Tringle rideau : avis, prix et critères de sélection

tringle rideau

Dans l’optique de préserver l’intimité, l’on s’applique à disposer généralement au niveau des fenêtres une pièce d’étoffe appelée un rideau. Mais il faut reconnaître que compte tenu de son incapacité à se tenir debout tout seul, il faut recourir à une tringle rideau. Cette dernière est donc un accessoire essentiel pour sa mise en place. Elle se décline en de divers modèles et le marché en propose de toute sorte. Voilà des raisons suffisantes pour rendre son choix difficile, surtout si l’idée est d’opter pour le bon. Les informations contenues dans cet article sont pour vous aider dans ce sens.

Qu’est-ce c’est qu’une tringle rideau ?

Elle peut être identifiée comme une tige métallique, en plastique ou en bois plus ou moins longue. De forme ronde, elle sert pour soutenir un rideau, une draperie, etc. Ainsi, elle permet la suspension des pièces d’étoffe grâce à la présence d’anneaux ou de boucles en tissu préalablement conçues dans ces dernières, ou encore par le biais de pinces présentes sur la tringle.

Aussi connue comme barre à rideaux, la tringle rideau se distingue en plusieurs modèles à savoir, le classique, la tringle rail, la barre de vitrage, celle de porte, l’extensible, l’autobloquante, etc. Chaque type se présente avec une certaine particularité qui lui permet d’offrir quelques avantages à son détenteur ou détentrice. Parmi ceux-ci, on peut citer : la solidité, l’esthétique, un temps de vie plus ou moins longue, etc.

Comment choisir cet outil ?

Ici, il est question pour vous de suivre des critères directeurs qui vous permettront d’opter pour une tringle rideau qui vous sera utile. Ceci selon la spécificité de vos besoins.

Le modèle

Il en existe de différentes sortes et leur choix, doit dépendre non seulement de vos goûts, mais aussi de l’installation de la fenêtre.

  • La barre à rideaux classique : elle est soit de forme plate ou ronde et convient généralement à tout type d’implantation.
  • La tringle chemin de fer ou rail : le rideau se dispose sur des galets ou chariots à roulettes qui glissent en faisant des allers-retours à l’intérieur de l’outil. Ces derniers s’activent par une baguette ou un cordon. C’est le genre de tringle rideau qui peut être plié en forme de coude ou cintré pour s’adapter à plusieurs types d’implantations.
  • La tringle de vitrage : elle dispose généralement d’une moindre grandeur pour être disposé de façon directe sur le vantail.
  • Le modèle à fixer sur un axe pivotant : il offre l’avantage de suivre tous les mouvements (ouverture et fermeture) de la porte.
  • La barre extensible : elle est réglable en longueur pour correspondre avec précision aux diverses dimensions.
  • La barre autobloquante : elle ne nécessite pas de perçage de mur pour sa fixation, mais il suffit de visser ses parties entre deux cloisons ou de le mettre sur le cadre de la fenêtre.

La pose

Les poses de tringle rideau doivent s’obtenir en tenant compte de comment se présente l’ouverture à protéger.

  • La pose murale : elle est la plus répandue et se réalise à peu près 15 cm au-dessus de l’ouverture (fenêtre). De façon générale, elle dispose de supports de fixation à clouer.
  • La pose plafond : c’est l’option lorsque la dimension entre le dessus de la fenêtre et le plafond n’est pas grande. Néanmoins, cette disposition nécessite des supports de fixation adéquats.
  • La pose entre deux murs : elle est idéale lorsque vous disposez d’une fenêtre posée au milieu de deux cloisons ou dans une embrasure. La tringle rideau se dispose alors sur les bâtis grâce à des supports naissance.
  • La pose vantail : c’est le choix lorsque vous disposez d’une fenêtre atypique ou avez le désir de placer une barre à rideaux à mi-ouverture. Elle se réalise avec des supports de fixation à visser, à ventouser, à clouer ou à coller.

La dimension

Il s’agira ici de prendre en considération le diamètre ainsi que la longueur de la tringle rideau.

Le diamètre

Il est fonction de l’esthétique voulue et du poids du/des rideau(x). Ainsi, pour des étoffes légères, les barres de 16 voire 20 mm peuvent servir. Mais lorsque les voilages dont vous disposez sont lourds, il est préférable de vous tourner vers des tringles d’au moins 28 à 35 mm. Mais attention, il est possible d’avoir des barres de diamètres moyens qui sont très résistants en raison de leur matériau de conception.

La longueur

Le choix de la longueur d’une tringle rideau suit l’emplacement ainsi que le type de pose. Ainsi :

  • Lorsqu’il s’agit d’une pose au plafond ou au mur, la longueur de la barre est fonction de la fenêtre et plus précisément sa largeur. À celle-ci, doit être ajoutée de chaque côté 15 à 20 cm afin d’obtenir un léger dépassement.
  • Au cas où la pose se réaliserait entre deux cloisons, la longueur de la tringle rideau doit être égale à la distance présente entre les murs. Il faut y soustraire également un petit centimètre afin de trouver de la place aux supports naissance.
  • Pour une tringle rideau vitrage, la longueur de la barre à rideaux doit être égale à celle du vantail.
  • Lorsqu’il s’agit d’une tringle de porte, il vous faut considérer la longueur existante entre le point de fixation et le bord de la porte.

Les matériaux

Ils sont divers, mais vous feriez mieux de vous assurer du fait que votre choix puisse s’accorder avec la déco de votre appartement.

Le bois

Lorsqu’il est question de tringle rideau, il s’agit du matériau de base. Ainsi, si vous jugez votre espace adéquat pour accueillir une barre à caractère traditionnel, alors tournez-vous vers cette matière. Il faut préciser qu’il convient généralement pour tout type de décor.

Le métal

Avec ce dernier, vous vous lancez dans un aspect beaucoup plus moderne. Il peut s’agir de laiton, de l’acier ou de fer forgé chromé, peint, patine et autres.

Le plastique

Une tringle rideau en plastique coûte moins chers. Mis à part cela, c’est un outil dédié aux voilages légers.

Les accessoires

Pour un achat complet et bénéfique, il est important de chercher à disposer de tous les accessoires accompagnant votre barre.

Les embouts

Ils sont non seulement nécessaires sur le plan esthétique, mais aussi sur celui fonctionnel. En effet, ces derniers se disposent de chaque côté de la tringle rideau afin d’éviter eux étoffes de glisser par les extrémités. Il leur revient d’avoir un rôle décoratif en raison du fait qu’ils sont taillés dans des formes, matériaux, motifs, couleurs et autres différents.

Le re-jointeur

Connu également sous l’appellation de raccord ou jonction, il sert pour raccorder deux barres à rideaux afin de pouvoir couvrir des fenêtres plus larges. De même, il existe des rejointeurs d’angle. Vous n’avez donc pas de souci à vous faire pour vos ouvertures qui passent par les angles.

Combien coûte une tringle rideau et où faut-il s’en procurer ?

Le coût d’acquisition d’un tel outil dépend en partie de son design, de sa longueur et aussi de son matériau de conception. Ainsi, en moyenne, il vous faudra un budget situé entre 5 et 30 euros pour obtenir un de qualité.

Pour ce qui est de son lieu d’achat, sachez qu’une tringle rideau s’acquiert principalement auprès des boutiques de bricolage ou de décoration. Vous avez également la possibilité de la retrouver dans un hypermarché ou dans un magasin spécialisé dans la vente de rideaux.

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *