa.

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.