Comment poser un fileur cuisine ?

La rénovation ou la remise à neuve d’une pièce où l’on prépare et fait cuire les aliments suit plusieurs étapes. Néanmoins, après l’installation des meubles et la pose des divers éléments de cuisine, il faudrait penser à la finition afin de s’assurer un local parfait. Pour ce faire, un recours à un fileur cuisine s’impose. C’est la touche incontournable qui est recommandée si vous visez à obtenir une cuisine agréable tous les jours de l’année. S’il en est ainsi, qu’avez-vous à savoir sur cet accessoire ? Cet article vous offre toutes les informations possibles à ce sujet.

Un fileur cuisine : qu’est-ce que c’est ?

Un fileur cuisine est un ouvrage de menuiserie qui est conçu en bois et contreplaqué ensuite ou recouvert d’une feuille de papier imprégnée de mélamine. Sa pose est pour assurer la liaison et l’ajustement de deux éléments d’une pièce de cuisine. Ceci dans l’optique d’obtenir une vision en continue avec le mur.

De façon spécifique, un fileur cuisine est sollicité pour la dissimulation des éléments de plomberie dépourvue d’esthétisme, des joints, une partie vide présente entre les façades d’un mur et d’un meuble, entre le placard du bas et l’évier et autres. Du moins à tous les endroits où peut être observés un raté pouvant mettre à mal le design de la pièce.

La plupart du temps, il faut reconnaître que ce qui vient rompre l’harmonie générale au sein d’une cuisine se retrouve toujours à des niveaux stratégiques comme :

  • L’espace entre deux tiroirs ou meubles ;
  • L’espace entre les mobiliers bas et le sol ;
  • Les angles abritant les installations électriques, les canalisations, les gadgets de fixation, etc.

La pose d’un fileur cuisine est donc l’installation à faire pour empêcher ces espaces précités d’être le coin par excellence où se retrouve poussière, toile d’araignée et autres. Aussi, pour atteindre le design parfait tant désiré, il vaudrait mieux que l’aspect environnement-fileur soit le même (texture, teinture…).

Comment poser un fileur dans une cuisine ?

Il est conseillé de faire un recours à spécialiste pour la mise en place d’un fileur cuisine. Ceci parce que ce dernier dispose de tout l’arsenal qu’il faut. Néanmoins, si vous vous considérez comme « bon bricoleur », il vous est possible de réussir parfaitement les travaux.

Préparer le matériel nécessaire

Il vous faut disposer d’un certain nombre d’outils à l’instar de :

  • Une équerre ;
  • Un crayon ;
  • Une scie circulaire (la sauteuse ou la scie à bois) ;
  • Un mètre enrouleur ;
  • Une perceuse visseuse.

Et pour votre protection personnelle, vous êtes tenu de porter des gants ainsi que des lunettes de sécurité. Si possible, pourquoi pas un casque qui protège contre le bruit ?

Les recommandations pour la pose effective et réussie d’un fileur cuisine

Pour commencer, au cas où vous remarqueriez qu’il n’y a pas de fileur cuisine fournit à l’intérieur de votre kit, pensez à faire un achat de panneau de bois qui est mélaminé ou contreplaqué. Achetez-le en prenant en considération la quantité dont vous aurez besoin. Ensuite :

  • Prenez les cotes des éléments qu’il faut en recueillant les mesures des espaces vides (il est possible de faire usage de quelques morceaux de carton pour la vérification des côtes.).
  • Reportez chaque mesure sur le panneau.
  • Procéder à la découpe de la pièce selon les dimensions pour obtenir votre fileur cuisine : pour la réussite de cette opération, il est conseillé de faire usage de la scie circulaire disponible sur table. En effet, cette dernière vous facilite le travail, mais vous êtes à même de recourir également aux deux autres à savoir : la scie à bois ou la scie sauteuse.
  • Faire un perçage de deux trous minimum à l’intérieur des façades (à 1 cm près du bord) où sera posé chaque fileur cuisine.
  • Depuis l’intérieur du meuble non loin des charnières, fixer l’accessoire à l’aide de vis ou soit recourir à un tasseau pour non seulement son maintien en place, mais aussi pour obtenir un peu plus de solidité.

Quel est le coût d’achat d’un fileur cuisine et quelle est sa dimension ?

En moyenne, c’est une pièce qui peut coûter entre 10 et 90 euros. Tout dépend du caisson à savoir ses dimensions et sa finition. Cela dit, le prix d’achat n’inclut pas une facture d’installation. Cette dernière varie en fonction du prestataire qui généralement est payé par heure. Aussi, il vous faut tenir compte du fait que les tarifs auront tendance à différer selon votre lieu de résidence et votre projet.

Pour ce qui est de la dimension d’un fileur cuisine, sachez qu’il n’en existe pas de fixe. Ceci parce que celui-ci est découpé en tenant compte des besoins pour l’installation. Ainsi, vous pouvez disposer d’une baguette classique épaisse de quelques centimètres ou d’une plinthe qui servira à dissimuler les places présentées sous les meubles. Il est donc question d’une finition à faire sur-mesure.

 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.