Comment bien choisir un séparateur tiroir ?

séparateur tiroir

Un séparateur tiroir est un accessoire indispensable pour un meilleur rangement de l’intérieur de vos commodes et tiroirs. En général, sur le marché, il est présenté en une variété de modèles et de matériaux. Ainsi, si vous ne faites pas preuve d’une certaine attention surtout en ce qui concerne certains paramètres au cours de son achat, vous pouvez vous retrouver avec un matériel qui ne vous sera pas d’une grande utilité. Trouvez en ces quelques lignes des détails sur tout ce qu’il faut savoir sur cet accessoire pour pouvoir dénicher un modèle qui conviendra parfaitement à ce dont vous avez besoin.

Quelles sont les particularités que présente un séparateur tiroir ?

Il s’agit d’un équipement destiné spécialement pour un meilleur rangement de vos effets. Il est à installer aussi bien dans les tiroirs que dans les armoires ou placards. Ainsi, il est utile à la cuisine pour séparer les couverts ou pour stocker les ustensiles, les casseroles, etc. Dans l’armoire d’une chambre, il sert à faire le dispatching de vos linges. Cela de sorte à ce que vos dessous ne se mélangent pas avec le reste de vos accessoires et habits (foulards, chapeaux, ceintures, etc.).

Un séparateur tiroir peut servir également pour mieux organiser l’intérieur d’une boîte de rangement. Ceci afin d’apporter un ordre rigoureux dans vos effets. De cette façon, même si vous mettez vos gants ainsi que vos chaussettes ou écharpes dans un même coffre, vous avez l’assurance qu’ils ne se mélangent pas. Et mieux encore, chacun occupera l’espace à lui assigné.

Quels sont les différents types de séparateurs qui existent ?

Très souvent, le séparateur tiroir est confectionné dans des matières telles que le bois, le carton, le plastique, le tissu, etc. Ainsi, l’on peut rencontrer des modèles rigides et souples.

Les modèles rigides

C’est pour la plupart du temps les plus solides et de ce fait les plus résistants. Ils sont réalisés en des matières robustes à l’instar du bois, de l’osier et en plastique. Conçus sous des dimensions standards, ils permettent une adaptation à une panoplie de tiroirs.

Les modèles souples

Fabriqué essentiellement à partir de matériaux tels que le carton et le textile, ce genre de séparateur tiroir est moins résistant que les précédents modèles. Cependant, il offre la possibilité d’en faire usage sur n’importe quelles dimensions d’armoires. Il favorise aussi un gain d’espace.

Quels sont les avantages qu’offre un séparateur tiroir ?

Comme il en a été fait mention ci-dessus, l’accessoire est un excellent créateur de compartiments à l’intérieur d’un tiroir unique. Mis à part le fait qu’il vous permet de gagner de l’espace, vous pourrez être satisfait de la bonne organisation qui règne au sein de votre meuble. Plus vous faites usage de cet équipement et plus vous augmentez les cadres.

Entre autres, le séparateur tiroir est amovible. De quoi pouvoir le disposer à votre guise pour obtenir un espace personnalisé. Il s’adapte à divers types d’armoires. Ceci que ce soit en cuisine, en chambre, en atelier, etc.

Avec la diversité de modèle et les divers matériaux qui entrent dans sa conception, vous avez la possibilité de confectionner vous-même votre séparateur tiroir. Lorsque c’est le cas, vous êtes certain de lui offrir des dimensions qui vous conviennent.

Néanmoins, il vous faut garder à l’esprit que l’usage de cet équipement doit correspondre avec vos effets ou outils. C’est l’exemple des couteaux qui ne peuvent pas être disposés dans un séparateur en tissu. Vous comprenez qu’il faudrait vous tourner de préférence vers celui en bois.

 Comment choisir avec efficacité son séparateur tiroir ?

Pour vous en sortir lors de l’achat de cet accessoire, il est indispensable de prendre en considération un certains nombres de paramètres. Ceux-ci concernent les matériaux de fabrication de l’équipement, ses dimensions, sa forme ainsi que son prix.

Matériaux de fabrication

C’est le premier critère essentiel à considérer. Il est déterminant en ce qui concerne la durabilité du séparateur tiroir. Les propositions sur le marché sont multiples, avec chacune leurs avantages ainsi que leurs inconvénients.

Le bois et l’osier

Pour les modèles conçus en bois et en osier, ils sont ceux qui offrent plus de robustesse. En plus, dès qu’ils sont installés, ils tiennent bien en place et ne risquent pas de bouger des suites de secousses produites par l’ouverture et la fermeture des tiroirs. Ils offrent de l’esthétisme. Toutefois, il leur manque de la malléabilité et ils sont encombrants.

Le plastique et le carton

Un séparateur tiroir en plastique ou en carton à l’avantage d’offrir une robustesse moyenne tout en offrant une certaine flexibilité. Mis à part cela, vous avez la possibilité de le découper à votre guise pour la création de places de rangement spéciales ou personnalisées.

Le textile

Offrant une moindre résistance, ces types d’accessoires se positionnent avec beaucoup de finesse. Ainsi, ils n’occupent pas de grands espaces. Néanmoins, il n’est pas possible de s’en servir pour la séparation de couverts ou des objets coupants comme les ciseaux, les épingles, etc.

Les dimensions

Ce critère concerne surtout les séparateurs tiroir en bois et en osier. Pour choisir la bonne mesure, il faut tenir compte des dimensions de l’intérieur des armoires (aussi bien la longueur que la largeur.). Ceci vous permet de ne pas opter pour un accessoire top grand ou trop petit.

La forme

C’est ce paramètre qui déterminera la bonne tenue de votre accessoire au sein du meuble. La majorité des modèles de séparateur tiroir proposés présentent des structures cubiques ou rectangulaires. Certains sont même disponibles avec des espaces fendus pour y ranger des couverts de table. Faites votre choix en fonction de vos envies et de la taille des instruments à ranger.

Le prix

L’accessoire n’est pas disponible au même tarif partout. Son prix est variable généralement en fonction de son design, de ses matériaux de conception ainsi que du nombre de compartiments disponible. Pour les modèles en tissu, il est possible de les acheter en moyenne à un montant de 3 euros.

En ce qui concerne le séparateur tiroir en bois ou en osier, il faut prévoir au minimum une somme de 10 euros. Pour ne pas faire un achat trop onéreux, pensez à établir des comparatifs de tarifs entre deux ou trois vendeurs. Ceci avant de procéder à votre acquisition.

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.