Poêle à bois scandinave : avis; prix, mode d’emploi

poêle à bois scandinave

La région Nord de l’Europe est reconnue pour ses hivers longs et corsés. Qui dit froid, dit chauffage pour survivre. C’est ainsi que les Scandinaves se sont appliqués à obtenir du chaud et ont créés le poêle à bois scandinave. L’accessoire offre une énorme performance. Ce qui ne surprend guère la plupart des gens s’il faut se référer au vent glacial en Scandinavie. C’est ainsi que l’appareil s’est vu apprécié partout dans le monde. Mais que peut-on en dire réellement ? Découvrez toutes les informations possibles à son propos dans cet article.

Quelle présentation faut-il faire du poêle à bois scandinave ?

Originaire de la Scandinavie comme cela avait été faite mention au début, il s’agit d’un appareil de type écologique qui est utilisé depuis des décennies dans ces contrées. Il se présente maintenant à la face du monde avec une grande performance énergétique et une apparence beaucoup plus soignée. En effet, c’est un équipement de chauffage exceptionnel détenant à lui seul la capacité de fournir de la chaleur à plusieurs parties d’un logement (de 120 à 150 m²).

Le poêle à bois scandinave, à cette nouvelle ère, se révèle avec des caractéristiques modernes. Ses lignes sont épurées, les matériaux entrant dans sa conception sont d’actualité et il dispose de diverses fonctionnalités qui sont tous remarquables. Il offre un rendement ≥ 80 %. Ce dernier peut être optimisé grâce au système de réglage dont il est doté et qui reste en conformité avec les besoins d’un appartement.

Quels sont les divers modèles qui existent ?

Il existe trois différentes sortes de poêle à bois scandinave. Chacun d’entre eux possède des caractéristiques différentes qui sont fonction des pays. Par contre, la structure de l’équipement ne change pas et reste la même peu importe le modèle. Il a de la hauteur et est allongé de sorte qu’il peut faire 1,50 m de haut. Les matériaux rentrant dans sa construction sont divers. C’est ainsi que vous trouverez : le poêle norvégien, finlandais et danois.

Le poêle norvégien

Ce type de poêle à bois scandinave est doté de pierres hyper-résistantes qui prennent la dénomination de « pierre kiuaskivi ». Ces dernières ont une certaine aptitude à résister à de vives combustions. De même, certains d’entre eux font usage de céramique ou de roches synthétiques. C’est par rayonnement thermique que fonctionne ce type d’équipement.

Le poêle finlandais

Il est conçu pour assurer le chauffage sur des espaces beaucoup plus importants. Ce poêle à bois scandinave est doté de stéatite qui est une roche réfractaire accumulatrice de chaleur pour sa diffusion en masse. Cette pierre est un matériau naturel avec des caractères particuliers, exceptionnels en matière de conductivité thermique. En effet, suite à une combustion d’une à quatre heures, cet équipement accumule en moins de 30 min la chaleur nécessaire pour garder une pièce pendant une journée toute entière. Il fonctionne avec un double système à savoir : le rayonnement thermique ainsi que la convection.

Le poêle danois

C’est un poêle à bois scandinave très prisé pour le caractère technique élevé que lui confère son système de combustion qui se trouve être très avancé. Il faut dire que son apport en air est assuré de façon automatique plutôt que manuelle dans un but précis qui est de le rendre plus optimal. C’est par convection que l’équipement fonctionne.

Quel est le mode de fonctionnement du poêle à bois scandinave ?

C’est un appareil qui est alimenté avec des bûches ou des granulés de la même manière que les poêles à bois. Mais il détient la particularité de fonctionner selon les mécanismes. Ainsi, il peut servir grâce à un système de convection naturelle et simple ou par rayonnement. Il dispose d’une chambre de combustion où se consume le bois.

La convection

Un poêle à bois scandinave qui a pour système de fonctionnement la convection réchauffe l’air environnante. C’est la raison pour laquelle il se constitue de 03 ou 04 enveloppes de fonte ou d’acier qui favorisent la circulation de l’air en leur sein. Lorsque le bûcher réalise un appel d’air important depuis son bas, cela occasionne un cycle d’air qui traverse les diverses enveloppes pour ensuite s’évaporer par la sortie prévue en haut à cet effet.

