Pourquoi opter pour une table à repasser ?

table à repasser

L’entretien d’un linge s’étend de son lavage jusqu’à son repassage. Cette dernière étape qui n’est pas des moindres reste déterminante pour l’aspect que présentera votre tissu et donc de sa note finale s’il s’agissait d’un concours. Pour ce faire, l’on est dans l’obligation de faire un recours à une table à repasser. C’est ainsi que celle-ci est devenue un accessoire essentiel pour tous les foyers en général et les pressings en particulier. Vu son importance, les concepteurs en réalisent de toute sorte et les déversent sur le marché. Dès cet instant, il se pose un problème de choix, car chacun désire acquérir le meilleur. En tout cas, un qui servira leurs intérêts dans ce sens et sur une longue durée. Comment s’y prendre pour atteindre cet objectif ? Cet article vous donne toutes les informations possibles sur le sujet.

Qu’est-ce que c’est qu’une table à repasser ?

Aussi connue sous l’appellation d’une planche à repasser, il s’agit d’une table au-dessus de laquelle vous pouvez disposer votre linge à plat. Ceci dans l’optique d’en aplatir les plis qui s’y sont créés des suites d’un lavage ou d’un rangement dans le placard en vous servant d’un fer à repasser.

Elle est pour la plupart du temps, recouverte d’un tissu qui offre une grande résistance à la chaleur. Aussi, sur certains accessoires, de la mousse est intégrée au milieu du support et du tissu afin de permettre à la vapeur produite de s’échapper. Pour ce qui est du modèle, sachez qu’une table à repasser peut être murale, pliante ou sur pieds.

D’une façon générale, elle dispose aussi de ce qu’on appelle une Jeannette. C’est une planche à repasser en miniature qui de façon spécifique convient pour le repassage des manches d’une chemise sans laisser de plis. Celle-ci accompagne normalement la table principale et certaines sont même pliantes.

Quels sont les avantages que présente un tel équipement ?

L’utilisation d’une table à repasser offre d’énormes avantages qui font de cette dernière un excellent investissement. La première des choses qui saute aux yeux, c’est le fait qu’elle est d’un grand secours lorsque vous avez dans l’intention de procéder au repassage parfait de vos habits. En réalité, la taille et la forme dont elle dispose permettent de combattre avec efficacité tout type de plis sur votre linge.

Entre autres, la table à repasser offre en général une grande compacité. Ainsi, après son usage, elle n’occupe pas délibérément de l’espace, d’autant plus que son rangement est facile. Vous avez la possibilité de ranger l’équipement à l’intérieur d’une armoire. Il existe même des modèles qui sont pliables pour vous permettre de gagner beaucoup plus d’espace.

Aussi, la table à repasser est un équipement qui contribue à la protection de votre linge au cours du repassage. Cela parce qu’il permet à vos vêtements de ne pas glisser à tout bout de champ. Ainsi, vous évitez non seulement les salissures, mais aussi vous vous soustrayez des erreurs de manipulations qui à 50 % contribue à la destruction de vos tissus.

Quels sont les types de planche à repasser qui existent ?

Les modèles de table à repasser disponibles sont divers. Mais chacun d’entre eux se présente avec des spécificités techniques personnelles ainsi que des fonctionnalités propres. Ainsi, vous trouverez :

  • Le modèle simple ou classique ;
  • La table à haute pression ;
  • La table professionnelle.

Le modèle simple ou classique

C’est le type le plus répandu et celui que connaît le public. Sur le marché, vous en trouverez avec des plateaux aux largeurs différentes. Elles varient entre 33 et 48 cm. Ce genre de table à repasser existe également avec des modes de positionnement diverses. Vous pouvez compter 8 voir 9 positions. Entre autres, il importe aussi de se pencher sur la hauteur maximale dont peut disposer l’équipement en hauteur (cette valeur est généralement comprise entre 85 et 95 cm.). Il faut noter qu’il existe la possibilité de le disposer en basse position.

Cette planche est toujours dotée d’une centrale vapeur ou d’un repose-fer. Il est souvent recommandé de jeter un coup d’œil à la qualité de sa housse. Cette dernière se doit d’être enduite de matières ignifuges afin de protéger du feu et doit être d’une épaisseur conséquente. Cela permet d’absorber les erreurs de planéité de la table à repasser pour une meilleure adhérence au passage du fer à repasser. Il y en a d’ailleurs qui disposent d’un repose-cintre. Son coût varie en moyenne entre 6 et 170 euros.

