Refaire ses toilettes : astuces et conseils pratiques

refaire ses toilettes

Il vous arrive avec le temps de reconsidérer l’état de vos toilettes et de vous dire qu’il est vétuste ou ne correspond plus à vos goûts. À partir de cet instant, vous faites une fixation sur le coût financier que sa rénovation pourrait engendrer. Et bien sachez que comme le dit ce dicton : « à l’impossible, nul n’est tenu ». Il existe des moyens et astuces pour refaire ses toilettes sans faire un recours à un budget exorbitant. Par exemple, si vous vous armés d’imagination et de pinceau, vous en viendrez à bout. En passant du revêtement des murs, des sols pour aller aux accessoires, ces quelques idées sont pour vous aider dans cette tâche.

Pour refaire ses toilettes : quelles sont les idées à privilégier ?

Elles sont diverses et toutes valent leur originalité ainsi que leur importance.

Optimiser la lumière

Il s’agit d’un critérium à ne pas négliger lorsque vous revisitez vos toilettes. Elles sont généralement conçues dans un cadre restreint et si ce n’est pas le cas, c’est que le WC et la salle de bain sont dans une même pièce. Ainsi, la présence d’une lumière optimisée est idéale pour l’agrandir. C’est la raison pour laquelle son espace se doit d’être lumineuse (du sol au plafond).

À cet effet, refaire ses toilettes demande la réalisation d’une fenêtre ou d’une ouverture pour optimiser la lumière. Ceci parce qu’il n’y a rien de meilleur qu’un éclairage naturel inondant un espace. Ce qui ne dispense pas d’un luminaire efficace pour voir de jour comme de nuit.

Entre autres, le papier peint et la peinture que revêt le mur sont des sources d’attraction de lumière pour cette pièce qui reste sombre à priori. Le choix d’une teinte claire est donc de mise pour avoir gain de cause.

Une décoration réelle

En voulant refaire ses toilettes, il faut penser à lui donner du caractère. Pour dire vrai, 99 % des personnes estiment inutile la décoration à l’intérieur de cette pièce. Alors, pour vous qui songez à sa rénovation, il serait bien de la décorer normalement et en fonction de vos goûts et styles.

  • Décoration zen : cela revient à réaliser une imitation ardoise sur les murs latéraux, un ton bien clair sur celui du fond et faire un renfoncement mural éclairant qui peut recevoir un bonsaï en pot.
  • Décoration épurée noire : cette astuce pour refaire ses toilettes revient à faire du ton sur ton sur les murs (gris clair à l’anthracite) et à doter la pièce d’étagères pour serviettes et papier hygiénique en plus d’une vasque en cube, de robinets noires et de cuvette noire en suspension.
  • Décoration en bois : il faut un semblant de poutres, des étagères taillées dans du bois brut, une pose papier en bois, etc.
  • Décoration industrielle : se réalise en faisant un mélange de tout (style moderne et vintage au sein desquels le béton, le bois et les métaux se marient).

Que faire d’autres ?

Pour refaire ses toilettes, il existe deux rénovations essentielles auxquelles il vous faut penser.

Rénover les cloisons des toilettes

Avoir de la salissure sur les murs suffit pour gâcher l’atmosphère chaleureuse. Ainsi, l’application d’une peinture est une solution idéale, car elle donne la main libre pour agencer les couleurs et définir diverses finitions. Aussi, peindre une cloison dans une teinte particulière est non seulement à la mode, mais il contribue à donner une impression d’agrandissement de l’espace.

Refaire ses toilettes en faisant peindre le mur nécessite que celui-ci soit bien lisse. De même, vous pouvez vous tourner vers le papier peint qui est excellent pour revisiter votre espace. Malgré la multitude de modèles accessibles sur le marché, il serait préférable pour vous de choisir celui qui est anti-humidité. Il existe également la boiserie ou du lambris en PVC à l’aspect de bois qui est applicable.

Rénover le sol des toilettes

Vous n’êtes pas dans l’obligation de détruire le sol tout entier lorsqu’il s’agit de refaire ses toilettes. Il existe diverses solutions comme :

  • Les sous-couches « carrelage spécial » qui redéfinissent l’état du sol en une fraction de seconde.
  • Les enduits autoadhésifs en vinyle sont excellents, car faciles à mettre en place, un cutter suffit pour leur découpe.
  • Le faux-gazon est pour s’offrir plus d’originalité et pour une ambiance champêtre. Mais son entretien n’est pas facile et doit se faire au quotidien.

Peut-on refaire ses toilettes grâce aux accessoires ?

Ne cherchez pas loin, car la réponse est oui. Mieux encore, il s’agit d’un critère incontournable qui suite à son application peut totalement changer l’atmosphère d’une pièce. Pour ce faire :

  • Changer la cuvette de vos toilettes (il en existe de motifs, couleurs, matières et de modèles différents.) ;
  • Choisir des lunettes de toilettes personnalisables (classique, aspect bois, humoristique…) ;
  • Opter pour de nouvelles brosses ou d’autres dérouleurs ;
  • Choisir des papiers toilettes originaux (motifs, citations, grilles de sudoku, etc.) ;

Il faut également savoir que lorsqu’il s’agit de refaire ses toilettes, l’ingéniosité des concepteurs ne cessera de vous surprendre. Ainsi, vous avez la possibilité d’acquérir des WC suspendus. De quoi épurer de plus en plus le style d’une pièce et être à la mode.

4.6/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.