Ainsi, plus le poêle à bois scandinave est haut, plus puissant se fera l’appel d’air et une homogénéité est remarquable dans la diffusion de la chaleur. Ce type de modèle très souvent, est doté d’un dispositif automatique qui sert pour la régulation de l’air. Cela assure une combustion écologique dans le respect strict de l’environnement.

Le rayonnement

Le poêle à bois scandinave qui fonctionne par rayonnement ne se constitue que d’une enveloppe unique en acier ou en fonte. À son niveau, il est observée une absorption de la chaleur par une matière (roche, céramique, etc.) qui s’assure de sa restitution progressive à travers toute la pièce.

Quels sont les avantages ainsi que les inconvénients de cet équipement ?

Quatre caractéristiques principales sont à retenir en tant qu’avantage d’un poêle à bois scandinave.

  • Le caractère écologique : il fonctionne grâce à une énergie renouvelable qu’est le bois et le bon rendement dont il fait preuve permet d’économiser de l’énergie et en grande quantité. Mis à part cela, c’est un appareil qui dégage une moindre fumée à effet nocif.
  • Le côté esthétique : avec des lignes épurées et un design type en rapport avec la Scandinavie, le poêle à bois scandinave offre également la possibilité de se réchauffer tout en étant en observation des flammes au travers d’une baie vitrée.
  • Le caractère économique : il permet à son détenteur de se réchauffer rien qu’en faisant usage d’une petite quantité de bois.
  • Le caractère sécuritaire : l’appareil est conçu de sorte à ce que sa surface ne puisse être brûlante. Ainsi, même avec les enfants dans les parages, vous n’aurez aucune inquiétude à vous faire.

Pour ce qui concerne les inconvénients d’un poêle à bois scandinave, deux aspects principaux sont à prendre en compte.

  • Sa grande puissance de chauffage : il faut donc s’assurer de ne pas faire l’option d’un modèle qui chauffe plus qu’il n’en faut pour une moindre surface.
  • Un coût moyen élevé : l’achat de cet accessoire est pour la plupart du temps beaucoup plus onéreux vis-à-vis des autres poêles à bois. Par contre, il faut noter que le bénéfice à réaliser au cours de son utilisation amortie très rapidement la somme investie.

Quel est le mode d’entretien d’un poêle à bois scandinave ?

Lorsque vous entretenez de façon régulière cet appareil, vous lui assurez une longue vie et maintenez intactes ses performances écologiques et énergétiques sur le long terme. Pour ce faire, il vous faut veiller :

  • Au retrait effectif et régulier des cendres de l’enceinte de combustion ;
  • Annuellement et de façon obligatoire au ramonage du conduit d’évacuation de la fumée par un spécialiste ou un professionnel du domaine en retour d’un certificat qui doit être envoyé à l’assureur.

Pour ce qui est de la vitre du poêle à bois scandinave, elle ne nécessite pas un entretien spécifique. Ceci parce qu’elle s’auto-nettoie la majeure partie du temps par pyrolyse dès que la température s’élève aux environs de 500 voire 600 °C.

Quel est son prix d’achat d’un poêle à bois scandinave ?

Le prix de vente d’un tel accessoire varie en fonction de sa qualité, sa provenance, sa technologie, ses matériaux de construction et ses options. Cela sans tenir compte de son modèle : finlandais, danois ou norvégien. En moyenne, il va vous falloir débourser entre 500 et 6 000 euros pour obtenir un poêle à bois scandinave optimal. Ainsi, vous obtiendrez :

  • Un poêle norvégien dans une tranche de 1 000 à 5 000 euros ;
  • Un poêle finlandais entre 3 000 et 15 000 euros ;
  • Un poêle danois de 700 à 2 000 euros.

À chacune de ses estimations, il vous revient à présent d’ajouter le montant de l’installation qui varie entre 1 200 et 1 500 euros au cas où le conduit existant ne serait pas tubé. Dans les situations où le conduit est au préalable tubé, la facture pour la mise en place revient à 700 voire 800 euros.

3.6/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.