La table à haute pression

Elle est qualifiée de centre de repassage haute pression et est en avance sur le modèle précédent. C’est le genre de table à repasser à laquelle est rattachée une centrale vapeur. Avec cette dernière, vous aurez la chance de travailler de deux manières différentes.

La première consiste à repasser par aspiration et chauffe. Cela voudrait dire que vous disposez d’un linge qui reste bien collé à votre table tandis que cette dernière dégagée par elle-même de la chaleur. C’est un système qui est souvent efficace et qui fatigue moins qu’une table simple.

La seconde concerne les linges sensibles. Leur repassage se fait par soufflerie. Ce qui revient à faire passer de façon légère votre fer au-dessus de vos vêtements puis ils seront défroissés. Parce que l’utilisation de cette table à repasser est plus intéressante et plus facile, son prix de vente est plus cher. Il faut donc compter entre 359 et 2 190 euros pour se la procurer. Mais à bien y réfléchir, elle en vaut la peine.

La table professionnelle

Un centre de repassage professionnel comme son nom l’indique est dédié aux spécialistes du domaine. Il s’agit d’une table à repasser qui dispose d’un fer à vapeur pro et d’un centre de repassage haute pression. En plus d’être soufflante, elle est aspirante comme le modèle précédent. Néanmoins, à la différence de ce dernier, elle dispose de semelles high-tech de type softpressing ou aérogliss. Son niveau de vapeur varie entre 100 et 150 g/min avec une pression atteignant les 3,5 voire 6 bars. Elle coûte entre 499 et 1849 euros. Vous n’en avez pas besoin pour un usage domestique.

Quels sont les critères à observer pour optimiser l’achat d’une table à repasser ?

Pour un choix bénéfique, plusieurs conditions d’achat sont à observer.

La taille

Votre planche à repasser se doit de posséder une taille raisonnable afin de vous éviter de trop vous abaisser pour après avoir des maux de hanches et de dos, mais aussi de trop vous élever pour avoir mal au bras. Ainsi, il vous faut opter pour une qui détient au moins une dimension de 120 cm au niveau de la longueur et 40 cm pour la largeur. Vous serez ainsi rassuré de son utilité.

Le poids

C’est un critère utile pour vous faciliter le transport de votre table à repasser. Moins lourde, elle sera et mieux cela est. Vous n’aurez donc pas de mal à la ranger ou à l’installer. Sur ce, il est recommandé d’opter pour un équipement avec un poids environnant 7 kg.

Le revêtement du plateau

Il est essentiel de veiller à sa vérification si vous avez à cœur d’offrir le meilleur des soins à votre linge. Car cela lui évite des problèmes de rouille et de cassure en plein usage. Ainsi, le matériau de revêtement le plus recommandé reste l’acier inoxydable. Aussi, le tissu abritant la housse de votre équipement doit être en coton ou en polyester. Ces deux matières vous assurent une certaine efficacité lors de vos séances repassages.

La stabilité

Une table à repasser se doit d’être très stable. C’est d’ailleurs un critère d’achat à ne point négliger. Pour cause, si vous optez pour une planche instable, voire boiteuse, le manque de confort qu’elle vous procurera suffit largement pour que vous soyez dégoûté de son usage, et cela, peu importe sa qualité.

Le niveau de réglage

Toujours dans la quête de la confortabilité, il est préférable d’opter pour une table à repasser avec une hauteur réglable à divers niveaux. En effet, plus elle possède diverses options de réglages et mieux elle vous rend la tâche facile et rapide. Cela vous permet de toujours adapter la planche au niveau (taille) de son utilisateur et donc d’éviter les maux dorsaux. Entre autres, la présence de certains accessoires à l’instar d’une étagère en dessous du plateau ou encore un repose cintre est un signe de confort qu’il vous faut privilégier.

Le mode rangement

Votre table à repasser doit être facile à ranger. Cela surtout si l’espace dont vous disposez pour son rangement est moindre. Au cours de son usage, l’outil doit vous permettre de vous en servir avec beaucoup d’aisance et sans restriction. Mais dès qu’il faut le plier, il devrait pouvoir se faire petit, plat et discret pour occuper la petite place à lui dédier.

Le design et le coût

Même s’il ne s’agit pas de critères ayant un effet direct sur l’aspect technique et pratique d’une table à repasser, ils ne sont pas pour autant négligeables. En effet, le design pourrait définir votre entrain à vous servir du matériel. Pour cela, il vaudrait mieux que vous y alliez selon vos goûts et préférences. Pour ce qui est du coût d’achat, vous en avez déjà une idée. Ainsi, faites un choix selon votre bourse.

4/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.